Bourgogne – Tournus, belle cité au bord de la Saône

TournusDécouverte de Tournus, dans le sud de la Bourgogne pour ce nouvel article. J’entame par la même occasion une nouvelle série d’articles sur la Bourgogne.

En parcourant mes archives,  je me suis rendu compte que je ne vous avais pas du tout parlé de la Bourgogne. Je suis allé dans le sud de cette belle région l’année dernière. J’étais souvent passé par la Bourgogne, sans jamais m’arrêter. Cette région est connue (à juste titre) pour ses vins, ses plats (où la viande occupe une place de choix) et son patrimoine.

Pour ce premier séjour en Bourgogne, nous avions choisi de partir à la découverte de Cluny et de sa région. Nous avions décidé de nous arrêter à Tournus, avant de poursuivre notre route vers notre auberge.

Tournus est une jolie ville située au bord de la Saône, environ à mi-chemin entre Dijon et Lyon (100km de chacune des villes).

La Saône :
TournusMaisons sur le quai de la Saône.
TournusTournusLe principal monument de la ville est l’abbaye Saint-Philibert. Ce site est occupé depuis le IVe siècle par un lieu de culte chrétien. Il s’agit de l’un des plus beaux édifices d’art roman de France.
TournusJ’ai plus l’habitude des églises de style gothique. La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est un bon contre-exemple. Mais il est difficile de ne pas apprécier l’église et l’ensemble qu’elle forme avec l’abbaye. L’extérieur comme l’intérieur sont d’une grande beauté.
Tournus
Tournus
TournusTournus Tournus Il est également possible de parcourir le cloître. Les bâtiments qui l’entourent ne manquent pas de cachet. TournusTournusTournus Les rues du centre valent également d’être découvertes. Nous avons bien pris le temps de les parcourir. TournusTournusTournusLe logis abbatial :Tournus
Tournus
TournusTournusDernier aperçu de l’abbaye Saint-Philibert avant de retourner vers la voiture.
Tournus

Renseignements:
Site de l’Office de tourisme de Tournus et du Tournugeois
Site de l’Office de tourisme de Bourgogne du sud – Saône et Loire

Publicités

7 commentaires sur « Bourgogne – Tournus, belle cité au bord de la Saône »

  1. La Bourgogne est une belle région et j’espère pouvoir continuer à la découvrir.
    Je trouve tes photos de l’abbaye et de l’église particulièrement réussie. J’ai hâte de lire tes futurs articles sur cette région !

    1. Oui c’est une très belle région, tu pourras la découvrir sur le blog dans les semaines qui viennent ! Merci beaucoup pour le compliment 🙂

    1. Oui c’est vraiment une jolie ville. Nous avons eu de la chance avec la météo, c’était idéal ! J’espère que la suite de cette escapade bourguignonne te plaira !

  2. C’est vrai que c’est magnifique… Je m’y suis arrêtée « autrefois » sur la route en allant de Dijon à Lyon et je n’ai pas regretté cet arrêt.
    Tes photos sont très belles en plus… et avec du soleil, c’est carrément bon pour le moral 🙂

    1. Merci beaucoup 🙂 Cela fait du bien de parcourir ses archives et de trouver des escapades printanières et estivales ! Oui c’est l’étape idéale, à mi-chemin et avec de belles choses à voir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s