British Trip – Londres : arrivée et rives de la Tamise

London1-50

Happy Halloween à tous ! Nous sommes aujourd’hui le 31 octobre, et voici le deuxième article qui porte sur la Grande-Bretagne, où je suis allé il y a quelques semaines. Petit retour en arrière… Lundi 25 juillet, c’est le grand départ pour notre beau voyage à la découverte de l’Angleterre. 4h50, le réveil sonne, direction la cuisine pour prendre le petit déjeuner, puis on se brosse les dents. Chaussures aux pieds, direction l’arrêt de tram pour aller à la gare de Lyon Part-Dieu.
Notre TGV part à 5h50 pour Lille Europe, arrivée prévue en gare à 8h56. Nous avons notre Eurostar à 9h30. Petit flashback quelques mois plus tôt… Alors que nous achetons les billets, nous nous rendons compte que notre correspondance est à peine supérieure à 30 minutes et nous lisons quasiment partout qu’il faut bien se présenter à l’enregistrement une demi-heure avant. Nous nous demandons si nous pourrons monter dans l’Eurostar. Nous sommes coutumiers des retards de 5 à 10 minutes des trains et nous ne savons que trop que cela peut nous faire rater notre correspondance. Nous réfléchissons et nous nous disons que si les billets sont en vente, c’est que c’est faisable. Du coup on se lance, nous verrons bien le 25 juillet.

En ce 25 juillet, nous sommes à l’arrêt en gare de Marne la Vallée, et le train part avec 7 bonnes minutes de retard… Les choses se corsent. On se lève de nos sièges au niveau de Lens, histoire d’être prêt à foncer vers l’espace Eurostar une fois arrivés. Au final nous avons attendu là-bas un petit quart d’heure, donc pas de souci particulier avec l’enregistrement il y avait du monde, mais tout s’est déroulé sans problème. Je vous l’ai déjà évoqué, j’adore voyager en train, alors là, dans l’Eurostar en prenant le Tunnel sous la Manche, j’étais un peu comme un enfant. Le trajet se déroule sans encombre, les sièges devant nous sont occupés par une mère et deux enfants, de toute évidence ils sont britanniques, premières sonorités de la langue de Shakespeare. Nous arrivons à la gare de Londres Saint Pancras à 09h57 heure locale.


Après avoir déposé nos affaires, nous prenons le thé avec la mère de la propriétaire, échangeons nos premières phrases en anglais, tout se passe bien le thé est excellent – il s’agissait de Yorkshire Tea, le meilleur thé que l’on peut trouver en grande surface outre-Manche. Le thé ingurgité, nous filons vers la City pour commencer notre découverte de la ville.

Direction la City
Après un déjeuner simple et efficace au Starbucks, nous nous rendons au London City Museum.

London

Ce musée retrace toute l’histoire de la ville, des les origines de l’humanité, au mouvement Punk accompagné des Sex Pistols et des Dr Martens, en passant par Ludinium, Anne Boleyn, Victoria et Winston Churchill.
L’entrée est gratuite, mais comme bien souvent au Royaume-Uni, vous avez la possibilité d’attribuer un don du montant de votre choix, il se situe souvent entre £3 et £5. Il nous arrivait de donner, mais pas systématiquement, en fait surtout quand le musée éveillait plus d’intérêt ou de plaisir.
Le musée est organisé très simplement de façon chronologique, on apprend comment, au fil du temps, Londres s’est façonnée le titre de capitale d’un territoire hétéroclite avec des coutumes, des dialectes et des cultures différentes.

London

London

Il y a de nombreuses reconstitutions de l’habitat et du quotidien des Londoniens de tous les âges.

London

London

London

London

London

De nombreuses cartes nous permettent de nous rendre compte du développement de la ville, aujourd’hui l’une des villes les plus attractives et dynamiques du globe.

LondonJe vous conseille fortement de découvrir ce musée. Le parcours est bien construit, ludique et intéressant. Les différentes reconstitutions sont fascinantes, surtout la rue typique de l’époque victorienne. Si vous n’êtes pas très musée, mais vous voulez tout de même en faire un, je vous conseille plutôt celui-ci que le British Museum ou le Victoria & Albert (V&A) Museum qui sont beaucoup plus grands et risquent de vous décourager rapidement. Après je ne peux que vous encourager à visiter le V&A Museum !

