Chambéry – Capitale des Ducs de Savoie

Nouvel article en Rhône-Alpes, ma belle région d’adoption. Je vous propose de partir à la découverte Chambéry, la capitale de Savoie. L’année dernière, je vous avais présenté Annecy, l’éternelle rivale.Place Saint-LégerChambéry a longtemps eu une image d’une ville pas très belle, qui n’arriverait jamais à la cheville de l’autre grande ville de la région : Annecy. Si j’en crois les personnes de la région, la capitale des ducs de Savoie s’est nettement embellie ces dernières années. Le patrimoine a été mis en valeur et le centre-ville a retrouvé de belles couleurs. Beaucoup de gens connaissent surtout les grands axes qui entourent le ville et le tunnel des Monts sur la route du ski. Je vous propose de découvrir le patrimoine de la capitale savoyarde.

Que l’on arrive par le train, le car et souvent par la voiture, le parc du Verney est souvent la première chose que l’on découvre à Chambéry.
Parc du VerneyNous arrivons ensuite sur la place du Palais de justice qui est occupée par le musée des Beaux-Arts…Musée des Beaux-Arts… et le Palais de Jusctice.
Palais de JusticeIl est possible d’observer les Alpes depuis le centre, comme ici, il s’agit du Nivolet.
La Croix du Nivolet depuis la place du Palais de Justice Aussi appelée colonne Boigne, la fontaine des éléphants est l’un des symboles de Chambéry. Elle a été érigée en 1838 en hommage aux faits d’armes du comte de Boigne en Inde.

Un peu plus loin, on trouve le bel hôtel de ville.
Hôtel de Ville de ChambéryComme à Lyon, il y a de nombreuses traboules à Chambéry. Je vous en avais parlé dans mes articles consacrés à la capitale des Gaules. Il s’agit de passages couverts ou non qui relient les cours des immeubles entre elles et aux rues avoisinantes. Il y en a une multitude que l’on peut emprunter très facilement à Chambéry, comme celle-ci.
Traboule chambérienneIl ne faut pas hésiter à entrer dans certaines cours d’immeuble. Voici la porte de l’hôtel de Castagnery-de-Châteauneuf, rue Croix d’Or :
Porte de l'hôtel Castagnery-de-ChateauneufLe bon dans le temps est immédiat dans la cour de l’hôtel.
Cour de l'hôtel Castagnery-de-Chateauneuf
Cour de l'hôtel Castagnery-de-ChateauneufJuste en face se trouve l’hôtel des Marches et de Bellegarde :
Façade de l'hôtel des Marches et de Bellegarde
A deux pas d’ici, on peut trouver la cathédrale Saint-François-de-Sales. Elle n’est pas très spectaculaire, mais vaut tout de même une petite visite.
Fronton de la cathédrale Saint-François-de-Sales
Porte de la cathédrale
Nef de la cathédrale Saint-François-de-Sales
Le grand orgue de la cathédrale Saint-François-de-Sales
Vitraux de la cathédrale Saint-François-de-SalesContinuons notre visite en nous dirigeant vers le château des Ducs de Savoie.
Fenêtres chambériennesOn se trouve à proximité de la place Saint-Léger.
Rue Croix d'OrIl s’agit de l’un des endroits les plus fréquentés de la ville. Il y a des boutiques, mais également de belles demeures.
Place Saint-Léger
Façade de la place Saint-Léger
Porte sur la place Saint-LégerLa place est traversée par la rue de Boigne avec de belles arcades qui lui donnent l’air d’une via italienne.Rue de Boigne
Arcades de la rue de BoigneLa rue de Boigne débouche sur la place du château, la demeure des ducs de Savoie est en vue.
Rue de Boigne et le château des Ducs de Savoie

Le château des Ducs de Savoie

Tout comme à Annecy, un château trône au centre de Chambéry. C’est un endroit où j’aime beaucoup aller. La première mention du château date du milieu du XIe siècle. Les seigneurs puis les comtes et ducs de Savoie y ont vécu jusqu’en 1563, lorsque Turin se voit attribuée le titre de capitale des Etats de Savoie.
Château des Ducs de SavoieLe château de Chambéry conserve néanmoins le titre de résidence de cour et siège de la Chambre des comptes et du Gouvernement de Savoie. La porterie est l’entrée principale de la forteresse.
Porterie du château des Ducs de SavoieUne exposition permanente se tient dans la Chambre des comptes. Elle retrace toute l’histoire du château et dans le même temps de la Savoie.Exposition permanente au château des Ducs de SavoieJe vous conseille vivement de vous y arrêter si vous avez le temps. Elle n’est pas immense et gratuite.
Maquette du château des Ducs de SavoieLe château des Ducs de Savoie abrite aujourd’hui la préfecture de la Savoie. L’accès au bâtiment est donc assez limité, mais il est possible de le visiter avec un guide, il me semble toutefois que c’est payant. Je vous invite à vous reportez à la rubrique « renseignements » à la fin de l’article si cela vous intéresse.

