Scottish Trip #11 – Isle of Skye & Clan Donald

Voici mon premier article de l’année, en retard par rapport à mes prévisions, j’en suis navré ! Je vous propose une nouvelle promenade en Ecosse, après les routes des Highlands, je vous emmène cette fois sur l’île de Skye.
Ile de Skye

L’île de Skye

Peuplée dès la préhistoire cette île se situe à proximité des côtes écossaises. L’île de Skye appartient à l’archipel des Hébrides intérieures (Nord-Ouest de l’Ecosse). Elle est la deuxième plus grande île écossaise et compte un relief très marqué, trace d’un passé volcanique. 

On peut s’y rendre en voiture, grâce au pont de Skye, mis en service en 1995. La traversée s’effectuait auparavant en ferry. Le pont et l’île de Skye (gauche et arrière-plan) :
Ile de Skye
L’île possède une histoire très riche. Avant d’être écossaise, Skye fut celte et norvégienne. Les vikings ont fait de nombreuses incursions dans le nord des îles britanniques. Leur influence était plus soutenue entre l’Irlande et l’Ecosse. La principale préoccupation des seigneurs écossais était de défendre leurs îles contre les envahisseurs scandinaves.
Ile de Skye

Ile de Skye
De nos jours, les envahisseurs sont les touristes. L’île est très prisée entre les cyclistes, les randonneurs et autres embarcations navales. Je n’ai jamais vu autant de Français que là-bas en Ecosse d’ailleurs. A proximité de ce joli point de vue, un groupe de cyclistes passait à proximité. Ils étaient bien chargés, nous les avons encouragés avec des « Go, go ,go ! » en les applaudissant et ils nous sont souris avec un bon « Merci beaucoup ! ». Je crois que j’ai finalement vu plus de Français en Ecosse qu’à Paris, c’est comme les Alsaciens à Rimini, mais je m’égare.
Ile de Skye

Ile de Skye

Ile de Skye

Clan Donald Skye

Nous avons pris la route de l’île pour nous rendre au centre du clan Donald, situé au sud de Skye, dans le petit port d’Armadale.
Clan Donald Skye Visitor CentreCette localité est le fief de ce clan qui est l’un des plus prestigieux d’Ecosse et qui n’a pas grand chose à voir avec le « restaurant » le plus fréquenté au monde. Il s’agit d’un domaine constitué d’un château (plutôt de ses restes), d’un magnifique parc, agrémenté d’un restaurant, d’un musée et d’un centre d’étude. Si vous êtes dans les parages, où si vous avez passé la matinée à visiter le château d’Eilean Donan comme nous, je vous conseille d’aller y faire un tour. Je trouve que le tarif d’entrée est abordable et raisonnable : £8 par adulte, £6.5 par enfant et £25 pour une famille.Clan Donald Skye Visitor CentreCette région bénéficie d’un climat très doux pour cette latitude, grâce au Gulf Stream, le courant océanique qui prend sa source dans la mer des Antilles. La flore des jardins du domaine est donc très variée et change des sapins et fougères prédominent en Ecosse.Clan Donald Skye Visitor Centre

Clan Donald Skye Visitor Centre
Lorsque je vous parlais du château… A l’origine il n’y avait que le manoir de droite. Le château fut construit dans la première moitié du XIXe siècle. La famille MacDonald y résida jusqu’en 1925. Depuis l’édifice tombe en ruine. C’est dommage car il pourrait être très beau. Sinon comme vous pouvez le constater, les pelouses britanniques sont vraiment impeccables.
Clan Donald Skye Visitor Centre

Clan Donald Skye Visitor Centre

Clan Donald Skye Visitor CentreContinuons dans le parc.
Clan Donald Skye Visitor Centre

Clan Donald Skye Visitor Centre

Clan Donald Skye Visitor Centre

DSC09246

Clan Donald Skye Visitor CentreLe domaine offre également d’excellents points de vue sur la côte écossaise.
Clan Donald Skye Visitor CentreIl n’est pas autorisé de faire des photos dans le musée des Iles, mais je vous le recommande. Des audioguides sont disponibles en français, c’est vraiment une excellente chose car le musée est très intéressant et bien fait. La visite n’est pas trop longue et se fait facilement. Le clan Donald en est bien entendu le point central, le rôle important qu’il a joué dans l’histoire écossaise (lutte contre les Norvégiens, rébellion jacobite, etc) et le clan d’aujourd’hui sont évoqués. La culture et l’histoire des îles occidentales écossaises y sont aussi présentées. Vous pouvez y trouver des costumes d’époques, plusieurs cartes explicatives, des tableaux et des reconstitutions en taille réelle d’une maison de berger, ainsi que d’un bateau typique de la région, qui ressemble à un drakkar, influence norvégienne oblige. Le centre d’étude est situé à proximité et accueille tous les Donald du monde, notamment la forte diaspora présente en Océanie.

