10 choses à faire à Munich

Nous poursuivons notre périple allemand en Bavière, plus précisément dans la capitale : Munich. Avant de détailler ma découverte j’avais envie de vous présenter cette superbe ville et mes 10 incontournables. Je précise bien mes incontournables, la ville et ses alentours comptent bien d’autres hauts lieux.

Munich a été un véritable coup de cœur pour moi. Après avoir parcouru la partie consacrée à la capitale bavaroise dans le Routard Allemagne, j’ai dit à Madame : nous devons passer au moins deux jours entiers dans la ville. Nous y sommes resté trois.

Cette grande ville de plus d’1,5 millions d’habitants abrite des trésors architecturaux, des parcs fantastiques, des églises baroques somptueuses, un centre-ville très agréable, un art de vivre sans pareil pour une ville de cette importance, notamment avec ses biergarten. Habitué aux villes du sud-ouest de l’Allemagne, Munich m’a montré une facette très différente. Je me suis presque senti en Italie, la chaleur aidant, les températures durant notre séjour tournaient en permanence autour de 25° et 30°. Mais j’ai ressenti une douceur de vivre, un calme et un attachement aux traditions que je suis plus accoutumé de ressentir de l’autre côté du Mont-Blanc.

1. Assister au carillon du Glockenspiel de l’Hôtel de Ville

Impossible de rater l’animation mécanique à 11h00, 12h00 pendant l’été et à 17h00, une foule de badaud a les yeux rivés sur la tour de l’Hôtel de Ville plusieurs minutes avant que cela ne commence.

2. Admirer le panorama depuis la tour de l’Hôtel de Ville

La tour de l’Hôtel de Ville est un excellent moyen pour découvrir la ville et tout ce qu’elle a à offrir.

Entre les clochers, on aperçoit de beaux bâtiments, des parcs, la Tour TV et bien entendu la fameuse cathédrale.

3. Découvrir les trésors baroques de la ville

Munich compte un grand nombre d’édifice civils et religieux baroques, en voici des exemples remarquables.

L’Antiquarium situé dans la Residenz est la plus grand salle baroque au nord de Alpes.

Theatinerkirche

Sankt Michael Kirche

Asamkirche

4. Se confronter au lourd passé historique

Munich est la ville qui a vu naître le nazisme. Hitler a tenté de prendre le pouvoir une première par la force lors du putsch de la brasserie. Il a finalement échoué et a été emprisonné. Il est parvenu au sommet de l’Allemagne de la manière la plus simple qui soit : légalement par les urnes. Un centre de documentation permet de mieux comprendre et appréhender la montée de ce mouvement politique et les années noires de l’Allemagne.

Mais Munich est aussi la ville où étudiaient Sophie et Hans Scholl, membres du groupe de résistance Die Weiße Rose, la Rose Blanche, l’un des mouvements de résistance les plus connus d’Allemagne. Pas de monument, mais une place à leur nom et une petite installation sur le campus munichois.

5. Se ressourcer dans l’Englischer Garten

Cet immense parc est plus grand que Central Park. Il abrite plusieurs petits trésors dont cette rotonde. Nous y avons pas vu beaucoup de monde en cette matinée estivale, mais nous imaginons assez facilement l’affluence les week-ends pendant les beaux jours.

On aperçoit le centre-ville depuis la Rotonde.

6. Sauter dans le métro pour se déplacer facilement

Le système de transport en commun de Munich est très performant, 8 lignes arpentent la capitale bavaroise. La ville est idéalement maillée entre métro, tramway, bus et S-Bahn (RER allemand).

IMG_1222

7. Aller dans la boutique du Bayern

Difficile de rater les touristes ou les locaux qui arborent les couleurs du plus grand club de football allemand. Cette boutique permet de se procurer maillots, vêtements divers, accessoires, gourdes, coques pour smartphone, chopes… Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. J’ai jeté mon dévolu sur ce polo pour une trentaine d’euros.

IMG_1098

8. Trouver des chopes de bières originales

Avec le club de foot, l’autre symbole fort de Munich, c’est la bière. Nous ne sommes pas allés à Munich pendant l’Oktoberfest. Apparemment c’est à faire, en plus j’ai toujours rêvé de chanter des chansons de variété allemande avec un coup dans le nez debout sur un banc (Vous ne me croyez pas ? Sachez que je chante merveilleusement bien dans langue de Goethe).

Les chopes de bière font partie du patrimoine local. Les modèles onéreux dans les boutiques de souvenirs ne m’ont guère séduit. J’ai trouvé ces deux chopes dans la boutique du musée historique de la ville. Je les ai trouvé moins traditionnelles, mais beaucoup plus originales.

20180402_212325

9. Découvrir le Schloß Nymphenburg

Ce palais situé en périphérie du centre-ville fait partie d’un domaine qui abrite un parc immense et différents pavillons.

10. Finir la journée dans un vrai biergarten

Et déguster un schnitzel et une bière blanche munichoise.

Les biergarten à Munich c’est comme les brasseries à Paris. Il y en a beaucoup, mais ils ne se valent pas tous. Sur les conseils avisés de Melvinia, nous sommes allés au Laimers, un biergaten de quartier situé à quelques stations de tram de notre hôtel. Nous y sommes allés deux fois, le premier soir et le dernier. Le biergarten, littéralement jardin à bière, est plus qu’une immense terrasse composée de bancs et de tables, c’est un art de vivre en Allemagne, et surtout en Bavière.

Le biergarten est un endroit familial et convivial où l’on peut venir avec sa propre nourriture pour la consommer sur place à la condition d’agrémenter son repas de boissons proposées sur place, principalement de bières bien entendu !

Le schnitzel est une escalope de viande panée, servie avec une sauce sucrée. C’est l’un des plats typiques de la Bavière et des pays germaniques plus généralement. Il s’accompagne à merveille d’une fameuse bière blanche, brassée dans la capitale bavaroise. Le goût est plus prononcé que les bières blanches belges et françaises, mais c’est tout autant rafraîchissant. Je vous avoue que j’en consommais deux ou trois par jours (entre 1L et 1,5L), les températures caniculaires étaient propices à ces dégustations ! Bien entendu jamais un verre en dessous de 0,5 L !

IMG_1253

J’espère que cette introduction munichoise vous aura plu, ne ratez les articles à venir !

Bis Bald !

Publicités

One thought on “10 choses à faire à Munich

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s