Retour sur la place du château d’où on peut admirer la Saint-Chapelle. Elle a abrité le célèbre Saint-Suaire peut avant l’année 1502, avant qu’il soit transféré à Turin, nouvelle capitale des Etats de Savoie.
Le château des Ducs de Savoie et sa Sainte-ChapelleLa rue Basse-du-Château se trouve juste en face. C’est ma rue chambérienne favorite.
Rue Basse du Château
Rue Basse du ChâteauUne dernière photo du château pour terminer cet article.
Le château vu depuis la place Caffe

Retrouvez les autres articles rhône-alpins

Renseignements :

Publicités

28 thoughts on “Chambéry – Capitale des Ducs de Savoie

  1. Je suis allée à Chambéry, il y a « quelques » années… J’en garde le souvenir d’une jolie ville… Il faudrait que je prenne le temps d’y retourner, ce n’est pas si loin que ça de chez moi…

  2. C’est une très jolie ville! Je n’ai jamais eu l’occasion de la visiter en profondeur, mais j’en garde un bon souvenir 🙂

  3. Il est vrai qu’Annecy est beaucoup plus réputée, mais pour être passée à Chambéry (en allant justement à Annecy), je trouve que c’est une ville qui vaut vraiment le détour.
    Toutes tes photos m’ont rappelée de très bons souvenirs 🙂
    J’essaierai d’y retourner à l’occasion !
    Zoé

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire. J’espère que tu en auras l’occasion. C’est vrai qu’il y a beaucoup de choses à faire et à voir non seulement à Chambéry, mais aussi dans les alentours.

  4. Une très belle article ! C’est vrai qu’Annecy a la réputation d’être très belle mais j’avoue être très attachée à Chambéry que je connais finalement mieux !
    Tes belles photos rendent bien hommage à cette ville !

  5. Bonjour Jules, j’ai visité il y à un an ou deux cette très belle ville, j’ai vraiment été surpris par la beauté des bâtiments et son esprit un peu à l’Italienne, j’ai flâné durant presque 2 heures le charme à vraiment agit! Par contre avec tes belles images je découvre d’autres lieux, comme quoi Chambéry recèle de trésors bien cachés! Très beau billet!!

    1. Bonjour Jean-Pierre, c’est vrai qu’à Chambéry, on se sent un peu entre Turin et Gênes entre de belles montagnes. Oui j’en découvre à chaque fois que je m’y promène. Merci de ta visite et de ton commentaire !

  6. Pour une fois on parle de Chambéry! je suis chambérienne exilée en Asie depuis de nombreuses années et cela fait plaisir de voir qu’on en parle sur un blog!
    Par contre je me permets de te corriger, la vieille ville n’a pas vraiment changé récemment, seul la place du marché a subit de grands changements.
    Ce qui est agréable à Chambéry, contrairement à Annecy, je trouve c’est qu’on se sent dans une vraie ville, ici pas de boutiques à touristes mais surtout des locaux qui vaquent à leurs occupations quotidiennes!

    1. Je suis content que ça te fasse plaisir 🙂 C’est vrai que les termes choisis étaient un peu forts, mais il y a aussi eu les travaux pour découvrir la Leysse ces deux dernières années. Je viens d’une ville assez touristique, du coup les touristes ne m’ont jamais dérangé, au contraire, ça fait plaisir de voir que la ville où j’habite plait. Mais c’est vrai que ce n’est pas des plus agréable dans certains cas. Je suis originaire de Colmar, alors je te laisse imaginer au mois de décembre avec les marchés de Noël…

    1. Avec plaisir, merci à toi pour ta visite et ton commentaire ! Toi qui aime bien l’Italie, je pense que Chambéry devrait te plaire, il y a nettement moins de vespas et les glaces sont plus chères, mais en flânant dans les rues et ruelles, on sent que la frontière n’est pas très loin 😉

  7. Très bel article sur cette ville où j’adore me promener. Perso, je la préfère à Annecy que je trouve trop « bourge » !

    1. Merci beaucoup 🙂 Je viens d’une ville comparable à Annecy, du coup ça ne m’a pas dérangé plus que cela, mais c’est vrai qu’on voit une différence.

  8. Je me rappelle de certains endroits, mais je crois bien avoir oublié à quel point certaines parties de la ville étaient jolies !

  9. Joli reportage! Je ne connais pas non plus Chambéry, ce n’est pas dans mon coin, mais je pense que je trouverais la balade agréable, il y a de quoi faire! Il y a vraiment de jolies villes dans le sud-est!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s