British Trip – Londres : Buckingham & National Portrait Gallery

London Londres, 7h30, le réveil sonne, on mange ses céréales, on boit son earl grey et direction le centre de la capitale britannique pour la journée. Nous nous arrêtons à la station Green Park, pour nous rendre à Buckingham Palace.

Buckingham Palace

Ma Chère et tendre est une grande fan des monarchies européennes. La famille royale britannique est sa favorite. Elle a donc suivi avec attention le mariage du Prince William avec Catherine Middleton, ainsi que le Jubilé de la Reine Elizabeth II. La visite des Appartements d’Etat, State Rooms, était donc incontournable. Nous avions acheté nos entrées au préalable sur le site du Royal Collection Trust (£21.50). Nous arrivons devant le palais, au niveau du Victoria Monument. LondonLondonIl n’est pas autorisé de faire de photos dans l’enceinte du palais. Je n’ai donc fait aucun cliché, mais je vous propose de découvrir un petit aperçu avec des photos officielles.Afficher l'image d'origine buckingham_palace_state_rooms_and_royal_mews_3986_14083 Pour avoir des souvenirs visuels, il est possible d’acheter le livre officiel de Buckingham Palace. Nous avons joué le jeu et l’avons acheté (£4.95). Le palais est vraiment intéressant, comme tous les édifices de ce type, il nous livre l’histoire de ce pays, des monarques qui l’ont successivement occupé, et les traces qu’ils ont laissé entre (et sur) les murs. Un livre n’est pas de trop pour se souvenir. La visite se fait avec un audioguide (inclus dans le prix du billet d’entrée). Le parcours de visite est bien construit, la visite dure un peu moins de 2 heures. Nous avons également pu découvrir la garde-robe de la Reine dans l’exposition temporaire intitulée : Fashioning a Reign.  Je ne suis pas un fanatique des expositions de vêtements, mais j’ai bien aimé découvrir le rituel des visites et réceptions diplomatique à travers la garde-robe de la Reine. Elle choisissait les couleurs et les formes de ses vêtements en fonction des occasions. Si vous avez l’occasion de la voir, je vous invite à vous y rendre.

Nous avons arpenté les différentes salles avec plaisir, puis nous avons continué de jouer le jeu en prenant un thé sur la terrasse du Palais, spécialement mise en place durant la période estivale, lorsque la Reine profite de sa résidence écossaise.img_20160726_105016LondonAprès nous être restaurés, nous avons pris la direction de la boutique (oui… et ce n’est que la première d’un longue série de boutiques de souvenirs !). La machine est bien rodée, la famille royale britannique finance une partie de son train de vie et de l’entretien de ses propriétés privées grâce à ses visites. Ces dernières ont d’ailleurs pour origine le financement des réparations suites au grand incendie du Château de Windsor.
Tout cela peut en faire sourire certains, mais quelquefois je n’ai aucun problème à faire le « touriste de base », tout est un peu cliché, mais cela a parfois du bon… Je ne suis pas partisan du « Il faut à tout prix sortir des sentiers battus », cela m’arrive (heureusement), mais pourquoi se prendre la tête ?
img_20160726_111344En sortant du domaine du Palais, on passe brièvement dans le parc, qui ne manque pas de charme et permet d’avoir un joli regard sur l’édifice.
London London
London London
London LondonVous constatez que les pelouses ont bien l’aspect de leur réputation : impeccables !
London Pour conclure avec Buckingham, je dirais que la visite n’est pas indispensable lors d’un séjour londonien. Si vous êtes curieux ou intéressé un minimum par l’histoire de ce pays et de sa société, je vous invite toutefois à vous y rendre. Enfin je vous invite à réserver votre visite en ligne, cela permet de ne pas trop attendre et d’éviter le monde si vous y aller, comme nous, à l’ouverture. Nous prenons alors la direction du Musée Victoria & Albert… que nous ne visiterons finalement pas à cette occasion, nous avons fait demi-tour, direction le centre, pour retrouver le cousin de ma Chère et tendre qui se trouvait à Londres ce jour-là.

