Et si vous en saviez un peu plus sur moi…

Pour changer des articles escapades et photos, je vous propose d’en apprendre plus sur moi. Sans vouloir vous parler spécialement de moi, j’avais tout simplement envie de partager avec vous mes goûts et les choses que j’aime.

L’Histoire

La première chose à savoir sur moi est certainement le fait que je sois passionné d’histoire.
Lorsque nous étions petits, ma soeur et moi avions reçu un Mega histoire. Cet ouvrage présente les différentes périodes, les faits importants et les personnages marquants.C’est le livre qui a marqué mon enfance. Je l’ouvrais quotidiennement pour survoler des pages, en lire d’autres avec attention. J’ai appris une quantité de chose grâce à cette petite encyclopédie historique.

J’ai grandi en Alsace, région où l’histoire est riche et complexe. Je posais une quantité gargantuesque de questions à mon père. Tout y passait, les châteaux que nous apercevions au-dessus du vignoble sur les premières collines vosgiennes, les lieux de mémoire, comme les champs de bataille de la première guerre mondiale que nous approchions en allant simplement nous promener en montagne. Je pense que mon père y est vraiment pour quelque chose, l’histoire l’a toujours intéressé. Après mon baccalauréat, je me suis naturellement dirigé vers une licence d’Histoire. Aujourd’hui encore l’histoire occupe une place importante de mon temps libre, entre les visites, les livres, les magazines, les films, les séries et les documentaires, l’histoire occupe ma tête au quotidien. Et puis je pense que ce n’est pas pour rien que ma Moitié a également suivi un cursus historique.

L’Alsace

Mulhouse

Au grand désespoir de mes proches et connaissances, je suis devenu un vrai chauvin concernant ma région natale. Je n’arrive pas à m’empêcher de comparer tout et rien à sa version alsacienne. Heureusement, je peux ramener régulièrement des bonnes bouteilles de vin et de bières, des bredalas – petits gateaux de Noël (oui désolé pour les Bas-Rhinois, je viens de Colmar), du Munster, des fleischnakas (pour les connaisseurs) et autres spécialités à ceux qui soupirent au quotidien de mes remarques du style : « en Alsace les trains ne sont quasiment jamais en retard ».
Bien que je réside aujourd’hui en Rhône-Alpes, une région magnifique, aux patrimoines exceptionnels, mon attachement à l’Alsace est très fort. C’est idiot mais c’est lorsque l’on quitte un endroit que l’on se rend compte de ses côtés positifs, quitte à l’idéaliser parfois. En tout cas, je n’avais pas du tout cet état d’esprit avant de quitter l’Alsace, il y a cinq ans.

Musique / Cinéma / Petit écran
J’ai découvert véritablement la musique à la fin du collège. On s’échangeait des CD à la fin des cours, viennent ensuite les premières soirées où la musique a une place de choix. Avec le lycée vient le temps des premières rencontres, on se lie avec des gens avec qui on se sent bien, qui nous font découvrir des groupes, des styles qui changeant et parfois cela marque. C’est ainsi que le groupe Placebo m’a ouvert au rock indépendant (oui cela fait sourire aujourd’hui). Bien que je n’écoute plus le groupe mené par Brian Molko depuis plusieurs années, cela m’a permis de découvrir des quantités de choses. Pour vous donner une idée de ce que j’écoute en ce moment : Chvrches, Imagine Dragons, Beirut, Editors, Florence + The Machine, Stromae, Arcade Fire, Blur, Archive, Fenech Soler, AaRON. Voici quelques clips pour vous donner une idée si vous ne connaissez pas certaines choses.







Au niveau du cinéma, je suis assez éclectique. J’aime aussi bien regarder un film très sérieux, comme un drame, que visionner une comédie sans queue ni tête. 
Si je devais évoquer des réalisateurs que j’apprécie particulièrement je dirais Quentin Tarantino, Wes Anderson et Steven Spielberg. Le premier pour nous faire apprécier des personnages aussi différents et des univers éloignés des sentiers battus habituels, le deuxième pour l’esthétique si singulière de ses univers et le dernier pour sa capacité à nous émouvoir et divertir dans des films aux sujets si varies, pour en citer deux : la Liste de Schindler et ET !

