Nancy – La place Stanislas [Argentique]

La place Stanislas de Nancy est l’une de mes préférées. Je vous invite à la découvrir à travers ces clichés pris avec mon réflex argentique.
Nancy - Place Stanislas

Cette célèbre place doit son nom au Duc de Lorraine, Stanislas Leszczynski. Monarque de Pologne dont la fille, Marie Leszczynska, a épousé le roi de France, Louis XV. Sa statue se trouve au centre de la place, comme vous le voyez sur la photo précédente.
Nancy - Place Stanislas-18
C’est le Duc qui a voulu sa réalisation, pour relier deux quartiers distincts de la capitale lorraine et en y rassemblant des édifices administratifs et de divertissement. Nancy a le statut de capitale lorraine jusqu’en 1766, date de la mort de Stanislas, qui sonne l’annexion du duché par la France, selon l’accord entre Stanislas et Louis XV. Comme on peut le lire au pied de la statue du Duc, les Lorrains et les Nancéiens sont reconnaissants envers Stanislas et son œuvre politique en Lorraine. Il a créé des bibliothèques, des hôpitaux ou encore des écoles. Il a également fait réaliser de nombreux aménagements architecturaux à Nancy, dont cette fameuse place.
Nancy - Place Stanislas-15 Mis à part la statue du Duc, la place Stanislas est célèbre pour ces fontaines entourées de portails ornementaux. Ils apparaissent souvent sur les boîte en métal de bergamotes, les célèbres confiseries nancéiennes. Ci-dessous, la fontaine d’Amphitrite.
Nancy - Place Stanislas-17Tous les accès de la place sont ornés de réverbères ou de portes décorés.
Nancy - Place Stanislas-16
L’arc Heré est situé au nord de la place. Construit de 1753 à 1755, il évoque la guerre et la paix.
Nancy - Place Stanislas-14
Le parc de la Pépinière, situé au cœur de Nancy, se trouve derrière la fontaine d’Amphitrite.
Nancy - Place Stanislas-13
La place Stanislas est classé depuis 1983 au patrimoine mondiale de l’Unesco.
Nancy - Place Stanislas-12
La silhouette de la cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation se dessine derrière la porte décorée.
Nancy - Place Stanislas-10
La statue de Stanislas est célèbre pour le fameux doigt qui pointe quelque chose… ou quelqu’un. En fait il s’agit de la statue de Louis XV présente sur l’arc Heré. Selon les dernières études, Stanislas pointerait plus au nord-ouest, en direction de Sedan. La flèche que l’on distingue est celle de la basilique Saint-Epvre.
Nancy - Place Stanislas-8La façade de gauche est celle de l’hôtel de ville de Nancy.
Nancy - Place Stanislas-7Plusieurs cafés et brasseries ont leur terrasse sur la place. Dans mon souvenir il est possible de trouver mieux et/ou moins cher à Nancy. Mais c’est un superbe cadre pour boire un café, manger une bergamote et pourquoi pas une part de quiche lorraine.
Nancy - Place Stanislas-6L’opéra de Nancy se situe sur la place Stanislas, à droite sur la photo.
Nancy - Place Stanislas-5
Nancy - Place Stanislas-4La fontaine de Neptune :
Nancy - Place Stanislas-3
Nancy - Place Stanislas-2

Nancy est une ville sympathique, où je suis allé de nombreuses fois. J’avoue que je préfère Metz, où j’ai vécu un an et Strasbourg (mais je ne vais pas vous embêter encore avec Strasbourg que j’aime tant). Mais quoi qu’il en soit la place Stanislas est l’une des plus belles que j’ai pu découvrir. Et vous, connaissez-vous la place Stanislas ?

Retrouvez les autres articles avec des clichés pris en argentique

Publicités

17 thoughts on “Nancy – La place Stanislas [Argentique]

  1. Je suis allée une seule fois à Nancy pour le boulot et je suis repartie sans avoir vu la place Stanislas, dommage ! Très jolies tes photos argentiques, j’aime beaucoup le rendu, je m’y mettrais peut être un jour. Bon week end !

