Paris – Jardin des Tuileries

Après trois mois d’absence, je vous propose un nouvel article. En juin je vous avais fait découvrir les quartiers florentins de San Lorenzo et Santa Maria Novella. J’ai décidé de rester en France pour mon retour. Je vous propose de profiter de la douceur et du soleil dans le Jardin des Tuileries.Tuileries-17Situé sur l’axe vital parisien (est-ouest de Vincennes à la Défense), le jardin des Tuileries a été aménagé peu après la construction du palais des Tuileries, à partir de 1564. Ce lieu doit son nom aux tuileries qui l’occupaient jusqu’au XIIIe siècle.

Nous entrons dans le jardin depuis la place de la Concorde où les réverbères ornementaux rappellent la présence du célèbre obélisque.
Tuileries-1Louis XIV et Colbert demande à André Le Nôtre de réaménager les jardins. Son buste situé à l’entrée du jardin lui rend hommage.
Tuileries-2
On arrive rapidement au bassin octogonal, très apprécié des Parisiens comme des touristes pour faire une pause.
Tuileries-3
La vue dégagée depuis le jardin des Tuileries permet d’avoir un point de vue sur plusieurs monuments parisiens comme la tour Eiffel, le musée de l’Orangerie et le musée d’Orsay.Tuileries-7De nombreuses statues ornent les allées du jardin.
Tuileries-5
L’allée centrale permet d’apercevoir des monuments de l’axe vital de la capitale : l’obélisque de la Concorde, l’Arc de Triomphe et l’Arche de la Défense.
Tuileries-6
Puis on arrive au jardin du Carrousel qui était entouré par le palais du Louvre et celui des Tuileries, avant que celui-ci ne soit détruit à la suite d’un incendie déclenché par les Communard en 1870.
Tuileries-8
Tuileries-9
Tuileries-10
Tuileries-13
Le palais du Louvre qui abrite le plus grand musée au monde.
Tuileries-11
Tuileries-12
La rue de Rivoli depuis le jardin.
Tuileries-15
Tuileries-18
Tuileries-14
Tuileries-16
La promenade est terminée, je vous emmène dans l’Ain dans le prochain article !

Retrouvez les autres articles de Paris et ses alentours.

Renseignements:

  • Site internet de la RATP
  • Accès : ligne 1 – station Palais Royal – Musée du Louvre, Tuileries et Concorde ; ligne 8 – station Concorde ; Ligne 7 – Palais Royal Musée du Louvre et Pyramides ; Ligne 14 – Pyramides.
Publicités

19 thoughts on “Paris – Jardin des Tuileries

    1. C’est super d’être de retour ! Je n’y étais jamais allé avant l’année dernière. J’avais quelques heures à tuer avant le TGV alors je me suis dit que c’était l’occasion. C’est vrai qu’il est sublime ! Merci à toi pour ta visite et ton commentaire !

  1. J’y suis allée il y a environ trois semaines en fin d’après-midi et j’ai adoré !! la lumière était douce et chaude, il y avait des joggeurs, des promeneurs, des lecteurs dans les célèbres chaises … un article sera publié un de ces jours sur ce beau jardin chez moi aussi ! tes photos sont très belles et reflètent bien l’atmosphère …

    1. La lumière est vraiment superbe en fin d’après-midi. Oui c’est exactement cela tout le monde s’y croise, je trouve ça génial il y avait des touristes, des locaux, des pressés, des gens qui flânaient… J’ai hâte de voir ton regard sur ce lieu ! Merci de ta visite et de ton commentaire.

  2. C’est un parc que j’ai arpenté pour la première fois il y a un demi-siècle, j’ai même fait navigué un voilier dans ce bassin, les chaises étaient payante à l’époque …
    Cadrage intéressant, le ciel est un peu pâle mais c’est Paris …

    1. C’est toujours sympa de lier des lieux avec des souvenirs. C’est drôle mais j’aime bien les ciels comme cela, ça m’inspire souvent. Merci de ta visite !

  3. A chaque fois que je vais aux Tuileries, je n’arrive pas à photographier ^^ c’est bizarre, mais je ne sais pas comment photographier ces jardins 😉 elles sont top tes photos !

    1. Tiens c’est curieux ça, peut-être que tu es subjuguée par la beauté des lieux 😉 Cela doit être vraiment magnifique avec les belles couleurs de l’automne ! Merci beaucoup !

  4. Bonsoir Julien et ravi de te revoir sur ton blog, et tes images sont superbes, elles donnent envie de s’y rendre sans aucun doute, je suis un amoureux de peinture et de visiter le Louvre et Orsay serait une chance! Mais voilà, je suis le pétochard dans Paris m’ayant perdu une 1ère fois, mais je désespère pas! Merci pour la balade!!

    1. Bonsoir Jena-Pierre, par contre c’est Jules pas Julien. Rien de grave mais je préfère le préciser 😉 Les musées d’Orsay et du Louvre sont vraiment superbes. J’ai une nette préférence pour le premier, moins grand, un peu moins de monde et une préférence générale des oeuvres, bien qu’à ce niveau, il n’y a pas pas grand chose à reprocher au Louvre. Ah il faut réessayer, ça vaut vraiment le coup ! Merci pour la visite et le commentaire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s