Du côté du petit écran, commençons par le commencement : les Minikeums. J’ai grandi avec le Bus Magique, Albert le Cinquième Mousquetaires et Widget MegaBrain. Difficile de ne pas parler également des Simpsons. Cette série est l’un de mes programmes favoris. J’ai commence à regarder les aventures de cette famille sur Canal + depuis que je suis en âge de comprendre au moins une partie des thématiques qui y sont développées. Je regarde régulièrement des épisodes, au grand désespoir de ma Chère et tendre. Bien entendu je regarde pas mal de séries, pour en citer plusieurs : The Hour, Game of Thrones, Sherlock, Big Bang Theory, Secret State, Friends, Breaking Bad, Un Village Français, Peaky Blinders, Band of Brothers, Borgen, Boardwalk Empire, The Thick of it, House of Cards…

La lecture
Plus jeune, je n’aimais pas spécialement lire. Je ne sais pas trop pourquoi, mais je n’aimais pas cela du tout. Bien entendu j’ai lu les livres que je devais lire lors de ma scolarité et mes études. Mais cela n’était pas vraiment cela. Un des livres qui m’a marqué est Les Quatre d’Agatha Christie.

Je me suis forcé à le lire pour faire un rapport de lecture au collège, mais en fait je l’avais dévoré. Plus tard je lisais par-ci, par-là sans grande motivation. C’est lorsque j’étais étudiant que j’ai vraiment pris plaisir à lire. Il s’agissait pour moi d’assouvir ma soif de connaissances. Vous n’êtes pas sans savoir que je suis un grand fan de l’Allemagne et de l’histoire allemande. Je suis aussi passionné par la guerre froide. J’apprécie donc tous les livres qui traitent de la RDA, des relations Est-Ouest entre 1945 et 1990, etc. J’empruntais des ouvrages à la médiathèque André Malraux de Strasbourg, la meilleure médiathèque que je connaisse. Je connaissais très bien le rayon histoire.
Puis est venu le film Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé avec ma Chère et Tendre. J’avais lu les deux premiers tomes de la saga, sans avoir accroché plus que cela. J’étais tout de même allé voir les films au cinéma, mais sans grande conviction. Je suis allé voir le sixième film de la saga… et je ne comprenais vraiment pas tout. Cela faisait quelques semaines que je fréquentais une fan d’Harry Potter, il était inconcevable pour elle que je ne comprenne pas et pire que je n’apprécie pas ! Je me suis alors rendu compte qu’il y avait beaucoup de choses que je n’avais pas saisies. Du coup elle m’a conseillé de lire la saga. Je m’y suis donc attelé, non seulement j’ai tout compris, mais en plus j’ai adoré. Aujourd’hui je suis un grand fan et lire ces sept tomes m’a ouvert à d’autres genres que je ne connaissais pas vraiment, comme les romans policiers. C’est ainsi que j’ai découvert Henning Mankell et ses Enquêtes de l’inspecteur Wallander. J’ai eu la chance de rencontrer l’auteur en 2013, lors du Salon Quai du Polar à Lyon. J’ai été triste d’apprendre que l’auteur s’était éteint il y a un mois en Suède.

J’ai un profil sur Sens Critique, où je renseigne ce que je lis (livres et BD), ce que je regarde (séries, films) et ce que j’écoute, vous pouvez le retrouver en cliquant sur ce lien.

La randonnée
J’adore marcher dans la nature. Quant j’étais petit, nous allions marcher presque toutes les fins de semaine. Le plus souvent c’était en montagne, dans le massif vosgien.

Le massif du Hohneck en Alsace.

Lorsque j’étais adolescent je ne voulais plus en entendre parler. Comme la plupart des lycéens de ma ville, je voulais rester en ville et une fois le bac obtenu, au revoir les parents, la petite ville tranquille et bonjour la grande ville (Strasbourg) ses salles de spectacles, ses bars, ses soirées étudiantes, etc… C’est justement alors que j’étais étudiant que j’ai voulu retourner en montagne pour marcher et m’évader. Puis j’ai déménagé en Rhône-Alpes, mais malgré une offre exceptionnelle, les sorties sur les chemins étaient rares. Ce n’est que depuis 3 ans que je peux dire que je marche plutôt régulièrement. J’ai vécu deux ans dans la campagne à proximité de Chambéry, là j’ai vraiment pu en profiter et découvrir de belles marches.

Le lac du Bourget et le bassin de Chambéry depuis le massif de la Dent du Chat (Savoie). On aperçoit la chaîne de Belledonne au fond et le massif de la Chartreuse à droite.

