Scottish Trip #15 – Oban, porte des îles

Nous sommes de retour en Ecosse, après avoir fait étape au jardin des Tuileries et au monastère royal de Brou. Pour ce nouvel article de la série Scottish Trip, je vous emmène à Oban, petit port situé sur la côte occidentale de l’Ecosse.
Oban-14On quitte les Highlands pour découvrir la région d’Argyll and Bute, située au sud des Highlands et à l’ouest de Glasgow. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, Oban se trouve à proximité d’une multitude d’île dont celles de Kerrara et Mull que l’on aperçoit. Située à 70 km au sud de Fort William dans les Highlands et à 156 km au nord-ouest de Glasgow, Oban est la deuxième ville du comté d’Argyll and Bute avec 8 000 habitants. Point de départ de nombreux ferrys, Oban est également une station balnéaire.
Oban-20
La ville protégée par une crique a une capacité hôteliere de 17 000 lits. Oban est aussi un haut lieu de la gastronomie, c’est même la capitale écossaise des fruits de mer.
Oban
Oban-19
Bien entendu, Oban est également réputée pour sa distillerie de whisky. On peut apercevoir la cheminée de la distillerie et sur les hauteurs, se trouve la tour McCaig.
Oban-2
Cette tour a surtout la forme de son modèle, le colisée de Rome. C’est le philanthrope John Stuart McCaig qui l’a fait construire de 1897 à 1902, année de sa mort. Elle aurait dû être plus importante, mais les travaux se sont achevés en même temps que la vie de Stuart McCaig. Avec cette tour, il voulait rendre hommage à sa famille et donner du travail aux maçons pendant l’hiver. Elle abrite aujourd’hui un petit parc.
Oban-10
Oban-16
La tour McCaig offre également un joli point de vue sur la ville.
Oban-8
Oban-9Mais aussi sur les îles Kerrera et Mull.Oban-11Oban-12Oban-13Oban-14On peut voir un ferry qui relie Oban aux îles qui appartiennent à l’archipel des Hébrides intérieures. Sur la terre ferme, on peut apercevoir la cathédrale Saint Columba d’Oban.Oban-15Pour redescendre de la colline, on passe à proximité de belles demeures, comme celle-ci.Oban-18Le centre-ville regorge de boutiques de souvenirs, de restaurant et d’hôtel. Comme bien souvent en Ecosse on trouve un Caledonian Hotel.Oban-5Mais il y a aussi le Columba Hotel. Columba est le nom du Saint qui a réintroduit le Christianisme en Ecosse.Oban-4Oban depuis les quais.Oban-6Oban-7Oban permet de faire une halte intéressante. De taille modeste, on peut facilement arpenter la ville à pied et profiter de sa jolie situation. C’est également l’occasion de faire des courses (il y a un grand supermarché), de trouver des souvenirs à ramener. Pour les amateurs de littérature qui n’ont pas peur de se frotter à la langue de Shakespeare, il y a une librairie sur le front de mer. Le prix des livres n’est pas fixe au Royaume-Uni, vous pouvez donc profiter de soldes et promotions. Je me suis ainsi procuré les deux premiers tomes du Trône de fer en anglais.

Retrouvez les autres articles de la série Scottish Trip

Renseignements :

  • Où manger ? Excellent fish and chips, mais aussi pancakes, cupcakes, muffins… Palava 95 George Street Oban PA34 5NR +44 1631 563990
  • Excellent site de l’office de tourisme d’Argyll et des îles, Argyll & the isles – exploreargyll.co.uk
  • Fiche d’Oban sur Visit Scotland – l’office de tourisme de l’Ecosse – visitscotland.co.uk [Anglais]
  • Portail de l’office de tourisme de l’Ecosse Visit Scotland – visitscotland.co.uk [Anglais et Français]
  • Portail de l’organisme officiel des monuments historiques d’Ecosse Historic Scotland – historic-scotland.gov.uk
  • Portail officiel des musées d’Ecosse National Museums Scotland – nms.ac.uk
  • Site internet touristique sur les principaux points d’intérêts d’Ecosse Must Visit Scotland – mustvisitscotland.co.uk
  • Portail de l’Ordnance Survey – ordnancesurvey.co.uk (IGN britannique)

L’Ecosse sur les réseaux sociaux :

Publicités

10 thoughts on “Scottish Trip #15 – Oban, porte des îles

  1. Je n’ai pas eu l’occasion de visiter Oban malheureusement. Ah ce pays est magnifique.
    Tes articles sont top. C’est vraiment sympa de nous donner toutes ces infos pratiques en plus de la balade.
    Moi aussi j’aime, j’aime, j’aime.

    1. C’est vrai que c’est vraiment très beau, l’Argyll est une région méconnue, mais très belle. Oban est une petite ville sympathique qui permet de passer un bon moment et de flâner en un peu. Merci beaucoup pour ces retours, ça me fait très plaisir. Je suis l’humble serviteur de mes lecteurs 🙂 Merci ! Merci ! Merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s