British Trip – Londres : Kensington Gardens

Kensington GardensAprès les sommets enneigés de la Maurienne, retour à Londres. Lors de notre dernière étape londonienne, je vous avais laissé aux portes des Kensington Gardens. Nous allons parcourir le parc et ses allées pour voir toutes les belles choses qui le composent.
Kensington Gardens

Nous venons du Royal Albert Hall, que vous voyez ci-dessous. Tout ce coin de Londres est marqué par le Prince Albert, époux de la Reine Victoria. C’est très logiquement que la Reine décide d’ériger un monument à la mémoire de ce dernier en 1861 : l’Albert Memorial. Le style néogthique lui donne un style particulier. Mais il est important de souligner que le néogothique est un style très en vogue à cette période. L’une de ses plus célèbre représentation est le château bavarois du Neuschwanstein.

Kensington GardensComme vous pouvez le constater sur le plan ci-dessous, Hyde Park et Kensington Gardens forment un immense ensemble de verdure. Nous n’avons fait que passer rapidement par le Nord de Hyde Park. Les Kensington Gardens étaient privés, rattaché au palais du même nom. L’origine de ce grand parc remonte au XVIe siècle.
Kensington GardensDétail de l’Albert Memorial.
Kensington GardensBien que l’exemple ci-dessous semble suggérer le contraire, les allées de verdures sont très bien entretenues, la réputation des gazons britannique n’est pas à faire.
Kensington GardensLes jardins à l’anglaise et les différentes plantes et arbres qui occupent les jardins sont très beaux. Le personnel est au petit soin.Kensington Gardens

Kensington GardensLes jardins à la françaises impressionnent et renferme une beauté indéniable, mais rien ne vaut les jardins à l’anglaise, ce côté ordonné et spontané. Kensington Gardens
Kensington GardensNous nous dirigeons vers le Palais de Kensington, résidence officielle du Duc et de la Duchesse de Cambridge, a.k.a. William & Kate.
Kensington GardensLes abords du Palais de Kensington sont peu communs, on s’attend à des parterres, des bassins avec des fontaines… Oubliez Versailles et Buckingham, le visiteur plonge dans une ambiance champêtre digne du Sud-Ouest de l’Angleterre.
Kensington GardensOn aperçoit le palais entre deux arbres. C’est un peu déroutant, mais très agréable, j’ai beaucoup aimé déambuler (derrière une barrière) dans ce cadre.
Kensington Gardens
Kensington Gardens
Kensington GardensDifficile de se dire que nous sommes en plein Londres. J’ai pu voir des paysages similaires dans les Highlands.
Kensington GardensBien sûr lorsqu’on se rapproche le côté champêtre se réduit et le saint gazon britannique refait surface.Kensington GardensLes membres de la famille royale et les visiteurs ont même la chance d’assister à un spectacle de saltimbanque. Je suis très heureux du résultat, je n’avais pas vu cet enfant essayer de faire quelque chose qui ressemble à un mélange entre roue et roulade.
Kensington GardensComme vous avez pu le constater, le temps commence à se gâter, l’heure de galipettes est terminée, on continue le chemin pour profiter des derniers coins de soleil.

Kensington Gardens
Kensington GardensVictoria qui veille sur ces sujets qui vont bientôt quitter le navire Europe.
Kensington GardensCe grand bassin est le Round Pond. Il a été créé en 1730 par Georges II.
Kensington Gardens
Kensington Gardens
Kensington Gardens
Kensington GardensNous poursuivons notre visite des jardins. Bien que certaines parties soient bien aménagés, le visiteur ressent moins la main de l’homme par moment, on se croirait en pleine campagne. J’ai adoré cela.
Kensington Gardens
Kensington Gardens
Kensington GardensLa célèbre statue de Peter Pan, qui fait face au Long Water, bassin qui sépare Kensington Gardens et Hyde Park. Elle a été érigée en 1912 ici par le « père » de Peter Pan, car c’est ce parc qui l’a inspiré.
Kensington GardensLes Jardins à l’italienne se situent au Nord des Kensington Gardens, dans le prolongement du Long Water. Ils ont été construits au XIXe siècle par le Prince Albert, comme présent à la Reine Victoria.
Kensington Gardens

Kensington Gardens
Kensington Gardens
Kensington Gardens
Kensington GardensNotre visite des jardins de Kensington s’achèvent au Buckhill Lodge, résidence située dans le parc et qu’il est possible de louer.
Kensington Gardens

J’espère que cette découverte, ou redécouverte pour certains, des Kensington Gardens vous a plu. J’ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans cette belle sortie qui n’a pas épargné nos pieds, fatigués par beaucoup de marche, mais qui nous a permis de voir de très belles choses, qui changent des musées et des monuments.

Avez-vous déjà visité les jardins de Kensington ? Aimez-vous visité les parcs ?

See you soon !

Renseignements

  • Kensington Gardenswww.royalparks.org.uk – Métro : Marble Arch, Lancaster Gate, Queensway, Kensington High Street, Knightsbridge, Hyde Park Corner. Horaires : tous les jours 6h-18h15.

 

Publicités

12 commentaires sur « British Trip – Londres : Kensington Gardens »

  1. Mail quel enchainement !! J’adore les jardins à l’italienne pour finir, ils sont tellement jolis! L’ensemble est vraiment bucolique, et le parc fait très « nature », avec des airs de laisser aller par endroits qui lui vont bien finalement. J’adore cette lande, bucolique comme tu dis, aux abords du palace. Et le palace en lui-même, quelle résidence, ça m’impressionne toujours ces batisses!
    En fait j’étais juste à côté lorsque j’ai visité Hyde Park, je l’ignorais. Je reviens à Londres en juin, je suis habituée à y aller en hiver, donc ça va me faire plaisir d’enfin voir les parcs fleuris et les arbres pleins de feuilles, comme sur tes jolies photos. 🙂

    1. Oui notre périple dans le parc s’est joliment achevé. J’aime beaucoup les parcs en Grande-Bretagne, on ne se croit pas dans une ville. Oui les deux parcs forment un grand espace vert. J’espère que tu auras l’occasion d’en visiter un lors de ton prochain séjour, il y a l’embarras du choix en plus 🙂 Merci pour ta visite et ton commentaire !

    1. Exactement, ça me fait penser que cela fait longtemps que je ne suis pas retourné à la Tête d’Or, la prochaine fois à Lyon, avec les beaux jours qui sont de retour, il faut en profiter !

    1. Cela me manque aussi, on devrait voir de belles choses dans les mois qui viennent, mais Londres c’est Londres, j’ai hâte d’y retourner ! Je suis content de te rappeler de bons moments 🙂 Merci pour ta visite !

  2. J’aime beaucoup ces jardins champêtres, on ne se dirait jamais dans une grande ville. Il doit être très agréable de s’y promener, surtout sous le soleil !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s