Dans mes oreilles #1

Petite nouveauté en ce début d’année. J’ai déjà partagé des morceaux de musique, ainsi que des séries et des films ici. J’ai décidé de partager plus régulièrement des chansons, récentes ou non. J’écoute beaucoup de musique, je ne peux pas m’en passer, j’ai du mal à concevoir ma vie dans musique j’écoute toujours au moins une dizaine de morceaux par jour, avec le téléphone, l’auto-radio, la tablette, la chaîne hi-fi, l’ordinateur…

Je fais le choix de ne pas définir une fréquence particulière pour ces articles. J’aimerais bien en faire un par mois, on verra ce que cela donne. C’est parti pour 10 morceaux.

1. Tout va bien – Orelsan

C’est un peu la claque musicale de ces dernières semaines, j’apprécie beaucoup cet artiste. J’y trouve mon compte à tous les niveaux. Je trouve ces textes intéressants, étonnants, réalistes, dérangeants, acides, amers et doux à la fois. Au niveau instrumental également, les sons, les instruments, les rythmes… Bref je ne que vous conseiller d’essayer, même si le style ne vous plaît pas, écoutez un peu les paroles.

2. Imagem – Mahmundi

J’ai découvert cette artiste brésilienne totalement par hasard sur Spotify. Mes parents écoutaient des artistes brésiliens, j’apprécie les chansons dans la langue de Magellan. J’ai trouvé la mélodie et les rythmes originaux, on reprend toute les bases de la musique des années 1980, avec un synthétiseur. Le tout est sublimé par la jolie voix de Mahmundi. Un bon morceaux pour se détendre.

3. Waves – Dean Lewis

Honnêtement je n’ai pas grand chose à dire, simplement que le morceaux m’évade, très sympa à écouter en voyageant, en admirant les paysages (surtout la route quand on est au volant).

4. Do You Want To Get Into Trouble ? – Soulwax

J’adore ces artistes belges qui ont réalisé de très belles productions électro. Rythme simple, on a l’impression que la chanson va partir, mais cela continue, loin de tourner en rond, la mélodie est un flot qui se poursuit.

5. Mouring Sound – Grizzly Bear

Ce groupe très sympa est surtout connu pour le morceau The Doors, que l’on a pu entendre il y a quelques années dans une publicité pour une voiture. C’est les sons qui m’ont conquis dans ce morceau.

6. Please Come To Me – Adam Naas

Inversement, c’est surtout la voix qui fait la qualité de ce titre. On apprécie le timbre d’Adam Naas dès le début de la chanson, alors que la mélodie n’en n’est qu’à son commencement.

7. City Lights – Blanche

Ce morceau vous dit quelque chose ? Vous le connaissez déjà ? C’est que vous êtes peut-être comme moi, un fan de l’Eurovision. Je suis plus séduit par le concept global que par la qualité des chansons, mais il faut dire que ces dernières années, nous avons eu droit à quelques pépites musicales. Blanche a représenté le Royaume de Belgique à Kiev en 2017. Il s’agit de mon morceau favori du concours européen de cette année. Je vous présenterai d’autres titres de la compétition dans les prochains Dans mes oreilles. En plus le clip est cool.

8 . Paradise Circus – Massive Attack

J’aime beaucoup Massive Attack, artistes britanniques qui ont fait d’autres trucs supers chouettes, notamment le fameux Teardrop, vous savez, le générique de la série Dr House. J’ai redécouvert ce titre dans une série britannique que j’apprécie : Misfits. Pour la petite histoire, cette série relate les aventures d’une bande de jeunes délinquants qui voient leur destin bouleversé par un violent orage qui leur prodigue des pouvoirs surnaturels. Il ne faut pas se focaliser sur le niveau de langage, c’est très fleuri, mais les intrigues rocambolesques sont délicieuses. La vidéo n’est pas le clip officiel, mais une compilation de différents moments de la série.

9. The Man – The Killers

Je suis un grand fan des Killers. Le dernier album Wonderful, Wonderful n’est pas mon favori, mais j’apprécie beaucoup ce groupe originaire de Las Vegas. Je vais bientôt les voir en concert et je peux vous dire que j’ai hâte, cela fait près de 10 ans que j’attends ce moment.

10. Up All Night – Beck

Je ne vous présente pas Beck. J’ai écouté le morceau sans savoir que c’était lui sur Couleur 3, ma radio favorite (musiques actuelles sur le service public suisse) et j’ai été agréablement surpris lorsque j’ai découvert le nom de Beck. Sans être accro, j’apprécie  et artiste depuis quelques années. Je trouve le morceau motivant, entrainant, facile à écouter. Il a facilement sa place dans une playlist.

11. It’s a beautiful world (Live) – Noel Gallagher’s High Flying Birds [Bonus]

Je suis un grand fan d’Oasis, or Oasis n’est plus… Dans le duel entre les deux frères Gallagher, je me range du côté de l’aîné. Bien entendu je ne les connais pas personnellement mais Noel semble plus sensé et avoir plus les pieds sur terre que Liam. Mis à part cette préférence de tempérament j’apprécie énormément les morceaux et le style de son groupe. Ce n’est pas Oasis, mais la recherche musicale est là. Les clips sont sympas, n’hésitez pas à aller voir. Ici j’ai mis un live, pour changer avec les autres vidéos.

Voilà j’espère que ce petit tour d’horizon musical vous a plu. N’hésitez pas à me dire ce que vous aimez et moins apprécié et si vous avez un bon morceau à écouter, je suis toujours preneur.

Si vous êtes aussi sur Spotify, vous pouvez jeter un coup d’oeil à mes playlists et/ou me suivre, en cliquant sur ce lien, pour que je jette également un coup d’oeil et vous suive (avec plaisir)

A bientôt !

Publicités

Auteur : Rotdenken

Je suis passionné d'histoire et de photographie. I am passionate about history and photography.

8 réflexions sur « Dans mes oreilles #1 »

  1. j’aime me promener sur votre blog. un bel univers. Très intéressant. vous pouvez visiter mon blog naissant ( lien sur pseudo) à bientôt.

  2. Merci à toi pour ta visite et ton commentaire. J’espère que tu as trouvé des choses qui te plaisent. 🙂

  3. Merci à toi pour ton commentaire et ta visite. Ton choix ne m’étonne pas, c’est une magnifique chanson propice au rêve et à l’évasion.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s