Firenze – Piazza della Santissima Annunziata & Museo Bargello

Lors de notre dernière escale florentine, je vous ai présenté les églises Santa Maria Novella et San Lorenzo. Ce sont deux lieux peu connus de Florence que je vous propose dé découvrir dans cet article.Firenze Bargello & San Marco-17Avant d’arriver à la piazza Santissima Annunziata, je vous conseille de vous arrêter aux abords l’église San Marco, pour admirer sa façade et même pousser les portes si l’envie vous prend. Firenze Bargello & San Marco
Firenze Bargello & San Marco-2

Piazza della Santissima Annunziata

La piazza della Santissima Annunziata se trouve au nord du centre-ville. De style Renaissance, elle a été aménagée par Brunelleschi entre le XIV et le XVe siècle.
Firenze Bargello & San Marco-3Au centre de la place trône une statue équestre de Ferdinand Ier de Médicis. Construite en 1602 et 1607, elle représente le Grand-Duc de Toscane (1549-1609), qui a succédé à son frère impopulaire, mort empoisonné (quelle belle époque).Firenze Bargello & San Marco-4Derrière cette statue, on peut apercevoir la Basilica della Santissima Annunziata. J’ai lu qu’elle était de style baroque, ce qui est plutôt singulier à Florence. On retrouve surtout ce style dans le Mezzogiorno. Je n’ai pas eu le temps de la découvrir dans le détail, mais je vous invite à le faire si cela vous intéresse.Firenze Bargello & San Marco-11La loggia dei Servi di Maria occupe l’ouest de la place, à gauche ci-dessous. Elle abrite un hôtel aujourd’hui.Firenze Bargello & San Marco-10La Basilica della Santissima Annunziata a été construite entre 1441 et 1455. Une église se trouvait à cet emplacement depuis le XIIIe siècle.Firenze Bargello & San Marco-9Des chaînes ferment l’accès de la place aux voitures. Certains y attachent leur vélo. Je ne sais pas si celui-ci a été retourné par son propriétaire pour le réparer ou si quelqu’un lui a joué un tour.Firenze Bargello & San Marco-8La Via dei Servi relie la piazza della Santissima Anunnziata au Duomo. On ne peut pas manquer l’imposante silhouette si particulière à Florence.Firenze Bargello & San Marco-7Il manque le côté est de la place, occupé par l’ospedale della Santissima Annunziata. Mais il y avait des échafaudages devant, le bâtiment est en travaux. Mais d’après ce que j’ai pu voir, la façade est similaire à celle du loggia dei Servi di Maria. Firenze Bargello & San Marco-6

Museo del Bargello

Le musée du Bargello est le musée national de sculpture. Aménagé depuis 1865 dans le Palazzo del Bargello, très bel édifice construit au XIIIe siècle. La visite de ce musée est l’un de mes plus beaux souvenirs florentins. Nous y étions allés le matin, à l’ouverture. Très peu de visiteurs à l’horizon, ce musée assez méconnu des touristes. C’est tant mieux pour nous, mais dommage pour ce patrimoine qui mérite à être connu.Firenze Bargello & San Marco-13Pour les photos, je me suis focalisé sur la cour intérieure. L’éclairage n’était pas optimal dans les salles, mais elles méritent toutefois le détour.Firenze Bargello & San Marco-12Il y a une foule d’ornements sur la façade. Si bien qu’on en sait plus où donner de la tête.
Firenze Bargello & San Marco-14On peut apercevoir des sculptures située dans les loggias à l’étage.Firenze Bargello & San Marco-16Le Museo del Bargello compte même ses marzocco (marzocci au pluriel?). Il s’agit de sculptures de lion qui symbolise la république florentine, couronné avec les armes de Florence ou tenant un blason de fleur de Lys, symbole de la cité.
Firenze Bargello & San Marco-21Le palais a notamment abrité une prison et un tribunal par le passé. La cour, qui abrite aujourd’hui différentes oeuvres, servaient jadis aux exécutions.
Firenze Bargello & San Marco-15La fontaine de la Grande Salle du Palazzo Vecchio, de Bartolomeo Ammannati, est l’une de mes favorites.Firenze Bargello & San Marco-18Firenze Bargello & San Marco-20

Firenze Bargello & San Marco-19La loggia du premier étage. Firenze Bargello & San Marco-22
Firenze Bargello & San Marco-23

Retrouvez les autres articles de la série Firenze

Renseignements :

  • Museo del Bargello – via del Proconsolo, 4 50123 Firenze – tél.: +39 55 238 8606 – museobargello@polomuseale.firenze.it Ouvert tous les jours de 8h15 à 13h50 Entrée – plein tarif : 4 € ; demi-tarif : 2 €
  • Page du Museo del Bargello sur le site officiel du pôle des musées de la ville de Florence – polomuseale.firenze.it 
  • Firenze Turismo, portail touristique de la province de Florence – firenzeturismo.it
Publicités

16 commentaires sur « Firenze – Piazza della Santissima Annunziata & Museo Bargello »

  1. belle série, dommage de ne pas avoir pu prendre la porte de la cathédrale qui a résisté aux inondations et à sauvé des merveilles.

    1. Merci ! Oui c’est vrai qu’il n’y a pas de photo des portes de la cathédrale dans l’article consacré au Duomo, mais il y avait du monde devant, donc on ne voyait pas grand chose. Mais tu as raison de souligner le rôle important qu’elles ont joué lors de la grande crue de l’Arno.

  2. Il est très beau ce musée du Bargello …. je note pour un prochain voyage. L’attente au Musée des Offices m’avait plutôt dégoûtée des musées à Florence !

    1. Oui je te le conseille vraiment, il est très beau, mais aussi très intéressant. Nous avons fait tous les musées à l’ouverture, donc cela restait toujours de l’ordre du supportable, mais le Bargello c’était franchement génial : on devait être une dizaine en tout dans l’édifice.

  3. Bonsoir Jules, ces églises et ce Musée sont d’une pureté incroyable, j’aime beaucoup tous ces détails à profusion et tes belles images le prouvent et elles sont d’une netteté incroyable!

    1. Bonjour Jean-Pierre, Florence regorge de trésors à son image, d’une beauté simple ou richement décorée. Merci de ta visite et de ton commentaire !

  4. Florence, quelle ville merveilleuse où il y a tant de choses à voir, merci pour ces très belles photos qui me rappellent les vacances !

    1. Merci pour la visite et le commentaire ! Il y aura encore deux articles sur la capitale toscane, j’espère qu’ils seront à la hauteur ce cette belle ville !

    1. Merci beaucoup ! Ce musée était l’un de mes moments préférés passés à Florence. Il faisait frais le matin, le musée était magnifique, des oiseaux tournoyaient au-dessus de la cour. Les œuvres sont vraiment intéressantes et permettent d’avoir des éclairages sur la fabuleuse histoire de cette cité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s