British Trip – Londres : Belgravia, Kensington & V&A Museum

Kensington

Welcome back in London ! Nous sommes à Londres, vous vous souvenez je vous avais  laissé à la sortie de l’enceinte du Palais de Buckingham (avant la parenthèse Waterstones). A partir de là, pour aller au Victoria & Albert Museum, il faut passer par le quartier huppé de Belgravia. Après avoir visité le musée, nous passerons par la partie sud de Kensington pour nous rendre jusqu’au parc de Kensington Gardens.

Belgravia

Ce quartier doit son nom à l’un des titres du Duc de Westminster, à savoir vicomte de Belgrave. La plupart du secteur appartenait au deuxième duc, une place a donc été baptisée en son honneur : Belgrave Square. Le reste du quartier à été nommé selon cette place. Belgravia est réputé pour être le quartier le plus huppé de la capitale britannique. De belles voitures, des maisons cossues et des représentations diplomatiques, voici ce qui constitue le paysage de Belgravia.

KensingtonNous pouvons apercevoir la fameuse place au bout de la rue.Kensington

Kensington

Comme je vous l’ai signalé, Belgravia est le quartier des ambassades, ci-dessous celle de la Norvège. Le style des bâtiments varient peu, les représentations diplomatiques ont pris place dans de beaux hôtels particuliers, seule l’Allemagne occupe un immeuble plutôt moderne, années 1970-1980. Je ne vous inonde pas de photos avec des jolis bâtiments et des drapeaux, j’aime bien celle, ci-dessous, j’ai trouvé le pavillon d’État de la Norvège particulièrement joli.KensingtonJolie façade sur Belgrave Square.

KensingtonNous quittons le borough de Westminster pour gagner celui de Kensington et Chelsea.Kensington

KensingtonLa brique est légion à Londres, peinte ou brute, on en voit partout… y compris dans les quartiers chics. La résidence officielle du (ou de la) Premier Ministre du Royaume-Uni est faite de briques peintes  (noires, me semble-t-il). En France, on connait surtout les maisons ouvrières en brique, mais il y a aussi de très belles bâtisses en brique, comme certaines parties du château de Fontainebleau ou le Capitole de Toulouse et bien d’autres bâtiments de la ville rose.Kensington

KensingtonLe grand magasin Harrods, l’un des plus célèbres au monde. Le rez-de-chaussée ferait passer les Galeries Lafayette pour un vulgaire magasin discount. Nous avons fait un passage éclair pour voir à quoi pouvait ressembler l’intérieur. Pour être franc je me suis senti plus miséreux qu’Oliver Twist. Je ne me sens pas spécialement mal à l’aise dans des boutiques haut-de-gamme, mais là je dois avouer que j’étais content de ressortir pour poursuivre notre chemin.

KensingtonNous arrivons au Musée Victoria & Albert, qui malgré toutes les splendeurs qu’il renferme, vous fait vous sentir bien.

Victoria & Albert Museum

Le musée V&A a été inauguré en 1852 sous le nom de South Kensington Museum par la Reine Victoria. Il a été renommé en hommage à la souveraine et son époux le Prince Albert en 1899. C’est l’un des plus grands musées d’Europe avec ses 56 800 œuvres et 30 400 m². Le Louvre fait plus du double, cela fait néanmoins une très belle surface d’exposition, si bien que nous avions sélectionné les sections qui nous intéressaient le plus. Nous avons passé plus de deux heures dans le musée et je vous avoue que c’était suffisant. Comme pour la plupart des musées nationaux, l’entrée pour le V&A Museum est gratuite, vous pouvez donc y retourner si vous avez l’envie et le temps lors de votre séjour.V&A MuseumVous les verrez dans les clichés ci-dessous, le musée possède de très belles collections, mais le bâtiment en lui-même est une œuvre d’art.V&A MuseumLustre art moderne à l’entrée du musée.V&A Museum

va11

V&A MuseumNapoléon en perfide Albion.va1

V&A Museum

va12

V&A MuseumDifférentes civilisations cohabitent dans le musée. La diversité des collections est impressionnante. Ce musée me fait un peu penser au Musée d’Orsay, l’un de mes favoris et mon préféré à Paris.va16va17

va14Eh oui… Même les toilettes sont magnifiques…V&A MuseumJe vous propose de découvrir la cour intérieur et son bassin, avant d’aller déjeuner dans le musée, qui comporte un espace de restauration où il est possible de manger ou simplement boire un café… euh un thé pardon.

V&A Museum

V&A Museum

V&A MuseumComme je l’ai appris lors de mon séjour écossais et maintes fois du côté de chez Lucie (My Tour du Globe) : Soleil + Anglais + extérieur = tout le monde dehors. Du coup impossible de s’installer à l’extérieur pour manger, mais quand vous allez voir les salles de restauration du V&A Café , vous constaterez que c’est un moindre mal.

