Paris – Opéra, Madeleine et grands magasins

Je vous propose une petite promenade photographique dans un quartier phare de la capitale, entre les grands magasins, l’église de la Madeleine et l’Opéra Garnier.
Magasin Printemps
L’église de la Madeleine est de style néoclassique. Elle a été imaginée par Napoléon Ier comme un temple maçonnique. Cinquante deux colonnes ceinturent l’édifice achevé en 1842. Eglise de la MadeleineLa rue Royale est le prolongement du parvis de l’église. On peut apercevoir le dôme des Invalides, le Palais Bourbon et la place de la Concorde, avec son obélisque. Rue Royale, palais Bourbon et obélisque de la ConcordeNef de l’église :Nef de l'église de la MadeleineL’Opéra Garnier a été construit dans le cadre des réaménagements urbains du préfet Haussmann. Inauguré en 1875, il fait partie de l’un des plus beau bâtiment de Paris. On voit ici le côté nord de l’Opéra Garnier depuis le boulevard Haussmann.Opéra GarnierDétail des ornements de la façade de l’opéra.Opéra GarnierLe grand magasin des Galeries Lafayette Haussmann est celui dont le chiffre d’affaires est le plus élevé au monde devant Harrod’s à Londres et Bloomingdales à New York. Le magasin, qui a ouvert ses portes en 1894, accueille près de 100 000 visiteurs par jour en moyenne. Il est très prisé par les touristes. Je me rappelle que tous les écriteaux sont bilingues français et japonais.Verrière des Galeries LafayetteNous allons un peu plus loin chez le concurrent Printemps qui est installé ici depuis 1865.Magasin Printemps

Retrouvez les autres articles de Paris et ses alentours.

Renseignements:

  • Site internet de la RATP
  • Accès à l’église de la Madeleine – station Madeleine – métro 8 ; 12 et 14.
  • Accès à l’opéra Garnier – station Opéra – métro 3 ; 7 et 9.
  • Accès aux grands magasins : station Havre Caumartin – métro 3 et 9 et station Chaussée d’Antin La Fayette – métro 7 et 9
Publicités

29 thoughts on “Paris – Opéra, Madeleine et grands magasins

    1. Merci pour le commentaire. Je ne connaissais la Madeleine que de nom, je suis content d’avoir pu y faire un tour lors de ma dernière escapade parisienne !

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire et ta visite. Tu as de la chance d’habiter dans ce coin. Je préfère les montagnes et les forêts, mais j’apprécie la beaucoup la beauté et la richesse historique de certains quartiers de Paris.

  1. 100 000 visiteurs par jours!!! Bah dis donc, j’aurais pas cru! Je suis passée plusieurs fois à côté mais sans jamais y rentrer, la foule m’a découragée 😦

    1. Ça m’a un peu effrayé quand j’ai vu les chiffres… J’y étais allé lorsque j’ai pris ces photos. Il y avait une sacrée foule ! Je pense qu’y aller dans le mois de décembre doit être interprété comme un acte suicidaire.

  2. Ce sont des lieux où je suis souvent passée et où je repasse régulièrement pour des raisons professionnelles… en regrettant chaque fois d’avoir à courir pour reprendre le train et n’avoir pas le temps de quelques clichés. Mais je sais aussi que je finirai par le prendre…
    Merci pour cette promenade !

    1. C’est vrai que c’est dommage d’être si près de lieux si beaux, si emblématiques et de ne pas avoir le temps de les découvrir. Bonne découverte lorsque ce sera possible ! Merci pour le commentaire !

  3. J’aime bien cette balade en (presque) noir et blanc, et j’apprécie aussi beaucoup les quartiers de Paris…même si, en fait, je n’ai jamais véritablement exploré celui-ci! Hop, un lieu de plus à ajouter sur ma liste! On m’a offert le Métronome de L. Deutsh qui donne des tas d’idées de visites originales pour mieux appréhender notre capitale et son histoire… J’adore m’y plonger quand j’ai un petit moment de calme!

    1. J’aime bien alterner noir et blanc et couleur. On va dans les grands magasins à chaque fois que l’on va à Paris, je voyais toujours la façade nord de l’opéra, cette fois-ci je voulais voir devant. Elle est très belle, richement décorée, mais comme souvent les voitures, bus et camionnettes passent juste devant, donc c’est difficile pour faire de jolies photos. Je me suis donc focalisé sur le détail. Cela faisait aussi longtemps que je voulais découvrir la Madeleine c’est un très belle église. J’avais emprunté Métronome à la médiathèque, j’ai bien aimé, c’est bien fait, vivant et intéressant. Merci de pour ta visite et ton commentaire !

  4. J’adore cet article !! C’est bien aussi de temps en temps de mettre peu de blabla et plein de belles photos. 🙂
    J’adore le dome des galeries Lafayete, j’espère le voir un jour de mes yeux, les photos me font baver à chaque fois. Ca me rappelle beaucoup Milan d’ailleurs.
    Tes photos en noir et blanc sont très réussies, voilà une chose que je ne sais pas faire. 🙂

    1. Merci beaucoup ! Oui j’essaye de faire un peu les deux, mais pour certaines choses j’ai du mal à me limiter, comme mon article précédent sur le glen Affric en Ecosse, mais je trouvais dommage de couper l’article en deux. Le dôme et la configuration intérieure des Galeries Lafayette valent le détour, par contre de l’extérieur rien d’exceptionnel, c’est vers le concurrent qu’il faut aller, les toits du Printemps sont très beaux. C’est vrai que ça penser aux galeries Victor-Emmanuel II 🙂 Mais non, tout le monde peut faire de jolies photos, entraine-toi, tu as de quoi faire à Toulouse !

  5. Cette fois j’ai mis le temps, mais tes photos sont belles (une fois de plus)
    Nous allons passer 8 jours à Paris cet été. merci

    1. Merci beaucoup pour ce commentaire 🙂 Le ciel était assez terne et du coup ça ne ressortait pas bien. Je suis très content du résultat en noir et blanc !

  6. J’adore admirer le dôme du Printemps. J’y fais toujours un petit tour quand je passe dans cet arrondissement comme un passage obligé ..

    1. J’ai toujours trouvé curieux le fait que l’intérieur des galeries Lafayette soit si beau par rapport à sa façade et vice-versa pour le Printemps qui a de si beau toits mais un intérieur des plus banals.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s