Massif du mont Blanc – Montenvers-Le Signal [Randonnée]

Je vous ai déjà présenté le Montenvers et la mer de Glace, je vous propose cette fois de faire une petite marche vers le lieu-dit du Signal, qui offre de très beaux points de vue sur les montagnes environnantes.Montenvers - Le Signal

 Pour commencer voici quelques informations et la carte du parcours :

  • Dénivelé : 330 mètres (Montenvers – 1 890 m > Le Signal 2 204 m)
  • Durée : 1 h pour l’aller (à un petit rythme), 40 m pour le retour (toujours à un petit rythme)
  • Distance : 4 km aller-retour
  • Difficulté : moyen/difficile

Cliquez sur la carte pour la consulter :

Carte Montenvers-Le Signal
Vous allez voir que cette marche permet d’avoir des vues sublimes de la mer de Glace et de la vallée de Chamonix, mais aussi des montagnes plus éloignées. Peu après le début du chemin, il y a une aire de pique-nique. Nous avons mangé là avant d’aller au Signal, après avoir visité la grotte des glaces. On y peut apercevoir les Drus (3 754 m).Montenvers - Le Signal

Montenvers - Le Signal
La pente du début est très douce, propice à de nombreux arrêts pour faire des clichés.
Montenvers - Le Signal
L’un des nombreux torrents qui se jettent dans la mer de Glace.
Montenvers - Le Signal

Montenvers - Le Signal

Montenvers - Le Signal
Les premières montagnes en face font partie du massif des Aiguilles rouges (sommets entre 2 312 et 2 965 mètres d’altitude), plus loin à droite, on aperçoit la Tour Sallière (le plus haut sommet au loin), qui culmine à 3 220 mètres, il se trouve en Suisse, dans le canton du Valais.
Montenvers - Le Signal

Montenvers - Le Signal
Plus on avance et plus le dénivelé est important et le sentier est alors fait de rochers alignés.
Montenvers - Le Signal

Montenvers - Le SignalAprès l’effort, on arrive au Signal et on profite des paysages.
Montenvers - Le Signal
Les Drus :
Montenvers - Le SignalLa mer de Glace, à l’arrière-plan, on voit la pointe Walker, qui culmine à 4 208 m. Cette ligne de crête marque la frontière entre la France et l’Italie.Montenvers - Le SignalLes Aiguilles rouges et Chamonix :Montenvers - Le SignalLa mer de Glace (oui je l’aime bien):Montenvers - Le SignalVoilà, vous avez vu de jolies choses et après une pause, il faut faire demi-tour. Dommage de ne pas faire de boucle, mais vu le relief, ce n’est pas possible, puisqu’on est à flan de montagne. Mais revoir tous ces paysages est loin d’être désagréable. Pour les plus téméraires et sportifs, je vous suggère d’aller plus loin à partir du Signal, comme vous l’avez vu sur la photo du panneau, le sentier se poursuit. Mais il faut tout de même avoir du temps pour aller plus loin, même en été les nuits sont assez fraîches à plus de 2 000 mètres !

Renseignements :

  • Chamonix Mont-Blanc : site officiel de la vallée de Chamonix – informations, réservations, météo.
  • Compagnie du Mont Blanc : site officiel de la société exploitant les chemins de fer et téléphériques du Mont Blanc – information, tarifs.
Publicités

14 commentaires sur « Massif du mont Blanc – Montenvers-Le Signal [Randonnée] »

  1. Tes photos sont très belles. Pour avoir fait cette balade, je l’ai trouvé dure mais je n’ai pas de souffle d’où la difficulté!

  2. Quelle belle balade ce fut, c’est vraiment un beau souvenir et une fois arrivé en haut quel magnifique spectacle. J’adore la montagne et la diversité de ses paysages.

  3. Quelles belles photos ! J’espère avoir un jour l’occasion d’aller à la mer de glace et de découvrir ces paysages magnifiques… Merci pour la ballade.

  4. Bonjour Rotdenken, cette balade à un doux parfum de Printemps de voir ces fleurs et ces sommets en plein soleil, la verdure présente donne vraiment ce sentiment! Très beau coin et très belles images!

    1. Bonjour Jean-Pierre et merci pour le commentaire ! Il faisait un temps superbe, je pensais avoir un peu froid à 2 000 m, même en juillet, mais pas du tout, j’avais même pris des couleurs 🙂

  5. C’est magnifique !! Merci d’avoir partagé ces photos ! 😀
    J’adore la randonnée, j’adore découvrir, au détour d’un virage, un superbe panorama. Ca vaut de l’or!

  6. Woaw on prend de l’altitude dis-donc ! avec ce temps ça rend très bien, je n’aime pas la montagne quand le temps est couvert et que les nuages sont bas … merci pour la randonnée dans ce beau coin …

    1. Oui moi qui vient d’Alsace, ça m’a fait tout drôle de me dire que j’était bien plus haut que le point culminant des Vosges 😀 Cette marche était vraiment fantastique, mais le temps y est pour beaucoup. Avec un ciel couvert, ça n’aurait pas du tout été la même chose ! Merci à toi pour ton commentaire, ça me fait très plaisir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s