J’achève cet article avec des clichés pris en voiture de la belle île de Skye.
Ile de Skye

Ile de Skye

Retrouvez les autres articles de la série Scottish Trip

Renseignements :

  • Site du Clan Donald Skye – clandonald.com
  • Site de l’office de tourisme du comté des highlands – visithighlands.com
  • Portail de l’office de tourisme de l’Ecosse Visit Scotland – visitscotland.co.uk [Anglais et Français]
  • Portail de l’organisme officiel des monuments historiques d’Ecosse Historic Scotland – historic-scotland.gov.uk
  • Portail officiel des musées d’Ecosse National Museums Scotland – nms.ac.uk
  • Site internet touristique sur les principaux points d’intérêts d’Ecosse Must Visit Scotland – mustvisitscotland.co.uk
  • Portail de l’Ordnance Survey – ordnancesurvey.co.uk (IGN britannique)

L’Ecosse sur les réseaux sociaux :

 

Publicités

32 thoughts on “Scottish Trip #11 – Isle of Skye & Clan Donald

  1. Je le savais! Je savais que nous avions loupé une belle découverte. Lors de notre voyage en Ecosse bien évidemment nous nous sommes rendus sur l’ile de Skye. Mais la route rempruntée était interminable, des paysages magnifiques mais une route très difficile . Nous souhaitions emprunter le dernier bac. Nous sommes donc arrivés épuisés sur l’île et surtout ni le temps ni le courage de continuer. Ton article nous donne vraiment envie d’y retourner et cette fois d’en profiter. Comme toujours tes photos sont superbes. Je commence bien ma journée en te lisant. Merci.

    1. Ah mince, mais du coup vous avez pris le bac de Mallais à Ardvasar ? Nous ne sommes pas restés longtemps sur l’île mais le peu que j’ai vu m’a beaucoup plus je pense que deux journées entières ne seraient pas de trop. Merci beaucoup pour la visite et le commentaire !

  2. Le musée du clan Donald est le musée qui m’a le plus plu lors de mon voyage en Ecosse. Tu en parles très bien. Tes photos sont superbes et me donnent envie de retourner là-bas…

  3. très belles photos, j’aime beaucoup beaucoup même celles du portable sont tops! !
    Es-tu allé sur les îles Shetlands par hasard ? Je commence à planifier mon road trip, mais j’ai peur qu’en deux semaines je ne puisse m’y rendre …
    & je compte rester sur l’île de Skye 3 jours avant de rejoindre Harris, 3 jours c’est bien ? (en camping sauvage)
    En faite j’ai plusieurs questions, je pourrai te contacter directement par mail prochainement pour te demander quelques renseignements ? : )

    1. Merci beaucoup de ta visite et de ton commentaire ! Par contre aucune photo n’a été prise avec mon portable, les derniers clichés ont été pris avec mon réflex depuis la voiture 🙂 Skye est la seule île où je me suis rendu, mais j’ai entendu le plus grand bien des Shetlands, Orcades et autres Hébrides ! Je pense que si tu veux vraiment y aller, c’est faisable, il faut juste s’organiser. Sinon c’est vraiment bien trois jours sur Skye, il y aura toujours des choses que tu ne feras, pas mais c’est déjà pas mal. Je m’étais penché par curiosité sur le camping sauvage et c’est vrai que c’est une solution sympa aux coûts élevés d’hébergement, par contre il ne faut pas avoir peur de l’humidité 😉 Tu peux m’écrire quand tu veux, je serai très heureux de t’éclairer si je le peux et te conseiller si tu le souhaites : rotdenken@gmail.com.

    1. Merci de ta visite et de ton commentaire 🙂 C’est un projet réalisable ? Je ne peux que te le conseiller. Je ne l’ai pas fait en road trip, mais j’aimerais beaucoup !

    1. C’est vrai que ça fait un bien fou de se mettre au vert, loin des soucis du monde et de tout stress, sauf celui de trouver un abri s’il pleut ! Merci de ta visite !

