Scottish Trip #12 – Glen Affric, nature et paysages des Highlands [Randonnée]

Nous poursuivons notre voyage en Ecosse. Après l’île de Skye, je vous propose de découvrir une très belle vallée des Highlands : le glen Affric. Plusieurs itinéraires de randonnée sont possibles pour l’arpenter et en profiter au maximum. Cette journée passée dans le glen Affric est mon plus beau souvenir d’Ecosse. Je vous propose de vous promener dans la nature des Highlands et de découvrir des paysages magnifiques.River AffricLors de notre voyage en Ecosse, nous avons eu la chance de loger dans de superbes cottages. Ils comptaient tous un livre d’or, où les locataires écrivent leurs impressions sur le lieu et parfois ce qu’ils ont visité. Ma chère et tendre étant très curieuse, s’empressait de lire  à chaque fois les mots de nos prédécesseurs. Dans les Highlands, le glen Affric revenait très souvent et les gens semblaient avoir adoré leur journée passé là-bas. Nous avons donc pris la direction de cette vallée :Plan glen Affric

Cliquez sur la carte pour accéder à la fiche du glen Affric sur le site internet de la Forestry Commission. Source : forestry.gov.uk

La Forestry Commision, l’Office national des forêts britannique, a mis en place sept sentiers de randonnée répartis sur trois lieux: Dog Falls (trois sentiers), River Affric et Plodda Falls (deux sentiers chacun). Lorsque nous avons vu les niveaux de difficulté, nous craignions de pas pouvoir tout faire dans la journée. Mais il se trouve que les Britanniques sont en moyenne des marcheurs moins chevronnés que les Français, les Suisses ou les Allemands. Nous avons finalement pu tout faire, sauf pour la dernière marche, où nous avons dû choisir le sentier le plus court, car nous étions pris par le temps. Notez qu’il faut reprendre la voiture pour se rendre d’un point de départ d’une randonnée à un autre.

Dog Falls

Nous avons choisi de débuter notre journée aux Dog Falls, vers 10h en prévoyant de manger en chemin. On se gare facilement sur le parking.. envahi par les midges, minuscules moustiques qui se déplacent en nuées… Il sont insupportables et il est impossible de s’en protéger vraiment, à moins de se promener avec une panoplie d’apiculteur… Nous en avons vu qui se promenaient avec des chapeaux pourvus de filets qui protégeaient la tête du front au cou.

Itinéraire Dog Falls

3 itinéraires possibles :

• Viewpoint trail (sentier panoramique) – difficulté moyenne ; 3,2 km ; 50 min – chemin blanc

• Dog Falls trail – difficulté moyenne ; 3,2 km ; 1h – chemin rouge

• Coire Loch trail – difficulté moyenne ; 5,2km ; 1h30 – chemin jaune

Nous avons choisi de faire les trois à la fois en sautant une partie, comme indiqué sur ce plan.

Le matin la zone est très humide ça glisse parfois. Sinon les midges nous ont accompagné au début, pour nous quitter plus loin. Comme vous le voyez sur le plan, on commence par marcher le long de la rivière Affric, à la hauteur des rapides de Dog, au niveau de la traduction j’imagine que l’on peut dire simplement « chien » pour « dog », mais parfois ce n’est pas si simple…Dog Falls trailIl faut parfois faire attention, la zone est très humide. Prenez garde où vous mettez les pieds.Dog Falls trail

Dog Falls trailCe petit pont permet de traverser la rivière Affric.Dog Falls trailLa marche se fait au coeur des fougères, plante typique des forêts des Highlands.Dog Falls trailDepuis les courbes du sentier on peut apercevoir le loch Coire. Oui, même aussi petit qu’un étang, on parle de « loch ». En fait la moindre étendue d’eau (lac, fjord, étang, bras de mer) est un loch. Les lochs peuvent donc être d’eau salée ou douce.Dog Falls trail
Les paysages commencent à se dessiner après une grosse demie-heure de marche.
Dog Falls trail

Dog Falls trail
Mousse, bruyère et petites plantes jouxtent le chemin, de jolies couleurs accompagnent les marcheurs.Dog Falls trailNous sommes ici au point de vue à l’extrémité du chemin blanc (voir plan plus haut), qui permet d’apercevoir la rivière Affric et le loch Beinn a’ Mheadhain.Dog Falls trail