V&A MuseumThe V&A Café. J’ai adoré cet endroit, certains trouveront ces ornements très chargés, mais moi je me suis senti si bien entre ces entrelacs, dorures, vitres décorées et lustres époustouflants. On a l’impression que l’on va croiser Victoria entre deux gorgées de Earl Grey ou Assam (mon thé préféré).V&A Museumva13La beauté des lieux égale celle de la qualité des plats et gourmandises proposés. Ma tentative de photographie de plat est plutôt ratée, mais je peux vous détailler le contenu : wrap Houmus, falafel, tzatziki, feta, poivrons et concombre avec salade et taboulé. Le prix était de £7.5V&A MuseumPour le dessert un Earl Grey (sans lait pour cette fois, mais depuis ce British Trip, je bois le thé avec du lait, je sais que ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour la santé, mais c’est vraiment bon !) et un carrot cake, non pas « un » mais le carrot cake. C’est la première fois que j’en mangeais et je crois que j’ai rarement mangé un si bon gâteau… J’imagine qu’on peut trouver mieux à Londres (à vérifier ?), en tout cas j’ai trouvé aussi bon à Cardiff et je me suis régalé avec celui du V&A Café. Si vous avez une petite ou grande faim dans les parages, courez au musée, vous n’aurez pas à payer d’entrée pour accéder au café. Prix pour un thé et une part de gâteau : £6.5.

V&A Museum

V&A MuseumNous quittons le V&A Museum sur ces notes sucrées et épicées pour nous diriger vers Kensington Gardens et en profiter pour découvrir une partie de ce beau quartier. Juste à côté du Victoria & Albert Museum se trouve le Natural History Museum, un must également (photo ci-dessous). Nous ne l’avons pas fait, mais il est réputé et le bâtiment est aussi très beau, dans le plus pur style néogothique victorien. Le secteur comporte ces deux musées, ainsi que celui le Science Museum et le Royal Albert Hall, que nous allons apercevoir. Kensington

Kensington

Comme Belgravia, Kensinton est l’un des quartiers les plus huppés de Londres. Plusieurs ambassades s’y sont installées, notamment celle de France, qui serait l’une des plus belles de la capitale britannique.

Kensington

KensingtonComme à Toulouse et au Pays-Bas, je ne me lasse pas de la brique omniprésente dans ce quartier, qui a cette configuration depuis le règne de la Reine Victoria.KensingtonUn premier regard sur le Royal Albert Hall, l’une des plus belles salles de spectacle au monde (jugement personnel).KensingtonCes immeubles abritent des appartements magnifiques qui font partie des biens les plus chers d’Europe.Kensington

KensingtonLe Royal Albert Hall :

KensingtonCette salle est magnifique, d’extérieur et d’intérieur. Nous ne l’avons pas visité, mais il est aussi tout simplement possible d’assister à un spectacle ou concert. Je vous propose la vidéo d’une chanson d’un groupe que j’adore : The Killers tournée lors de leur concert au Royal Albert Hall. D’ailleurs ce live est disponible en CD et DVD.

KensingtonNous sommes arrivés aux Kensington Gardens, l’un des poumons verts de Londres, avec Regent’s Park. J’espère que vous avez apprécié la promenade, que vous ne m’en voulez pas pour cet article assez long et pour la visite du musée. Je vous avoue que j’ai eu un coup de cœur pour le V&A Museum. Nous parcourrons Kensington Gardens et Hyde Park dans le prochain numéro de British Trip.

Et vous, aimez-vous visiter des musées ? Iriez-vous au V&A Museum ? Cela vous dirait d’habiter Kensington ou Belgravia ?

See you soon !

Renseignements

  • Victoria & Albert Museumwww.vam.ac.uk – Cromwell Road, London, SW7 2RL. Métro : South Kensington et Knightsbridge. Horaires 2017 : tous les jours 10h-17h45, vendredi 10h-22h. Tarif : gratuit.
  • Manger dans le quartier – Restaurant du V&A Museum – V&A Café – Bon rapport prix / qualité, comptez entre £6 et £16 pour déjeuner : du sandwich au plat chaud, en passant par une salade.
  • VisitBritain – portail officiel du tourisme de Grande-Bretagne
  • VisitLondon – portail officiel du tourisme à Londres
  • Transports For London – site officiel des transports en commun londoniens
Publicités

11 thoughts on “British Trip – Londres : Belgravia, Kensington & V&A Museum

    1. C’est vrai que l’on privilégie toujours la marche aux transports pour découvrir la ville. Oui il est génial nous n’avons qu’une envie : y retourner pour découvrir d’autres chefs d’œuvre.

  1. J’aime beaucoup ta description de Harrods ! 😉
    J’adore les bâtiments en brique, je trouve ça tellement chaleureux, surtout sous un joli ciel bleu !

    1. Super, je suis ravi si cela te rappelle de beaux souvenirs. Tu as dû en voir de belles choses en six mois dans la capitale britannique ! Merci pour la visite et le commentaire !

  2. Pfiou tu montres tellement de choses que je ne connais pas encore de Londres! J’ai beau y revenir encore et encore, j’ai toujours tendance à revenir sur les lieux que j’ai adorés et donc à ne pas visiter grand chose de nouveau finalement. Cet été c’est certain, déjà, j’irai à Notting Hill, ça fait trop longtemps que j’en ai envie!

    1. 🙂 Super je suis très heureux que tu découvres des choses par ici, cela me fait plaisir de trouver un écho chez les lecteurs et lectrices. Après c’est normal de retrouver les lieux que l’on a adorés, je pense retourner au V&A Museum lors d’un prochain séjour londonien… Nous sommes allés à Notting Hill, ce sera pour bientôt sur le blog 😉 Merci de ta visite et de ton commentaire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s