J’ai également eu l’occasion d’aller faire un petit tour dans le massif du Mont Blanc. L’année dernière, j’ai fait une partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, entre Genève et Le Puy (81 km en cinq jours). Ce que j’aime dans la randonnée c’est le cadre, être au milieu de la nature est un moment unique, c’est aussi le dépassement de soi avec un objectif bien précis : “je veux monter cette montagne, cela va être difficile, mais je veux le faire” et lorsqu’on est en hauteur ce que j’aime par dessus tout, c’est les paysages. J’adore contempler les reliefs alentours et apercevoir des lieux comme des sommets ou des villes. Cela date de mes premières virées au Grand-Ballon, le point culminant du massif vosgien où l’on voit les Alpes et notamment parfois le Mont-Blanc.

Voilà vous en savez un peu plus sur moi. J’ai aimé partager ces choses avec vous. Il y a encore beaucoup de choses que j’apprécie certaines, comme les voyages, sont évidentes, j’ai souhaité vous parler de celles qui le sont moins.

Publicités

16 thoughts on “Et si vous en saviez un peu plus sur moi…

      1. Ahhh que je me suis mal exprimé ! Non, nous aimerions beaucoup retourner vraiment en Ecosse, mais là je voulais dire que nous allons y retourner sur le blog ! Désolé pour le quiproquo !

  1. Ah! Je vois qu’on a pas mal de points communs: chauvin depuis qu’on a quitté notre région natale, envie de rando et d’espaces verts après avoir testé « la ville ». C’est sympa d’en apprendre plus sur toi en tout cas!

    1. Les grands esprits se rencontrent ! J’ai beau adorer la ville, j’ai besoin de m’évader et de respirer de temps en temps, parfois c’est le plus souvent possible. Je défends toujours bec et ongles l’Alsace et je cherche toujours des éléments gastronomiques qui me font sentir entre le Rhin et les Vosges et j’en trouve parfois héhé ! Merci de ta visite !

  2. Imagine Dragons ❤ Je viens de les voir en concert chez toi, et je les aime encore plus depuis !!
    On se suit de près pour les séries (GoT, BBT…) et Harry Potter ❤ Grande fan je suis (oui, de Star Wars aussi haha)

    1. Mais c’est une blague !? :O Tu étais à la Halle ? Ahh Harry Potter, je suis en train de relire la Coupe de Feu en ce moment je relis la saga depuis la rentrée. Oui moi aussi j’adore Star Wars, je ne pouvais pas tout mentionner, mais j’aurais bien voulu ! Il y a aussi Retour vers le Futur, le Seigneur des Anneaux, The Dark Knight, Jason Bourne, et j’en passe !

  3. Haha, tu vois, je t’ai dit qu’on avait plein de points communs! Par contre, je comprends ta Chère et Tendre: pas les simpsons quoi, noooon! Je déteste ce dessin animé, va savoir pourquoi! Elle a bien fait de t’initier à Harry Potter, tu aurais manqué quelques chose! Et moi aussi, j’ai eu le Méga Histoire! Et je suis chauvine…mais chauvine picarde!

    1. C’est la force du Nord-Est ça (on va dire que la Picardie, c’est le Nord-Est, les fixes commencent par 03, donc c’est bien ça !) ! Mais si les Simpsons, des références sociologiques, culturelles, historiques, scientifiques et même religieuses (j’ai appris plein d’éléments de la Bible grâce aux Simpsons !) Oui elle a bien fait, elle m’a aussi initié au Seigneur des Anneaux, c’est pareil, je n’appréciais pas, en fait c’est surtout que je ne comprenais rien. Lorsqu’elle m’a expliqué, j’ai trouvé cela génial ! Le Mega Histoire c’est la base des grands esprits je pense. Je ne connais que trop peu la Picardie, mais pour ce que j’ai pu en voir, surtout sur ton blog, je pense qu’une virée s’impose !

  4. Bonjour Jules, c’est appréciable d’en savoir un peu plus sur les personnes que tu suis de près ou de loin. J’ai beaucoup aimé la sincérité de tes propos, et au plaisir de te suivre sur ton blog!!

    1. Bonjour Jean-Pierre, merci beaucoup de ta visite. C’est agréable de partager ses passions et ses goûts avec les autres. Prochain article à la fin de la semaine, par-delà le Mur d’Hadrien !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s