Loch Beinn a’ Mheadhain

Après avoir mangé nos sandwichs sous nos imperméables pour nous protéger des midges, nous avons décidé de terminer le repas (fruit et compote) au bord du loch Beinn a’Mheadhain. Ce coin est vraiment beau, c’était très agréable de pouvoir s’y arrêter. Il y a des bancs pour ceux qui souhaitent manger sur place.Loch Beinn a’ Mheadhain

Loch Beinn a’ Mheadhain

Loch Beinn a’ Mheadhain

Loch Beinn a’ Mheadhain

River Affric

River Affric

Il y a deux petite boucles à faire dans les alentours de la rivière Affric :

• Am Meallan – Viewpoint trail (sentier panoramique) – difficulté moyenne ; 0,5km ; 20 minutes – sentier blanc

• River Affric Trail – difficulté moyenne ; 1,6km ; 50 minutes – sentier bleu

Nous commençons par le sentier le plus court qui ne prend qu’une dizaine de minutes, contrairement aux vingt annoncées, il peut être effectué en dix petites minutes. Bien entendu il serait idiot de ne pas s’arrêter pour profiter de la vue à mi-chemin…

River Affric

River Affric

River Affric

River Affric
C’est parti pour le deuxième sentier, cette fois nous allons longer la rivière Affric. Un chien, rapidement appelé Doggy, visiblement égaré, nous a gentiment accompagné.
River Affric

River Affric

River Affric

Plodda Falls

Sur le parking nous avons rencontré un garde forestier qui nous a expliqué qu’une famille avait perdu son chien. Nous avons donc quitté notre compagnon pour nous diriger vers les Plodda Falls. Encore une fois deux chemins possibles. Nous avons choisi le plus court (blanc) car nous devions encore aller faire des courses avant de rentrer et la supérette où nous allions fermait assez tôt. Avec le recul, je pense qu’on aurait pu emprunter le sentier le plus long, ce sera pour la prochaine fois !

Plodda Falls

  • Plodda Falls Trail – difficulté moyenne ; 0,6 km ; 20 minutes – sentier blanc
  • Tweedmouth Trail – difficulte moyenne ; 2,3km ; 45 minutes – sentier vert

Pour vous rendre au parking indiqué sur le plan, faites attention à la route à partir de la sortie du village de Tomich. Il s’agit plus d’un chemin de terre qu’une route, je vous déconseille fortement d’y aller par temps de pluie, à moins de rouler en 4×4. Mais cette route renferme de joli paysage.

Plodda FallsCette forêt est très belle, elle m’a fait penser à ces magnifiques bois que l’on voit dans les longs-métrages Disney.Plodda Falls

Plodda Falls

Plodda FallsLa cascade de Plodda :Plodda Falls

Plodda Falls

Retrouvez les autres articles de la série Scottish Trip

Renseignements :

L’Ecosse sur les réseaux sociaux :

 

Publicités

37 thoughts on “Scottish Trip #12 – Glen Affric, nature et paysages des Highlands [Randonnée]

  1. Comme toujours, tes photos sont sublimes. Ton article est superbe merci de partager les itinéraires et de nous donner tes conseils. Ce pays est magnifique. Mes enfants en parlent souvent. C’est certain nous y retournerons.

    1. Merci beaucoup pour tous ces compliments ! Avec plaisir, j’espère que ça vous a donné envie d’aller y faire un tour lorsque vous y retournerez 🙂 Je sais déjà que je vais revoir le glen Affric, ça m’a trop plu.

  2. C’est vraiment magnifique. Ton article donne envie de nature et de randonnée et de soleil aussi (parce qu’en ce moment la région parisienne sous la pluie, c’est déprimant !)

    1. Les Highlands regorgent de merveilles, j’ai hâte d’y retourner. J’ai aussi hâte de pouvoir reprendre les marches, mais ça va attendre les beaux jours. Je crois que c’est un peu partout pareil au niveau du temps… Ce mois de février est quand même très gris. Courage le meilleur est à venir, enfin j’espère !

