Scottish Trip #10 – Sur les routes des Highlands

Ce nouvel article de la série Scottish Trip, consacrée à l’Ecosse, est un peu particulier. Je vous emmène sur les routes des Highlands pour profiter des paysages magnifiques et spectaculaires de cette région.
Routes des Highlands-17
Ces clichés ont été réalisés sur un trajet d’une visite, ou d’une région, à une autre. Certains ont été pris sur des aires de stationnement, d’autres depuis la voiture lancée sur l’asphalte. Si vous faîtes un peu attention, vous allez vous rendre compte que les noms des sommets des Highlands sont pour la plupart en gaélique. Cette langue est encore (mais rarement) parlée dans certaines régions d’Ecosse. En tous les cas, je trouve que ça donne un côté « Terre du Milieu », Tolkien s’est peut-être inspiré de noms comme Ciste Dhubh, pour nommer les lieux du Seigneur des Anneaux.

Glen Shiel, Kintail

Routes des Highlands-1
Ben Loinne et le loch Cluanie:
Routes des Highlands-2
Cluanie Forest:
Routes des Highlands-7
Ciste Dhubh (à l’arrière plan dans les nuages):

Routes des Highlands-4Loch Cluanie et la route A87: Routes des Highlands-3
Cluanie Forest:
Routes des Highlands-6
Creag nan Damh:
Routes des Highlands-8

Routes des Highlands-9
Ben Loinne et le loch Cluanie :
Routes des Highlands-12
Sgurr na Sgine:
Routes des Highlands-11

Routes des Highlands-10

Glen Coe

La route A82 qui relie Fort William à Glasgow parcourt de magnifiques vallées comme glen Coe. Meall Mor, à l’entrée de la vallée:Routes des Highlands-13La rivière Coe et Three Sisters:Routes des Highlands-14Coire Odhar-mor, massif d’Aonach Eagach:Routes des Highlands-15Buachaille Etive Mor:Routes des Highlands-16Sron Gharbh, massif d’Aonach Eagach:Routes des Highlands-18Rivière Coe:Routes des Highlands-19Rivière Coe, Three Sisters (gauche), Aonach Eagach (droite):Routes des Highlands-20

Routes des Highlands

Retrouvez les autres articles de la série Scottish Trip

Renseignements :

  • Walkhighlands.co.uk – Excellent site internet destiné aux randonneurs, qui référence tous les sommets, les sentiers des Highlands, avec de nombreuses informations utiles.
  •  Site de l’office de tourisme du comté des highlands – visithighlands.com
  • Portail de l’office de tourisme de l’Ecosse Visit Scotland – visitscotland.co.uk [Anglais et Français]
  • Portail de l’organisme officiel des monuments historiques d’Ecosse Historic Scotland – historic-scotland.gov.uk
  • Portail officiel des musées d’Ecosse National Museums Scotland – nms.ac.uk
  • Site internet touristique sur les principaux points d’intérêts d’Ecosse Must Visit Scotland – mustvisitscotland.co.uk
  • Portail de l’Ordnance Survey – ordnancesurvey.co.uk (IGN britannique)

L’Ecosse sur les réseaux sociaux :

Publicités

30 thoughts on “Scottish Trip #10 – Sur les routes des Highlands

  1. Ce pays est superbe.Revoir tes photos est très agréable d’autant qu’elles sont magnifiques. Nous avons séjourné à Fort William justement. C’est vrai qu’en voiture ( ou en train) on profite vraiment de ce beau paysage. Nous avons pris le train de Fort William jusqu’au port de Mallaig: a faire absolument. Merci à toi pour ce bel article.

    1. Merci à toi pour ton commentaire ! Je pense que ça doit être super en train, j’adore ce moyen de transport. J’ai récemment vu un reportage où ce train était présenté. Il a été mis en service au début du XXe siècle et restauré pour sauver la ligne en attirant les visiteurs. Et puis c’est le Poudlard Express ! Je rêve de le prendre !