National Portrait Gallery

Nous retrouvons ledit cousin à Picadilly Circus (so typic). Plutôt que de vous montrer les célèbres écrans publicitaires, je vous propose un cliché de la statue de l’Ange de la charité chrétienne qui surmonte le Mémorial Shaftesbury, généralement associée à Éros.LondonNous décidons de nous diriger vers Trafalgar Square, afin de visiter la National Portrait Gallery qui se trouve à proximité de la célèbre place.
British Trip #3En chemin, nous nous arrêtons à Leicester Square, la place qui accueille les avant-premières londoniennes de films et de séries (comme Game of Thrones ou Bridget Jones par exemple).
London LondonJe trouve la National Portrait Gallery fascinante. Les collections de ce musée sont constituées de portraits d’illustres Britanniques, et ce sous toutes les formes artistiques possibles : peintures, dessins, sculptures, photographies… avec des variantes comme sous la forme de caricature…
British Trip #3 Certaines œuvres sont remarquables d’un point de vue artistique, mais ici le visiteur est plus à la recherche des grands personnages : Henri VIII, Elizabeth I et II, Victoria, Chamberlain, Churchill, Charles, William et Kate… Les principaux monarques de la dynastie Tudor : montage-1L’Angleterre à l’époque moderne, le Général John Burgoyne, battu par les Américains, George Washington (qui a vaincu les Anglais), le magistrat Sir John Fielding, Jacques François Stuart, prétendant jacobite aux trônes d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande :montage-2Les tumultueuses dernières heures avant la Deuxième guerre mondiale, Oswald Mosley (le « Hitler anglais« ), Arthur Neville Chamberlain et Wallis Simpson (épouse du Roi Édouard  VIII, Duc de Windsor) :montage-4La Grande-Bretagne pendant la guerre, le Roi Georges VI, la famille royale, le Field Marshal (maréchal) Bernard Law Montgomery et Sir Winston Churchill :montage-5Les princesses britanniques, Catherine de Cambridge et Diana de Galles :montage-6La famille royale d’aujourd’hui, Charles de Galles, la Reine Elizabeth II, Harry de Galles et William de Cambridge et Camilla de Cornouailles. montage-3La grand-mère de l’Europe, la Reine Victoria et son époux le Prince Consort Albert :montage-7L’Angleterre contemporaine, Margaret Thatcher (illustration), David Beckham (vidéo) et J.K. Rowling (montage visuel) : montage-8 Nous avions planifié nos visites en fonction des envie de chacun de nous deux. Le petit tour à la Tate Modern était mon idée et c’est ma Chère et tendre qui voulait découvrir la National Portrait Gallery. J’avoue que je n’étais pas aussi enthousiaste qu’elle en franchissant les portes, mais je n’ai pas regretté. Déjà sans parler des œuvres, les salles sont très belles, c’est un plaisir de les parcourir.
British Trip #3
British Trip #3 British Trip #3
British Trip #3 British Trip #3Ensuite il n’y a pas trop de monde, ce qui est toujours agréable, enfin les portraits sont vraiment intéressants, une petite explication permet de s’informer sur les personnages moins connus.

Waterstones

Après cette visite, ma Chère et tendre, éperdue de lecture, émet le souhait de visiter deux autres monuments : les librairies Waterstones de Trafalgar Square et de Picadilly.
Nous assouvissons nos envies littéraires anglophones, pour Monsieur ce sera Casino Royale de Ian Fleming, la première aventure de James Bond et pour Madame ce sera Little Women de Louisa May Alcott.

La librairie Waterstones de Picadilly est la plus grande d’Europe. Son architecture de type moderne 1930 confère à cette librairie une atmosphère particulière. Nous nous y sommes sentis très bien.

Bien évidemment l’univers Harry Potter est bien mis en avant. Vous vous demandez si nous avons craqué ? Oui mais pas à Waterstones ! Les escaliers, photo Edwin Jones.

See you soon !

Renseignements

  • Buckingham Palace, The State Roomssite officiel – Buckingham Palace, London SW1A 1AA. Métro : Victoria, Green Park et Hyde Park Corner. Horaires 2017 : du 5 au 31 août, tous les jours 9h30-19h30 et du 1er au 24 septembre, tous les jours 9h30-18h30. Tarif : £23.
  • National Portrait Gallerysite officiel – St Martin’s Place, London, WCH 0HE. Métro : Charing Cross, Leicester Square, Embankment. Horaires : tous les jours 10h-18h, jeudi et vendredi jusqu’à 21h. Tarif : gratuit.
  • Waterstonessite officiel – 203/206 Picadilly, London, W1J 9HD. Métro : Picadilly Circus, Green Park. Horaires : L au S 9h-22h et D 12h-18h30.
  • VisitBritain – portail officiel du tourisme de Grande-Bretagne
  • VisitLondon – portail officiel du tourisme à Londres
  • Transports For London – site officiel des transports en commun londoniens
Publicités

9 thoughts on “British Trip – Londres : Buckingham & National Portrait Gallery

  1. Encore une journée bien remplie 🙂
    Et je suis bien d’accord avec toi : on n’a pas forcément à perdre à parfois être « touriste de base »… De toutes façons, sinon, ce serait trop dommage de passer à côté de certains monuments (adieu Tour Eiffel, Mont Saint Michel, et tutti quanti…) !

    1. Je suis bien d’accord, cela m’agace un peu lorsque je vois dans certains blogs ou guides « piège à touriste », « ne faites pas comme toute le monde », justement parfois cela fait du bien de faire comme tout le monde. Comme tu dis la plupart des monuments peuvent être considérés ainsi. Merci de ta visite 🙂

    1. Cette librairie est immense, je pense y retourner lors d’un futur voyage à Londres ! Nous avions visité une magnifique bibliothèque à Manchester, à venir sur le blog 😉

  2. C’est que tu me donnerais presque l’envie de me rendre à Londres et ainsi je pourrais parfaire my English ! Pour ma part Buckingham Palace serait incontournable… See you soon.

    1. I’m glad you enjoyed my post about Buckingham Palace and the National Portrait Gallery. Tell me if you want to discover London, let’s have a trip ! Thanks for your comment ! See you soon 🙂

  3. Vous avez assisté à la Relève de la Garde? je n’ai pas été fan, les cérémonies dans ce genre m’ennuie, mais ta chère et tendre aurait peut-être aimé^^

    1. J’y avais assisté lors de mon premier séjour et je n’en ai pas gardé un souvenir impérissable, la fanfare a joué les Beatles… J’adore les Beatles, mais c’était trop gros, cela faisait trop « Coucou les touristes vous êtes contents ?! » Du coup on en avait parlé vite fait avant de partir et nous avions convenu de ne pas y assister et d’économiser le temps pour faire quelque chose de plus intéressant. Par contre on a assisté à travers la grille à une répétition de parade dans l’enceinte d’un bâtiment qui devait dépendre du Secrétariat d’Etat à la Défense à Buckingham.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s