  3. Superbe! Ca fait un petit moment que l’Ecosse est sur ma To Do List et après avoir lu ton article, ça me donne encore plus envie!
    Merci pour le partage de l’itinéraire, c’est bien pratique 🙂

    1. Merci de ton commentaire, je suis ravi si mon article t’a inspiré 🙂 Je ne l’ai pas mis dans l’article, mais il y a un kiosque sur le premier parking, aux Dog Falls, où il y a des dépliants avec des plans du glen et de chaque promenade, le même qui est en pdf à la fin de l’article !

  4. Doggyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy !! ❤
    Très bel article avec de belles photos qui me rappellent bien des souvenirs !

  5. Très jolis paysages! Je ne suis pas très loin et pourtant je ne suis pas encore allée en Ecosse. Je vais essayer de me programmer ça pour cet été. Tu es resté combien de temps lors de ton voyage là-bas?

    1. Ces paysages m’ont vraiment marqué. J’espère que tu pourras te planifier ça ! C’est vraiment une belle découverte. J’y suis resté trois semaines. J’ai respecté l’ordre chronologique de mes visite dans ma série d’articles, le glen Affric était à la fin de la deuxième semaine. La première c’était dans les Borders, puis les Highlands et le sud-ouest à la fin (Argyll). Merci de ta visite !

  6. La balade est magnifique, tes photos sont superbes, je comprends pourquoi tu as tant aimé ! 😀 Pas bete du tout d’éplucher les livres d’or, ça donne de bonnes idées, la preuve ! Mais alors ces moustiques, brrr quelle horreur, ça donne moins envie d’un coup! >_< Enfin tes photos font vite changer d'avis… ^_^

    1. Merci beaucoup 🙂 Ah oui les midges ce n’est pas très marrant, je ne te raconte pas le nombre de piqures que j’avais à la fin du séjour… J’espère que tu auras l’occasion de découvrir ce glen, il vaut le détour !

  7. Merci pour cet article intéressant, ça donne très envie de découvrir les Highlands (hors saison des midges). Les photos sont très jolies. Qu’est-il advenu de Doggy?

    1. Merci pour ce commentaire ! Je crois que les hivers très froids freinent le développement des midges au printemps et limitent donc leur nombre plus tard dans l’année. Cela peut également être une piste. Doggy a finalement retrouvé sa famille qui était en route lorsque nous l’avons quitté, en attendant il jouait avec le garde forestier.

      1. Sacré Doggy! Merci pour l’info pour éviter les midges. Je vais continuer la découverte de ce pays à travers tes articles que j’apprécie beaucoup. 🙂

  8. Je suis comme ta chère et tendre, j’adore lire les livres d’or! La curiosité, c’est un truc de filles 😉
    J’ai pensé à toi vendredi (rien de glauque , hein!), une amie me parlait de partir en Ecosse l’an prochain! Et après avoir lu tous tes articles, on ne peut que sauter sur l’occasion! Magnifiques photos, magnifiques lieux! Wooow! Bravo!

    1. Ah les curieuses… A la bonne dose, c’est une qualité ! Les premiers mots de la phrases n’avaient rien de glauque, pas de problème 😉 Du coup vous y allez ? Je ne peux que vous le conseiller ! J’ai encore des choses à montrer, c’est vraiment une très belle destination. Le seul gros défaut est le coût élevé pour se loger et manger sur place. Merci beaucoup pour les compliments, cela me fait très plaisir !

    1. Merci beaucoup Jean-Pierre, je suis ravi que l’Ecosse te plaise. Je tenais énormément à cet article, cette journée était tellement agréable.

  9. Bonsoir tout le monde,
    Merci pour ton post qui m’a permis de me faire une première opinion sur cette région. Hier, j’ai rencontré un Ecossais qui m’a assuré que c’était la plus belle région du pays selon lui. J’ai pu visiter Glen Clova en début de semaine et c’est vrai que c’est différent mais ce n’était pas dénué de charme !
    Concernant le Glen Affric, je conseille à tous de visiter Plodda Falls et de passer à la balade de la River Affric qui sont les deux balades les plus intéressantes. Celles de Dog Falls sont moins intéressantes et moins jolies même si elles sont en plein coeur de la forêt. Cependant, je conseille d’y aller le matin car l’après midi, les plus belles photos sont en contre-jour !
    J’espère que cela vous sera utile. Merci également de veiller à la propreté des lieux. J’ai toujours les poils qui se hérissent quand je croise des mouchoirs, des bouteilles ou des mégots à travers ces si beaux chemins !
    Bonne balade.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s