      1. Oui, c’est un superbe voyage qui nous emmène sur la viaduc de Glenfinnan. Celui que Harry et Ron surplombent dans la Ford Anglia. Grandiose ! Les cheminots sont très gentils. Lorsque le train et à l’arrêt, ils nous laissent monter à bord où se trouve la chaudière et le charbon. Tu ne seras pas déçu c’est certain.

    1. Je suis bien d’accord, on se sent presque obligé de s’arrêter en route pour en profiter, tellement c’est magnifique. Je me suis vraiment régalé avec ces paysages. La prochaine fois que je vais en Ecosse, je pense me concentrer sur les Highlands.

  2. Tes photos me rappellent de jolis souvenirs, j’ai fait un road trip en Ecosse à moto avec mon frère il y a 2 ans, et c’est un de mes meilleurs souvenirs de voyage ! Nous sommes également passés par Glen Coe 🙂 j’aimerais vraiment retourner dans cette région… Tes photos sont très chouettes en tout cas ! Merci pour ce flash-back ^^

    1. Ça devait être super comme voyage ! Moi aussi j’espère passer plus de temps dans ce coin des Highlands. Merci à toi pour ton commentaire et je suis très content de t’avoir rappelé de bons souvenirs !

  3. Ce côté très vert, « à perte de vue » me fait énormément penser à l’Irlande. Et en même temps, ça n’a rien à vrai puisqu’il n’y a pas de montagnes en Irlande.
    L’Ecosse m’a toujours beaucoup attirée. Je ne saurais dire pourquoi je n’y suis pas encore allée, alors que j’en meurs d’envie pourtant. Je retarde, je retarde, d’autres destinations se font toujours plus pressantes, alors que je rêve à l’Ecosse et l’Irlande depuis que je suis toute gosse… Bon, j’en ai au moins fait un sur les deux. ^^
    Très belles photos en tout cas, merci pour la virée! ^_^

    1. Oui c’est un peu l’idée que je me fais de l’Irlande, sans les montagnes aussi hautes effectivement. Il faut que tu y cours ! Nous hésitons entre retourner en Ecosse et l’Irlande. L’Ecosse c’était tellement bien, mais d’un autre côté, c’est sympa de découvrir autre chose qui promet d’être magnifique ! En plus ils ont l’euro c’est quand même moins compliqué, quoique c’était sympa d’avoir des billets avec sa Majesté ! Merci à toi pour ton commentaire !

  4. C’était bien agréable de grimper sur l’Arc en ciel pour regarder cette magnifique terre d’en haut!
    Encore un endroit que je ne connais pas!
    Merci pour le partage.

    1. Merci ! Les Highlands sont vraiment très dépaysants, contrairement à d’autres régions d’Ecosse, qui malgré leur charme nous font moins nous sentir vraiment ailleurs.

  5. Bonjour, ces images sont sublimes, des vallées à perte de vue font que ces paysages sont presque mystérieux, c’est grandiose et j’imagine que faire ces images à était un vrai plaisir. Quand à nous qui les regardons c’est une magnifique balade! Superbe!

    1. Bonjour, merci pour ce gentil commentaire ! Oui je me suis vraiment régalé dans ces belles vallées. Même lorsque la voiture roulait je n’ai pu m’empêcher de faire des clichés, et je ne le regrette pas !

  6. C’est sublime, ces paysages respirent la grandeur et la liberté. Une invitation au voyage, quelle frustration de ne pouvoir le voir immédiatement !

    1. Je pense que ces glens sont magnifiques à toutes les saisons. Je ne dirais pas non pour voir les crêtes enneigées. J’ai vu quelques clichés en ligne, mais rien ne remplace le regard pour immortaliser ces paysages.

  7. J’ai eu la chance d’aller à Glencoe cet été – c’est exactement ça pour la vue, mais il faut y rajouter le vent, la bruine certains jours et les odeurs.
    Très belles photos et vous avez raison, il faut aller en Ecosse c’est magnifique. Le commentaire est juste, les Highlands sont bien plus dépaysant que certains autres coins d’Ecosse.

    1. Super ! J’espère que tu prendras des photos ! Je trouve que mai est le mois le plus agréable pour visiter Strasbourg et même l’Alsace généralement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s