Scottish Trip – Crinan, paysages d’Argyll

South of CrinanNous sommes de retour en Grande-Bretagne. Un peu plus au nord cette fois, puisque nous sommes en Ecosse, à Crinan pour être exact. Cette petite localité est réputée pour son petit port et le canal qui porte son nom. Les paysages qui entourent Crinan sont typiques de la région d’Argyll : lochs maritimes qui s’enfoncent dans les terres d’où s’élèvent de nombreuses collines et petites montagnes.
Crinan

CrinanCrinan se situe à 58 km au sud d’Oban et 155 km à l’ouest de Glasgow, notre logement était situé dans les parages, nous avions lu dans nos guides que la localité était plaisante pour découvrir l’Argyll. Nous avons donc enfilé nos chaussures de marche pour nous lancer sur le chemin du Castle Dounie Circuit.Crinan

Castle Dounie Circuit – Longueur : 4 miles / 6,5 km – Durée : 2h30 – Dénivelé : 350 m – Particularité : montée soutenue sur 600 m – Difficulté : facile / moyen

Nous prenons rapidement de la hauteur pour admirer de beaux paysages. Crinan

CrinanLe Loch Craignish
CrinanIles de Jura et Scarba, Hébrides Intérieures.CrinanLe temps était typiquement écossais lors de cette marche. Mais nous avons pu profiter du soleil lorsque nous sommes parvenus au but de notre périple : les ruines de Dounie Castle. A ce moment-là nous ne réalisons pas encore qu’il s’agit de notre objectif. Nous pensions que nous allions tomber sur un château plutôt bien conservé, là il faut pas mal d’imagination.
Crinan Comme vous le constatez, château ou non, le charme opère sans effort. Crinan
Crinan

CrinanLa flore d’Argyll et l’île de Jura en arrière plan.

CrinanNous terminons notre randonnée par une vue sur le canal de Crinan.

See you soon !

Renseignements

• Fiche de la randonnée sur le site Walkhighlands – walkhighlands.co.uk
  • Forestry Commission Scotland – Commission des forêts d’Écosse – scotland.forestry.gov.uk [Anglais]
  • Fiche de Crinan sur Visit Scotland – l’office de tourisme de l’Ecosse – visitscotland.co.uk [Anglais]
  • Portail de l’office de tourisme de l’Ecosse Visit Scotland – visitscotland.co.uk [Anglais et Français]
  • Portail de l’organisme officiel des monuments historiques d’Ecosse Historic Scotland – historic-scotland.gov.uk [Anglais]
  • Portail de l’office de tourisme du  comté d’Argyll et des Iles – Argyll and the Isles – exploreargyll.co.uk [Anglais]
  • Portail officiel des musées d’Ecosse – National Museums Scotland – nms.ac.uk
  • Site internet touristique sur les principaux points d’intérêts d’Ecosse Must Visit Scotland – mustvisitscotland.co.uk
  • Portail de l’Ordnance Survey – ordnancesurvey.co.uk (IGN britannique)
Publicités

13 thoughts on “Scottish Trip – Crinan, paysages d’Argyll

1. Ces vues sont superbes ! Rha quel beau pays ! Brut, nature, authentique ! Très (très) envie d’y aller !

1. Merci beaucoup 🙂 L’Écosse est l’un de ces pays où le moindre coin est beau à voir. Brut, nature et authentique, c’est exactement cela !

1. Une fois sur place, on était assis sur des pierres et on s’est dit : « Tiens, mais c’est ici le château ! » Mais même cet amoncellement de pierres est beau… 🙂

2. Hahaha l’état du chateau, j’imagine votre tête lorsque vous avez compris! XD
    Faire un périple sur les terres d’Ecosse sans pluie, ça n’aurait pas été assez typique. Heureusement le beau temps a fini par se lever. 🙂
    Tes photos sont magnifiques!! J’adore les couleurs apportées par les plantes d’altitude.

1. Oui on a bien rigolé ! Oui c’est sûr, mais dans l’ensemble nous avons été vraiment chanceux, sur trois semaines ; seulement trois jours de pluie. Après certaines journées, il pleut une heure puis plus rien… Oui la flore change pas mal de ce qu’on peut voir en France. Merci de ta visite et de ton commentaire !

1. Idem et idem, ce qui m’a marqué en Écosse, c’est l’apparition d’un aigle lors d’une marche. Nous en avons vu plusieurs fois, mais je ne savais pas qu’il y en avait dans les îles britanniques. La première fois, nous marchions entre des arbres et une clairière et tout d’un coup j’entends le cri si caractéristique je lève et les yeux et…. de la pure magie !

1. Wahou! Génial comme rencontre…
        Et il me semble bien que les renards et blaireaux sont protégés contrairement à ici….
        J’aimerai tant vivre dans un tel lieu…

3. De très beaux paysages, la promenade avait l’air particulièrement sympa, j’ai beaucoup aimé le château… j’espère au moins qu’on ne vous a pas fait payer la visites des ruines !