Firenze #2 – Centro Storico

Je vous propose de poursuivre le séjour florentin en découvrant le centre historique de Florence. Le patrimoine architectural de la ville est exceptionnel, vous aurez donc régulièrement la tête dirigée vers le haut des bâtiments.

Centro StoricoJe vous avais présenté la ville (histoire et situation) dans le premier article de la série, je vous invite à aller y faire un tour si cela vous intéresse. Situé au nord de l’Arno, et donc du Ponte Vecchio par la même occasion, le centre historique de Florence n’est pas d’une dimension excessive, ce qui est très agréable pour visiter. Le Centro Storico, regroupe un grand nombre de monuments florentins, comme le Duomo, et certains musées dont la renommée dépasse largement les frontières italiennes, comme la Galerie des Offices. Ne les cherchez pas ici, vous ne les trouverez pas. Rassurez-vous, je compte bien en parler et illustrer mes propos. Pour cet article, j’ai envie de vous présenter les rues, les façades et plusieurs détails qui ne sont pas toujours évoqués.

Via de’ Tornabuoni

Cette rue est un excellent moyen d’entamer une visite du centre historique, le Ponte-Vecchio n’est pas à côté, il y a donc beaucoup moins de monde par là et l’artère est tout simplement très belle. Via de’ Tornabuoni, palais médiéval Spini-Feroni (gauche):
Centro Storico, Firenze
La basilique Santa Trinita avec sa belle façade maniériste. Elle a été construite entre 1258 et 1280. Piazza di Santa Trinita.
Centro Storico, Firenze
Le palais Bartolini Salimbeni, construit de 1520 à 1523:
Centro Storico, Firenze
Plus loin dans la via de’ Tornabuoni:
Centro Storico, FirenzeBuste de Francesco I. Giambologna, palazzo del Circolo dell’Unione :Centro Storico, FirenzeUn heurtoir de porte via de’ Tornaduoni:
Centro Storico, FirenzeCour du palazzo Strozzi, bon exemple de la Renaissance florentine, un havre de paix et de fraicheur dans la chaude et trépidante Florence. Les portes sont grandes ouvertes profitez-en pour vous reposer deux minutes.
Centro Storico, Firenze

Centro Storico, Firenze
Porte-flambeau sur le palazzo Strozzi:
Centro Storico, FirenzePiazza de Davanzati. Il y a une excellente pizzeria, La Bussola, au pied de ce bel édifice. La meilleure pizza que j’ai mangée, prix abordables, renseignements à la fin de l’article.
Centro Storico, Firenze

Piazza della Repubblica et alentours

La piazza della Repubblica doit sa configuration actuelle aux travaux effectués dans la période du Risanamento (1860-1870). Il s’agit d’un plan de réaménagement urbain entrepris pendant l’unification italienne. On pourrait la comparer à « l’époque haussmannienne ». Le grand bâtiment composé d’une arche se nomme l’Arcone.
Centro Storico, Firenze
Via Pellicceria:
Centro Storico, Firenze

Centro Storico, FirenzeOrsanmichele, lieu de culte transformé en halle aux grains, avant d’être reconvertie en église. L’édifice actuel a été achevé en 1380. N’hésitez pas à entrer l’église est très belle, je n’ai pas fait de photo car la lumière était très faible. L’entrée est libre et gratuite.
Centro Storico, FirenzeLes façades extérieures sont ornées de magnifiques statues des saints patrons des corporations:
Centro Storico, Firenze Centro Storico, Firenze
Centro Storico, Firenze Centro Storico, Firenze
Le reste de la façade extérieure est tout aussi beau.
Centro Storico, Firenze