De la City aux rives de la Tamise
Après le musée, nous décidons d’arpenter les rues du quartier autour de la cathédrale Saint Paul. Nous tombons par hasard à un endroit où je voulais aller, il s’agit d’un mémorial pour les héros méconnus : Memorial to Heroic Self Sacrifice.

London1-4

Il commémore les héros qui ont fait preuve d’un sacrifice pour venir en aide, apporter du secours à quelqu’un en particulier ou la Communauté.

London1-3

J’avais découvert ce lieu insolite dans un article de l’excellent blog de Lucie : My Tour du Globe. Le mémorial est constitué de 120 plaques qui rendent hommage à ces personnes qui ont fait preuve d’un sacrifice dans un acte héroïque. Le lieu, peu connu se trouve à deux pas du Museum of London, dans Postman’s Park.

London1-2Nous prenons la direction du London Bridge. En chemin nous nous arrêtons aux abords de la Cathédrale Saint Paul. Cet un très bel édifice, mais nous avions choisi de ne pas visiter l’intérieur.

London1-8

London1-9London1-10

London1-6Nous poursuivons notre chemin en direction de la Tamise en passant par Cannon Street. Nous avons de la chance avec le temps, le Soleil est au rendez-vous, il fait vraiment doux. Nous savons que le temps peut être très changeant dans les îles britanniques, aussi nous avons tout de même une veste pour la pluie dans nos sacs.

London1-11

J’ai apprécié de marcher dans le quartier de la City. Il y a peu de monde, vacances obligent je suppose, et cette juxtaposition de moderne et d’ancien n’est pas pour me déplaire, vous le constaterez encore plus à Manchester. J’aime beaucoup Paris, c’est une ville sublime, mais je trouve qu’il lui manque un côté « spontané », c’est comme un musée à ciel ouvert. Londres est une très belle ville, mais elle vit. La nouveauté à sa place avec l’ancien. Généralement cela se fait toujours dans le respect du bâti plus ancien.

Le 20 Fenchurch Street est un gratte-ciel construit en 2014 non loin de la Tour de Londres. On le voit dans la photo ci-dessous. Sa forme est singulière, vous le verrez dans d’autres clichés. Il a fait parler de lui pour deux choses : sa forme particulière qui dénote avec le reste du quartier, même d’autres tours modernes et l’effet de son architecture : de forme concave, certains endroits de la façade de verre reflètent les rayons du Soleil dans les rues avoisinantes. Ce qui a entrainé des dégâts matériels.

London1-12

London1-13Après Cannon Street, nous passons à proximité du Monument, il a été érigé en mémoire des victimes du Grand Incendie de Londres, qui a eu lieu en 1666.

London1-14Arrivés au London Bridge, nous avons prévu de descendre jusqu’aux quais qui longent la Tamise pour traverser Tower Bridge, après une étape au pied de la Tour de Londres, puis de poursuivre notre chemin sur l’autre rive jusqu’à la Tate Modern.

London1-16Le pont nous offre notre première belle vue sur l’est de la ville.
London1-15

London1-17

London1-18

Nous arrivons à la Tour de Londres, que nous avions choisi de ne pas visiter lors de ce voyage, notamment en raison du coût élevé de l’entrée (£25 soit environ 30€).

London1-20

London1-22

London1-23

Les abords du monument sont très fréquentés, nous sommes assez contents de ne pas pénétrer dans l’enceinte de la Tour.

Je vous parlais de la mixité ancien / moderne plus haut, ci-dessous la Mairie de Londres, le bâtiment à la forme singulière, vue depuis les abords de la Tour de Londres.

London1-19

Nous avions planifié nos visites pour éviter le plus possible la foule, bien qu’il y ait souvent du monde, c’était tout à fait supportable. Je vous avoue avoir une sainte horreur de visiter un lieu au milieu de la cohue, mes rares passages dans les marchés de Noël de ma région natale me suffisent amplement.

Nous poursuivons notre chemin vers Tower Bridge. Nous sommes très heureux et excités de déambuler dans Londres. C’est un rêve de longue date qui se concrétise enfin, cela faisait plusieurs années que je souhaitais emmener ma Chère et tendre là-bas. Nous approchons de Tower Bridge.

London1-21

Le plus célèbre pont sur la Tamise, et l’un des plus célèbre du monde, a été ouvert à la circulation en 1894, après huit ans de travaux.

London1-25

London1-38

London1-40Il s’agit d’un pont basculant, le tablier est mobile, ce qui explique cette séparation. Du coup là, en principe, je suis pile à la limite entre les boroughs de la City et de Southwark.

