Neuchâtel – Les Jeunes rives et le lac [Argentique]

Après Florence et les rives de l’Arno, je vous emmène en Suisse, un pays que je commence à bien connaître, surtout le sud et l’ouest. J’ai maintes fois traversé la confédération de Bâle à Chiasso pour aller en Italie, mais je me suis aussi arrêter à Genève, au Locle, à Airolo dans le Tessin et à Neuchâtel, en Suisse romande.
Le lac de Neuchâtel et les AlpesLa Suisse romande, ou Romandie, est cette partie de la confédération helvétique (CH) où l’on parle majoritairement le français. Certains cantons suisses sont bilingues, comme Fribourg, Berne, les Grisons ou le Valais. Neuchâtel est une très belle ville, située dans un cadre exceptionnel, entre le massif du Jura et le lac qui porte son nom, à 20 km de la France, 75 km de Besançon et 100 km de Genève.
Le musée d’art et d’aistoire de Neuchâtel :
Le Musée d'Art et d'Histoire de Neuchâtel
J’aime beaucoup la Suisse pour les paysages magnifiques qu’offrent les combinaisons de lacs et de montagnes que l’on retrouve souvent là-bas. Le lac de Neuchâtel et les Alpes :Le lac de Neuchâtel et les AlpesToutes les photos ont été prises avec mon réflex argentique, depuis les Jeunes Rives, une promenade qui longe le lac qui se trouve à proximité d’un campus universitaire, du port de plaisance, d’un centre commercial et du stade du club de football local: Xamax. Vous ne verrez donc pas de clichés du centre. Je ne suis resté que peu de temps là-bas. Mais je vous conseille vivement d’aller y faire un tour, je m’y suis promené en ligne, c’est une belle ville. Les Jeunes rives, le massif du Jura à droite et le plateau suisse à gauche :
Jeunes rives et le lac de Neuchâtel

Le lac de Neuchâtel et les Alpes

Ciel neuchâtelois

Jeunes rives et le lac de Neuchâtel

NeuchâtelLe lac de Neuchâtel et le plateau suisse :Le lac de Neuchâtel et les Alpes

Neuchâtel
Le port de plaisance des Jeunes Rives :
Port des Jeunes Rives
L’office fédéral des statistiques (OFS), l’équivalent de l’INSEE française, se trouve à Neuchâtel, dans un complexe qui comprend cette tour :
L'office fédéral de la statistique

Le lac de Neuchâtel et les Alpes
La basilique Notre-Dame de l’Assomption :
Clocher neuchâtelois

Retrouvez les autres articles sur la Suisse

Retrouvez les autres articles de photographie argentique

Publicités

30 commentaires sur « Neuchâtel – Les Jeunes rives et le lac [Argentique] »

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire et ta visite ! Il y a plusieurs Neuchâtel et Neufchâtel je crois en France, pas facile pour s’y retrouver 🙂 Bonne fin de semaine à toi aussi !

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, j’ai hâte de voir tes clichés avec ton nouveau joujou 😉 C’est une chance d’avoir l’occasion de s’y rendre régulièrement. Tu dois y avoir de beaux souvenirs, le cadre est vraiment beau !

  1. Bonsoir Jules, bravo pour l’originalité de faire des photos avec un reflex numérique, je tiens à le préciser car c’est assez rare! Et le résultat en images est superbe! Mais dis moi ce n’est pas à Neuchâtel qu’il y à une usine qui fabrique des cigarettes? Ou alors je dis des bêtises, bref bravo pour ces images à l’argentique!!

    1. Merci Jean-Pierre, j’adore capturer avec mon argentique, je suis toujours plus difficile, plus exigeant et ces clichés sont donc un peu plus personnels. Si, il y a Philip Morris là-bas !

  2. Merci pour toutes ces photos les unes plus belle que les autres, une balade vraiment plaisante et bien sympathique !
    Bon week-end 🙂
    Cordialement

  3. Très belles photos, j’ai eu le plaisir également de visiter la ville qui est très belle. Il est vrai qu’en Suisse il existe de magnifiques paysages, dommage que ce soit si cher.

    1. Merci ! C’est vrai que la vie est très chère en Suisse, pas facile de manger et se loger sans se ruiner. J’espère mieux découvrir cette ville !

    1. Merci beaucoup ! Il faut faire d’une pierre deux coups alors ! La Suisse est très bien desservie (avion et train), tu n’as plus qu’à y aller avec un appareil argentique 😉

  4. Je suis allée une fois à Neuchatel, il y a maintenant quelques années, en hiver. Les paysages étaient très différents car enneigés mais je retrouve cette vue magnifique sur le lac qui m’avait éblouie….

  5. Ahhhh un article entièrement à l’argentique ! Quel plaisir !! Par curiosité, quelle pellicule utilisée ? Une fuji nan ? Car on dirait les teintes. Tu devais être assez haut en iso vue la luminosité de celles-ci !?
    Un coup de coeur pour la 4ème ! 🙂 Fais attention, je vais vite y prendre goût…à quand le prochain ?!

    1. Oui c’est une Fuji, bravo quel oeil ! Je suis en 400 sur cette série. C’est aussi une de mes favorites, on voit un peu tout: la ville, le lac, les montagnes, les gens allongés dans l’herbe… Bientôt le prochain ! J’ai plusieurs choses intéressantes sous le coude 😉 Merci de ta visite et de ton commentaire !

  6. Qu’est-ce qu’elles sont belles tes photos! De la Suisse je ne connais que Genève et encore, très vite fait. Je tenterais bien Neuchatel, ça a l’air très joli 🙂

    1. Merci beaucoup ! Genève est une belle ville, je compte découvrir Lausanne, Fribourg et quelques petites villes dans les alentours pour mes prochaines escapades. Mais il faut aussi je pousse vers le centre à Neuchâtel, je m’étais qu’arrêté au bord du lac cette fois-là !

  7. Les rivages des lacs suisses ou italiens sont vraiment à voir. Lorsque j’avais écrit mes articles sur les trois lacs italiens, – mes trois premiers d’ailleurs – j’avais eu du mal à trier les photos pour ne mettre que les meilleures tellement j’avais photographié de jolies choses.

    1. Oui je suis tout à fait d’accord, j’avais été au bord des lacs de Garde et de Côme, c’était vraiment magnifique. C’est toujours difficile de faire le tri des photos quand on a de magnifiques choses. C’est encore un casse-tête lorsque je choisis mes photos pour illustrer un article sur l’Ecosse, j’ai tellement de photos et certaines journées sont tellement denses. Du coup mon dernier article a 35 photos 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s