    1. Ah oui c’est vraiment dommage, il y a tout le quartier qui vaut vraiment le coup. J’espère que tu auras l’occasion d’y retourner, c’est à 1h10 de Paris je crois en TGV 🙂 Merci beaucoup ! J’ai hâte de voir ça, fais-moi signe dès que tu as des clichés.

  2. Je ne connais pas Nancy ni cette place, mais j’en ai souvent entendu parler … elle est magnifique en effet, il faudra que j’y aille un jour, merci pour ton article et tes jolies photos 🙂

    1. Oui il faut remédier à cela et déguster les fameux macarons de Nancy. Les Nancéiens disent que les macarons viennent de chez eux, je te laisserai en juger, tu es beaucoup plus avisée que moi sur la question 🙂 Merci beaucoup pour ta visite et ton commentaire !

  3. Je n’ai jamais mis les pieds à Nancy, pourtant la réputation de cette place n’est plus à faire! Et quand on voit tes photos, on comprend pourquoi!

    1. Il va falloir remédier à cela ! C’est le principal point d’intérêt de Nancy, j’ai toujours beaucoup de plaisir à y retourner quand j’y vais.

  4. Moi aussi je préfère Metz et Strasbourg à Nancy. En fait, j’ai l’impression qu’à Nancy il n’y a pas tant de choses à voir que cela. Pis quand on sort du centre-ville c’est difficile de s’y retrouver (j’ai cherché pendant une heure la villa Majorelle, mais quand j’ai vu un panneau je n’ai pas eu le courage de poursuivre ma quête). En revanche, j’avais beaucoup apprécié le jardin botanique de Nancy, un véritable havre de paix, et plus grand que celui de Stras ^^

    1. Il y en a, mais le centre de Metz a quand même plus de charme que celui de Nancy, le fait d’avoir la Moselle avec les quais et les ponts, cela n’a rien à voir. La ville est plus récente, cela peut expliquer cette différence. Ma sœur vit à Nancy et elle s’y sent bien, moi j’étais très heureux à Metz. C’est toujours embêtant de ne pas trouver ce que l’on cherche… J’ai de la chance cela ne m’est arrivé souvent 🙂 Par contre ça ne me dit rien un jardin botanique à Nancy, il se situe où ? C’est vrai que celui de Strasbourg est petit, mais je l’aime bien, j’y passais très souvent pour aller en cours 😉

      1. Le jardin botanique se trouve du côté de Brabois, le tram passe à 10min de là environ, mais c’est indiqué. Du coup, il est un peu excentré ce qui explique sans doute pourquoi il est plus grand. J’aime bien celui de Stras aussi, même si je n’y étais qu’une fois ^^

  5. Bonjour Jules, déjà bravo pour faire des photos en argentique (très belles d’ailleurs), et cette place Stanislas est une beauté sans égal, comme beaucoup nous connaissons cette place de nom, mais c’est sur ça sera une découverte à faire, bravo!!

    1. Bonsoir Jean-Pierre, merci beaucoup pour ta visite et ton commentaire ! Oui il faudra faire un tour en Lorraine, il y a pas mal de choses à voir et à faire. J’ai la chance d’avoir déjà pas mal bourlingué je connais la plupart des coins du Luxembourg à la Méditerranée.

  6. Tes images me rappellent un ancien week-end… Je vois que j’avais déjà oublié de nombreux détails. C’est un plaisir de se retrouver, le temps de quelques minutes, en voyage.
    Tu as réussi une chouette série de jolies photos avec ton reflex argentique ! Bravo !

    1. J’avais plusieurs heures à tuer, alors je me suis dit qu’il fallait en profiter. C’est un joli terrain de jeu 🙂 Merci beaucoup pour ton gentil commentaire et pour ta visite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s