Palais de Compiègne

Vous connaissez mon amour pour les belles pierres et l’histoire. Il y a près d’un an, j’étais à Compiègne en excellente compagnie. Je vous ai déjà parlé du château de Pierrefonds, situé à quelque kilomètres de Compiègne. Aujourd’hui nous allons nous consacrer à l’une des plus belles résidences royale / impériale de France, le palais de Compiègne et le domaine qui s’y rattache.

Nous sommes arrivés à Compiègne aux alentours de 10h00, dès notre arrivée dans la charmante ville picarde, nous prenons la direction du palais. Les premières pierres de l’édifice ont été posées sous Louis XV et le dernier monarque qui l’a réaménagé fut Napoléon III. Comme Fontainebleau, ce palais est un condensé d’histoire où les anecdotes et les grands épisodes qui font notre patrimoine se côtoient. Outre le palais en lui-même, le domaine compte plusieurs musées dont celui du Second Empire et celui des voitures. La visite se fait en 4 heures en prenant son temps, mais pour les plus pressés ou rapides, cela peut être réduit de moitié.

Le Palais

Peu après l’entrée, on pénètre dans la Galerie des Colonnes, magnifique exemple de l’architecture néoclassique française. La galerie débouche sur le sublime escalier d’honneur. Ces deux espaces sont somptueux et donnent le ton de cette visite. Nous allons voir de belles choses !

Compiègne Compiègne

Compiègne

CompiègneL’escalier mène à la salle des gardes qui abrite une collection de peintures.Compiègne

L’appartement de l’Empereur

Différents souverains français ont vécu ici, allant de Louis XV à Napoléon III. Cet appartement se situe au cœur du palais. Nous parcourons la salle à manger de l’Empereur et la belle salle des cartes, où le souverain aimait se divertir avec les personnalités de l’Empire et la crème européenne. Le parcours se poursuit avec la chambre de l’Empereur et la bibliothèque.

Compiègne Compiègne

Compiègne

Compiègne

CompiègneCompiègneCompiègne

L’appartement de l’Impératrice

Cet appartement a été choisi par l’Impératrice Joséphine, puis logiquement par Eugénie. Nous parcourons le Salon des Dames d’Honneur, la chambre de l’Impératrice puis le salon de thé de l’Impératrice, qui recèle de véritables trésors artistiques comme des tapisseries dont une de la Manufacture des Gobelins et du mobilier ayant appartenu à Marie-Antoinette. Compiègne

Compiègne

Compiègne

La salle de bal

Certes moins somptueuse que celle de Fontainebleau, la salle de bal de Compiègne n’en demeure pas moins extrêmement belle. Je vous laisse admirer les ornements et la lumière qui l’a met si bien en valeur.

Compiègne 6 Compiègne

Le musée des Voitures

Rien à voir avec le musée de l’Auto de Turin, Stuttgart, Munich et Mulhouse. Il est ici question de tous les véhicule : de la berline hippomobile au premiers bolides motorisés. Nous avons même pu apercevoir un véhicule qui a réalisé la croisière jaune, un raid automobile organisé par André Citroën, où les membres de l’expédition devaient rallier Beyrouth à Pékin entre 1931 et 1932.

Compiègne CompiègneCompiègne Compiègne

Les cuisines

Les cuisines du palais sont attenantes au musée de la voiture.

Compiègne Compiègne

Compiègne

Le parc

Après avoir traversé la cour intérieur du palais, un tunnel nous mène directement au parc. Nous avons de la chance, le temps est splendide en cette matinée d’avril. Après l’ombre, vient la lumière.

Compiègne

Compiègne` CompiègneCompiègne CompiègneCompiègne CompiègneCompiègne CompiègneCompiègne Compiègne5Compiègne CompiègneCompiègneCompiègne

J’espère que cette découverte ou redécouverte vous plu autant qu’à moi. J’ai adoré ce palais et tours les trésors qu’il renferme. Le parc est tout aussi magnifique, on pourrait passer des heures à parcourir ces allées arborées.

A bientôt !

Publicités

3 commentaires sur “Palais de Compiègne

  1. Superbes photos ! Merci pour la (re)visite !
    Le parc recèle aussi une magnifique roseraie à découvrir en mai/juin… un vrai bonheur visuel et olfactif !

  2. Quel plaisir de revoir ce magnifique palais et le parc, un très beau souvenir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s