Scottish Trip – Fort Augustus & Caledonian Canal

Retour en Ecosse pour le treizième article de la série Scottish Trip. Nous sommes encore dans les Highlands. La dernière fois je vous avais fait découvrir le glen Affric à travers plusieurs sentiers de randonnée. Cet article est consacré au bourg de Port Augustus et au célèbre canal calédonien qui relie la mer du Nord à l’océan Atlantique via le Great Glen.
Lock on the Caledonian CanalFort Augustus est un petit village d’environ 600 habitants mais qui bénéficie d’un fort attrait touristique du fait de sa situation à l’extrémité sud du loch Ness et ainsi une étape incontournable du canal calédonien. Jonction entre le loch Ness et le canal calédonien à Fort Augustus :
Caledonian Canal
Pour s’y rendre depuis Inverness, il faut suivre la route A82 direction Fort William, depuis le sud de l’Ecosse (routes A9, A82 et A86), il faut suivre la direction de Fort William puis Inverness. Le loch Ness depuis Fort Augustus :
Loch Ness in Fort Augustus
Cette carte vous permet de situé le Great Glen, entouré en rouge. Le canal relie les villes d’Inverness et de Fort William les lochs Ness, Oich et Lochy.

Ce canal de 95 kilomètres de long a été construit entre 1804 et 1822 pour éviter aux bateaux de longer les côtes nord et nord-ouest de l’Ecosse. Sur la portion entre le loch Ness et le loch Oich, le canal jouxte la rivière Oich. La voici à Fort Augustus :Bridge on the River Oich

DSC09969Ce bel édifice est l’abbaye de Fort Augustus, construite entre 1876 et 1880. Elle a accueilli une congrégation bénédictine jusqu’en 1998. L’édifice abrite un grand hôtel depuis.Fort Augustus

Les écluses de Fort Augustus

Lock on the Caledonian CanalIl y a six écluses à Fort Augustus. J’ai compris que les plaisanciers qui les empruntent doivent patienter afin qu’il y ait le maximum de bateaux entre les écluses avant de pouvoir les passer. Je suis loin d’être un expert en la matière alors corrigez-moi si je me trompe.Lock on the Caledonian Canal

Lock on the Caledonian Canal

Lock on the Caledonian CanalPetit clin d’oeil aux fans de l’agent 007 comme moi. En plus il venait de Zeebrugge, le port belge où nous avions pris le ferry pour rejoindre l’Angleterre.Dr No in a lock on the Caledonian Canal

Lock on the Caledonian CanalIl est possible de faire des croisières sur le canal calédonien avec un forfait qui inclut une cabine et les repas, avec la possibilité de faire des marches aux alentours du canal, mais aussi des parcours à vélo. On peut voir des vélos sous les bâches bleues sur le Scottish Highlander.
Caledonian Canal

Lock on the Caledonian Canal

Lock on the Caledonian Canal

Au bord du canal Calédonien

Il est possible de marcher le long du canal, comme ici vers le sud.Caledonian Canal

Caledonian Canal

Near the Caledonian Canal

Near the Caledonian Canal

Caledonian Canal

Caledonian Canal

Caledonian CanalComme au château d’Eilean Donan, un joueur de cornemuse vous accueillera peut-être sur le parking. Je me suis dit qu’il aurait quand même pu se mettre au bord du canal pour faire un peu moins « Coucou c’est moi les touristes ! ».Tourist-o-bagpiper

Retrouvez les autres articles de la série Scottish Trip

 

Renseignements :

  • Déjeuner ou boire le thé : MacVeans – Canal Side Fort Augustus PH 32 4BA – Tél: +44 1320 366207 – Tarifs abordables et surtout intéressant si vous rencontrez une averse.
  • Caledonian discovery – croisières sur le canal Calédonien
  • Site de l’office de tourisme du comté des highlands – visithighlands.com
  • Portail de l’office de tourisme de l’Ecosse Visit Scotland – visitscotland.co.uk [Anglais et Français]
  • Portail de l’organisme officiel des monuments historiques d’Ecosse Historic Scotland – historic-scotland.gov.uk
  • Portail officiel des musées d’Ecosse National Museums Scotland – nms.ac.uk
  • Site internet touristique sur les principaux points d’intérêts d’Ecosse Must Visit Scotland – mustvisitscotland.co.uk
  • Portail de l’Ordnance Survey – ordnancesurvey.co.uk (IGN britannique)

L’Ecosse sur les réseaux sociaux :

 

Publicités

9 thoughts on “Scottish Trip – Fort Augustus & Caledonian Canal

  1. Oh que de souvenirs qui nous reviennent. Nous avons presque les mêmes photos. En moins jolies…Nous avions fait le route en venant de Fort William. J’ai adoré les petits jardins des maisons de Fort Augustus. Nous avions eu de la chance, il y avait très peu de monde et en avions profité pour faire « trempette » dans le Loch Ness…ton article me donne envie d’y retourner c’est dingue. Merci pour ces belles photos et pour les plans que tu partages.

  2. Je te rappelle quand même qu’après le joueur de cornemuse s’est déplacé vers les écluses :p
    Très belles photos en tout cas !

    1. Merci à toi pour ta visite 🙂 Alors il faut vite que tu y files ! La Grande-Bretagne est bien fournie en sentiers balisés, il y a de quoi faire. Pour ses paysages sublimes, l’Ecosse est le lieu de prédilection à mon goût, il y en a dans toutes les régions, j’espère que tu auras l’occasion de tester !

  3. Bonsoir Jules, ce billet donnerai envie d’avoir le « pied » marin, en tout cas la verdure est bien présente et ton avant dernière image avec ce vieux bateau est superbe, une fois de plus c’est le dépaysement!!

    1. Les plaisanciers semblaient très heureux de leur périple dans le great glen. Certains devaient être excités à l’idée d’apercevoir peut-être la silhouette de Nessie… Merci beaucoup pour la visite et le compliment !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s