Centro Storico, Firenze
Ce passage relie l’église au palazzo della Lana, le palais de l’une des corporations marchandes de la ville. Oui elles étaient riches pour s’offrir des palais.
Centro Storico, Firenze
Palazzo della Lena:
Centro Storico, Firenze
Nous avons compté les Vespa dans une rue assez courte pour avoir une idée de la concentration possible à une petite échelle: 90. A Florence, comme dans le reste de l’Italie, la vespa est la reine de la route. En voici une flopée dans la via dei Vecchietti:
Centro Storico, FirenzeLe campanile de la Badia Fiorentina, abbaye florentine construite au Xe siècle.
Centro Storico, FirenzeJe vous montre quand même un célèbre monument: le palazzo Vecchio depuis la via Vacchereccia.
Centro Storico, Firenze
Centro Storico, FirenzeFlorence est la capitale italienne du cuir, on trouve de tout: gants, porte-feuilles, chaussures, vestes, ceintures et sacs bien entendu. J’en reparlerai et je vous donnerai de bonnes adresses si cela vous intéresse. Voici les stands du loggia del Mercato Nuevo, je vous avoue que c’est un peu attrape-touriste, mais il y a tout de même de bonnes affaires. En tous les cas c’est assez impressionnant:
Centro Storico, Firenze

Centro Storico, Firenze

Retrouvez les autres articles de la série Firenze

Renseignements :

  • Firenze Turismo, portail officiel touristique de la province de Florence
  • La Bussola, cuisine toscane et pizzeria – Via Porta Rossa, 58r, 50123 Firenze, Italia – +39 055 293 376 – site internet
Publicités

24 commentaires sur « Firenze #2 – Centro Storico »

    1. Merci pour le commentaire ! Je ne connais pas assez de pays pour en juger correctement, mais Florence est l’une des cinq plus belles villes où je suis allé !

  1. l’atmosphère dégagée par les photos est exactement celle que j’ai trouvée là bas. – merci

  2. Très belle promenade dans cette ville magnifique où il y a tellement de choses à découvrir.

  3. Très belle visite … il y a beaucoup de monde tant c’est beau ! et toutes ces vespas, c’est dingue … bravo pour tes photos !

    1. Merci beaucoup ! Les vespas font partie des choses que je préfère en Italie. Quand j’étais petit, lors de mes séjours en Sicile, je rêvais d’une blanche.

  4. J’avais fait à peu près la même photo de scooters à Rome.
    En tout cas,tes articles sur Florence me donnent de plus en plus envie de découvrir cette partie là de l’Italie .. le souci c’est que mon planning voyage est déjà bouclé pour l’année prochaine…

    1. C’est quand même très impressionnant toutes ces vespas ! Dommage, mais ce n’est que partie remise alors 🙂 Il y avait plusieurs travaux sur des monuments, comme ça tu pourras peut-être profiter des restaurations.

  5. Florence a été mon premier voyage 🙂 Cela va bientôt faire 4 ans d’ailleurs! J’ai eu un gros coup de coeur pour cette ville, pour les personnes que l’on a rencontré dans un hôtel à moitié transformé en résidence étudiante (j’étais encore moi-même étudiante), pour ses rues et ses couleurs, pour ses gens tellement serviables (je suis arrivée sourde et mon copain ne parlait pas un mot d’italien^^) … On a très envie d’y retourner l’an prochain, mais c’est un peu compliqué niveau dates! J’attends de voir si cette année encore, le pont de l’ascension nous est accordé, et puis on commencera à regarder les prix! En tout cas, magnifiques photos, avec des angles de vue très originaux!

    1. Merci pour ton commentaire ! J’ai aussi eu un gros coup de coeur pour la capitale toscane, c’est la ville italienne que j’ai préférée. C’est vrai que les gens sont vraiment sympas, c’est idiot mais ça fait bizarre dans une grande ville touristique. Pour moi c’est aussi à refaire ! J’espère que ça va être bon pour l’Ascension il doit faire doux là-bas !

  6. Bonjour, je suis subjugué par l’architecture renaissance italienne il suffirait d’y retourner 30 fois et de découvrir une nouvelle fois cette superbe ville, les images sont comme toujours très belles on à envie de flâner dans ces ruelles pleines d’histoires, superbe!!

    1. Bonsoir, c’est vrai que ce genre de ville se visite plusieurs fois dans une vie pour en profiter pleinement. J’espère retourner à Florence pour découvrir d’autres merveilles. Merci beaucoup pour les compliments et le commentaire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s