London1-34

Tower Bridge offre une vue imprenable sur la ville.

London1-28

London1-31

London1-32

Nous poursuivons notre chemin vers la Tate Modern en passant à proximité d’un monument militaire marin, le HMS Belfast.

London1-45

Le HMS Belfast, rattaché aux Imperial War Museums, est amarré à proximité du quai. Il est possible de le visiter.

London1-47

Et nous voici arrivés à la Tate Modern.

London1-54Cette ancienne usine électrique a été construite en deux phases dans les années 1940 et 1960 et fermée en 1981. Après des projets de démolition, il a finalement été décidé de transformer ce vaste édifice en musée qui abriterait les collections d’art moderne du groupe des musées Tate.
Le musée a été inauguré par la Reine Elizabeth en 2000. Une extension du musée a été inaugurée cette année. Elle permet de nettement agrandir les surface d’exposition de ce musée qui attire de nombreux visiteurs (plus de 4,5 million l’année dernière) et d’offrir une vue panoramique sur la capitale britannique à 360°.

Nous ne sommes pas de très grands amateurs d’art moderne et contemporain. Nous avons beaucoup de respect pour l’art, sous toutes ses formes, mais l’art moderne n’est pas vraiment notre tasse de thé. J’apprécie beaucoup certaines œuvres, mais disons que nous sommes allés à la Tate Modern plus pour le bâtiment que ses collections.

London1-56

London1-58Voici l’œuvre que j’ai le plus appréciée.

London1-57En tous les cas cela vaut le détour !London1-55Nous avons découvert le dixième étage du nouveau bâtiment par hasard, nous nous sommes donc rendus à ce “balcon” afin de profiter de la vue sur Londres.

Grand panorama

London1-59

London1-60

London1-62

London1-63

London1-64

The Shard, le plus haut gratte-ciel d’Europe occidentale.

London1-67

London1-68

London1-70

La célèbre cheminée de la Tate Modern, élément important de la skyline de Londres, pas autant que Tower Bridge ou le London Eye, mais les puristes la reconnaissent.

London1-65

Une fois les dix étages descendus par les escaliers, nous sortons du musée pour traverser la Tamise et retrouver les abords de la Cathédrale Saint-Paul.

Nous empruntons le Millenium Bridge pour rejoindre l’autre rive. Les fans d’Harry Potter auront reconnus le pont que l’on peut voir dans le film Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé, lorsque des mangemorts transplanent autour, avant de le détruire, avec les gens qui s’y trouvent.London1-53London1-74

London1-75

De retour sur la rive droite, nous allons dîner avant de retourner à l’appartement. Cette première journée a été dense et nous sommes un peu fatigués par le voyage et les quelques 7 km de marche.

London1-79

La suite au prochain numéro.

Renseignements :

Publicités

9 thoughts on “British Trip – Londres : arrivée et rives de la Tamise

  1. Jolies photos de Londres….
    Et je vois bien ce que tu veux dire avec les trains qui peuvent être parfois un peu en retard, rendant les correspondances hasardeuses…

  2. Comme j’adore cette ville. Il trop longtemps que je n’y suis pas allée…Ton article m’y a emmenée le temps de la lecture. Merci Jules.

  3. Bonjour,
    Les deuxième, troisième, quatrième et cinquième photos de l’article ne me sont pas visibles, il y a un sens interdit à la place. Est-ce normal ? Bon, j’ai pu admirer les plus belles photos je pense … mais c’est dommage !

    1. Bonjour, non ce n’est bien entendu pas normal. Merci beaucoup de m’avoir prévenu. J’ai mis à jour les photos ça doit être bon maintenant ! 😃

  4. L’arrivée à St Pancras, aaaaah souvenirs souvenirs… J’aime tellement l’allure de cette gare et l’hotel attenant, c’est une autre version de Poudlard. ❤
    Et le Tower Bridge, quel bel édifice, tes photos sont superbes !!
    Tu as visité la Cathédrale St Paul ? C'est à ne pas manquer, l'intérieur de la coupole est une belle expérience.

    1. Cette gare est vraiment magnifique, nous n’avons pas pris le temps de l’admirer comme il faut à l’aller, nous nous sommes rattraper juste avant de rentrer en France. Nous n’avons pas fait l’intérieur de la Cathédrale Saint Paul car nous avions prévu d’autres visites payantes. Ce sera pour la prochaine fois 🙂 Merci pour ton commentaire et ton conseil !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s