Savoie – Découverte de Lucey [Randonnée]

Retour en Rhône-Alpes après une escale à Oban, en Ecosse et un défi photo. Pour ce premier article du mois d’octobre, je vous propose de découvrir le village de Lucey et ses alentours.Lucey-23

Il y a plusieurs mois, l’office de tourisme de l’Avant Pays Savoyard a eu la gentillesse de m’envoyer un classeur avec plus de 40 balades et randonnées. Je les en remercie une nouvelle fois. Chaque randonnée est sur une fiche au format A5. Il y a une petite carte qui présente la situation générale, ainsi qu’un plan détaillé où l’itinéraire est indiqué. Les sentiers en Savoie sont très bien balisés avec ces fiches, c’est vraiment un jeu d’enfants. Il y a également une pochette pour emporter les fiches lors des marches dans les abimer.
Lucey-40L’Avant Pays Savoyard est la partie occidentale du département de Savoie, entre Lyon et Chambéry d’est en ouest et entre Grenoble et le lac du Bourget du nord au sud. Lucey est un village situé au bord du Rhône, à la limite de l’Ain. Cette randonnée permet de découvrir son patrimoine historique et naturel.

Durée : 2h30
Dénivelé : 220 m
Distance : 6,11 km
Difficulté : moyen/facile
Balisage :
Balisage

Retrouvez le parcours du sentier sur la carte ci-dessous.

Tout au long du chemin, vous pourrez découvrir : le Rhône, vu depuis ses berges où les hauteurs ; l’église de Lucey et son clocher en forme de bulbe ; le château de Lucey et le marais des Puits d’Enfer.

Comme vous le constatez sur la carte, il y a deux chemins, un bleu et un orange. J’ai fait cette marche deux fois, la première fois, j’ai emprunté le chemin bleu uniquement et la deuxième fois, je l’ai suivi jusqu’aux Golets, où j’ai suivi ensuite le chemin des Sarrasins, figuré en orange sur la carte. Sur la fiche de la randonnée, l’itinéraire part de Lucey pour faire une boucle en passant d’abord par le nord. Je suis passé par le sud les deux fois. Je vous conseille de faire de même si vous avez le vertige. Ce n’est pas mon cas, mais certains passages sont assez impressionnants dans le « bon » sens. La montée est plus condensée et plus ardue, mais tout le reste du parcours est une pente douce qui redescend vers Lucey.

Nous commençons notre marche par la découverte du clocher en forme de bulbe de l’église.
Lucey-40 La forêt se trouve à proximité du village.
Lucey-2On découvre rapidement les ruines de l’un des anciens moulins qui jalonnaient le Guiez blanc, petit cour d’eau qui se jette dans le Rhône.Lucey-3

Lucey-4Le Guiez blancLucey-5Le chemin mène ensuite aux vignes situées en haut de cette petite côte.

Lucey-6

Comme toujours en Savoie, le balisage est très bien réalisé.

Lucey-7

Le vignoble de Lucey. La Roussette, le Gamay et la Mondeuse sont des vins qui proviennent notamment de ces vignes.Lucey-9Lucey-8Le sentier nous mène à Vraisin, un hameau de Lucey.Lucey-10On aperçoit le Rhône à gauche. Il marque la limite entre la Savoie et l’Ain. Les montagnes que l’on peut observer en arrière-plan font partie du massif du Jura.Lucey-11Vraisin se trouve au pied du massif du mont de la Charvaz, que nous allons découvrir.Lucey-13Lucey-12Lucey-14Nous passons dans les bois…

Lucey-15 Lucey-16… et nous entamons la montée.

Lucey-19 Lucey-24Nous prenons rapidement de la hauteur et nous avons une belle vue sur Lucey (au bord du Rhône) et sur la région.Lucey-26Lucey-22Ainsi que sur la montagne.Lucey-21Lucey-18On passe ensuite dans les bois, avant de se diriger vers le marais des Puits d’Enfer.Lucey-27Lucey-28Le marais offre un très beau point de vue sur le mont de la Charvaz. Derrière ce massif se trouve le lac du Bourget, plus grand lac français.Lucey-32Lucey-31Lucey-30Lucey-34Nous entamons ensuite notre descente vers Lucey par le chemin des Sarrasins.

Lucey-35On arrive à Vraisin par un autre côté. On peut apercevoir la Dent du Chat, qui fait partie du massif du mont du Chat (1504 mètres), situé à au nord-ouest de Chambéry. Ces montagnes marquent la limite entre l’Avant-Pays Savoyard et le reste de la Savoie.Lucey-36La montagne au premier plan est celle que l’on vient de découvrir.Lucey-39Vraisin offre aussi un point de vue sur le Grand Colombier, plus grand sommet du sud du massif du Jura avec ses 1531 mètres, il se situe dans l’Ain.Lucey-38Lucey-37Un dernier regard sur la Dent du Chat pour achever cette marche. J’aime beaucoup cette montagne, sa forme singulière est le symbole de cette jolie région. J’espère que cette petite randonnée vous a plu, il y en aura d’autres.

Retrouvez les autres randonnées et les autres articles sur la Savoie

Renseignements:

Publicités

18 thoughts on “Savoie – Découverte de Lucey [Randonnée]

    1. Oui j’ai beau avoir un bon sens de l’orientation, il m’est arrivé de rater le chemin dans certains coins mal balisés. Merci à toi pour ta visite !

  1. Je ne connais pas du tout ce coin (encore un!) mais ca l’air super sympa pour la rando donc ca me va! C’est sympa qu’ils balisent le secteur, par chez moi ce n’est pas le cas donc on ne sait jamais trop ou l’on va terminer :/

    1. Oui c’est très sympa, tiens je viens de me rendre compte que je n’ai pas indiqué la difficulté dans l’article, je vais vite le faire après, justement elle n’est pas trop, ni trop difficile. C’est vraiment super pour passer un petit après-midi. J’ai testé le Rhône, l’Ain, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie et les deux derniers départements sont les mieux balisés. L’Isère n’est pas mal non plus. C’est pareil dans certains coins, je prends toujours une carte IGN au besoin !

  2. Ce qui est bien avec ton blog, c’est que je découvre à chaque article un endroit que je ne connais pas 🙂 C’est très beau et hâte de voir les prochaines (s’il y en a 40, tu as de quoi faire 😉

    1. Je suis content si ce que tu lis te plaît. Je te retourne le compliment, je n’ai pas souvenir d’avoir vu des lieux que je connaissais déjà sur ton blog 🙂 Il y en aura une nouvelle dans les prochaines semaines. Comme tu dis il y a de quoi faire, ce classeur est vraiment génial !

  3. Ah tu me rappelles des souvenirs… je suis de Chambéry et bien que l’avant pays ne soit pas loin, j’y suis très rarement allée, sauf à Jongieux (tu as du passer à côté) où se trouve mon restaurant préféré!

    1. J’ai grandi en ville et pendant mon adolescence il ne fallait pas me parler de randonnée, de campagne et de montagne, mais maintenant je ne pourrais plus me passer d’une sortie dans la nature. 😀

  4. Effectivement, il s’agit d’une très belle randonnée avec des points de vue magnifiques, en plus sous le soleil, que demander de plus !

  5. Bonsoir Jules, et bien j’ai beaucoup aimé surtout que nous flânons régulièrement vers le lac du Bourget, ça pourrait être une idée d’aller voir ce qui se passe dans ce bel endroit!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s