  4. Avec une copine désireuse de dénicher des petits paradis de verdure, je me rends en Irlande au printemps, mais j’ai de plus en plus envie de faire l’Ecosse l’an prochain, en fait! Les paysages sont magnifiques, le patrimoine a l’air très intéressant… On se sent coupé du monde (eh oui, on ne voit pas trop les touristes sur tes photographies^^)!
    Une de tes photographies ne s’affiche pas sur mon ordinateur (clan donald skye visitor centre), cela provient peut-être de moi, je te le dis juste au cas où^^

    1. Merci pour ton commentaire ! L’Irlande me tente beaucoup aussi. Si tu fais les deux sur deux ans, c’est génial ! Oui les paysages sont vraiment magnifiques, surtout dans les Highlands, le sud de l’Ecosse a beaucoup de charme, mais c’est moins dépaysant. Il n’y avait pas grand monde ce jour-là et comme bien souvent, mais dans les villes et villages aux abords du Loch Ness, c’était autre chose, mais c’est normal et ça reste toujours supportable, on est loin des hordes des marchés de Noël à Strasbourg, du château de Versailles et du Louvre ! Merci de m’avoir signalé pour la photo, tu n’es pas la seule qui rencontrait un problème d’affichage, du coup j’ai recopier les liens html des photos, je crois que c’est bon maintenant !

  5. Les clichés sont magnifiques, particulièrement celui du mur du chateau recouvert de lière rouge, superbe !
    Quel dommage ce chateau d’ailleurs… En meme temps, ça doit etre tellement couteux à entretenir. :\ Le parc est magnifique en tout cas.
    Trop de touristes tuent les touristes n’est-ce pas? 😉 C’est à Cracovie, en Pologne que j’ai ressenti ça : on entendait plus parler français que polonais presque !

    1. Merci beaucoup ! Oui ça doit revenir cher, en plus le port est un peu perdu… Je préfère ne pas imaginer le coût des matériaux et des ouvriers… Oui ce parc est vraiment beau, il est assez réputé en Ecosse, pour sa richesse et ses plantes exotiques. Des petites rencontres avec d’autres touristes ne me dérangent pas, au contraire. C’est plus les hordes et les gens pénibles du style qui parlent très fort, voire hurlent, ou te gênent ou d’autres choses très sympathiques. Ça doit faire bizarre d’entendre autant parler français au milieu de l’Europe de l’Est. Il y a des destinations privilégiées par les Français, comme l’Ecosse et Barcelone, il doit y en avoir d’autres. Mais en Ecosse les Allemands et les Français étaient vraiment nombreux, mais ce ne sont pas ceux qui parlaient le plus fort, la palme revient aux Espagnols et Italiens !

  6. Bonjour Jules, ce qui est frappant (il me semble) c’est ce calme qui en impose, avec une touche de romantisme, et des paysages à 180°! Je fais souvent le rapprochement entre l’Écosse et l’Irlande (du moins pour moi), tes images montrent beaucoup de douceurs, mes préférées iront à celle du château, de l’escalier avec ces feuilles rouges (sublime), et le papillon sur ces fleurs jaunes (pardon je ne suis pas connaisseur question fleurs), mais pour tes images par contre je le suis!! 😉

    1. Bonsoir Jean-Pierre, c’est vrai, je me rappelle très bien du calme qui régnait lors de cette visite. Il devait y avoir une dizaine de personnes dans tout le domaine, c’était vraiment un bon moment. Le rapprochement est légitime, les deux pays se ressemblent à bien des niveaux, malgré les nombreuses différences et le fait que le relief soit plus marqué en Ecosse. Mais l’île d’émeraude m’attire beaucoup, et comme les Ecossais, les Irlandais aiment beaucoup les Français : les ennemis de mes ennemis sont mes amis 😉 Merci beaucoup pour ce commentaire et ces compliments, ma favorite est celle des branches. Sinon question fleurs je suis aussi dépassé ! Merci pour ton commentaire !

  7. Tes photos nous emmènent loin … ça dépayse beaucoup ! Qu’il est étrange ce chateau dont il ne reste que l’extérieur … merci pour ce nouvel article sur l’Ecosse, tu la vends très bien ! 😉

    1. Merci beaucoup pour ta visite et ton commentaire 🙂 Je me suis dit que c’était dommage de ne pas avoir restauré le château pour y abriter le musée du clan Donald. Il est dans un bâtiment sans aucune âme ni beauté. J’espère la faire découvrir le mieux possible pour donner envie d’y aller 😉

  8. Les photos sont sympas et le parc du château me paraît super. Par contre, le château me fait penser à un décor de cinéma où il n’y a que la façade. Pour répondre aux questions des blogueurs, le nord de l’Irlande ( du côté de Larne) ressemble beaucoup aux paysages de l’Ecosse.

    1. Merci beaucoup ! C’est un peu le sentiment que j’ai eu sur place, cela faisait un grand vide au milieu de ce très beau parc. L’Irlande est sur ma liste j’ai hâte de découvrir ses beaux paysages !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s