Pour ce neuvième article consacré à l’Ecosse, je vous propose de découvrir le château d’Eilean Donan, situé dans les Highlands, à l’est de l’île de Skye. Notre dernière étape écossaise était Inverness, la capitale des Highlands. Cette place forte est l’un des monuments écossais les plus photographiés, vous l’avez d’ailleurs peut-être vu au grand écran.
Le château d’Eilean Donan se trouve dans le nord-ouest de l’Ecosse, à proximité du village de Dornie et de la route A87. Vous pouvez notamment y accéder depuis Fort William, 106 km, et Glasgow, 270 km. Il se situe sur l’île Donan, « Eilean Donan » signifie « île Donan » en français. Il est célèbre pour avoir servi de décor dans des films comme Highlander (1986), Rob Roy (1995), Le Monde ne suffis pas (1999) ou encore Elizabeth : L’Age d’or (2007).
Les photos étant malheureusement interdites dans le château, je vais vous présenter l’extérieur de l’édifice et ses abords. Je invite toutefois à le visiter si l’occasion se présente. Il est bien aménagé, certaines partie sont habitables (et même habitées il me semble), on peut y voir la reconstitution d’une cuisine de l’époque moderne très intéressante, avec vaisselle et ustensiles d’époque, mais aussi un livre de recettes. Les photos que je vous présente ont été prises le matin et plus tard dans l’après-midi d’une même journée, cela explique la différence de la météo.
Eilean Donan se situe à la croisée de trois lochs : Long, Alsh et Duich (que l’on voit ci-dessous).
Lutter contre les Vikings
L’île de Donan accueille une place forte à partir du XIIIe siècle. Elle a été réalisée pour protéger les terres de Kintail des Vinkings qui menaçaient tout le nord de l’Ecosse et les îles occidentales.
Il faut emprunter un pont en pierre pour accéder au château. A marée basse la traversée est envisageable à pied, mais je vous avoue ne pas savoir si c’est autorisé.
Les siècles et les seigneurs ont façonné et modifié l’aspect du château. Il fut agrandi avant d’être rétréci, on y ajouta des donjons et des murs d’enceintes parcourant approximativement tout le pourtour de l’île. Au XVIe siècle un ouvrage à corne a été construite pour établir une plate-forme de tir pour les canons, qui s’étaient bien développés dans le monde militaire.
Des ruines à la renaissance
La forteresse est également le théâtre des affrontements de la rébellion jacobite, que j’avais évoquée dans mon article sur le champ de bataille de Culloden. Eilean Donan est occupée par quarante-six soldats espagnols venus aider les Jacobites. Le château est alors bombardé par la flotte gouvernementale et termine en ruine et tombe dans l’oubli.
En 1911, le lieutenant-colonel John MacRace-Gilstrap achète l’île. Il mena alors des travaux de restauration et de reconstruction de la place forte, qui prirent fin en 1932.
John MacRace-Gilstrap meurt en 1937, son petit-fils John MacRae l’ouvre au public en 1955.
Monument aux Morts de la première guerre mondiale :
Les abords du château
Il n’est pas rare de trouver des joueurs de cornemuse aux abords des monuments ou dans certaines localités touristique. J’aime à moitié, ça fait partie du folklore et le ça apporte un petit plus lorsqu’on est près du château, mais cela ne reste tout de même qu’une attraction pour les touristes, donc discutable au niveau authentique. D’autre part, je ne pense pas être capable d’écouter des airs de cornemuse plus d’un quart d’heure. C’est joli mais mieux accompagné d’autres instruments.
Le loch Alsh et plus loin l’île de Skye :
Le loch Alsh depuis le château.
Le loch Long et le village de Dornie.
Que pensez-vous du château ? Ça vous aurait plu la cornemuse ?
Retrouvez les autres articles de la série Scottish Trip
Renseignements :
- Site officiel du château d’Eilean Donan [Anglais et Français]
- Site de l’office de tourisme du comté des highlands – visithighlands.com
- Fiche du château d’Eilean Donan sur le site Visit Scotland – visitscotlan.co.uk
- Portail de l’office de tourisme de l’Ecosse Visit Scotland – visitscotland.co.uk [Anglais et Français]
- Portail de l’organisme officiel des monuments historiques d’Ecosse Historic Scotland – historic-scotland.gov.uk
- Portail officiel des musées d’Ecosse National Museums Scotland – nms.ac.uk
- Site internet touristique sur les principaux points d’intérêts d’Ecosse Must Visit Scotland – mustvisitscotland.co.uk
- Portail de l’Ordnance Survey – ordnancesurvey.co.uk (IGN britannique)
L’Ecosse sur les réseaux sociaux :
- Facebook : Visit Scotland – Love Ecosse – Must Visit Scotland – National Trust for Scotland – National Museums Scotland – Historic Scotland
- Twitter : Visit Scotland – Must Visit Scotland – National Trust Scotland – National Museums Scotland – Historic Scotland
- Instagram : Visit Scotland – Historic Scotland
- Flickr : Visit Scotland – National Museums Scotland – Historic Scotland
Tes photos sont magnifiques et rendent bien hommage à ce lieu ! J’ai beaucoup aimé ton article, merci pour la visite.
Tes photos sont exceptionnelles, c’est exactement comme ça qu’on s’imagine l’Ecosse quand on lit des livres dont l’histoire s’y déroule (étrangement, j’en ai lu plusieurs lol!).
C’est depuis ces lectures que je r^ve d’y aller, certains auteurs ont un don pour décrire à merveille des paysages comme ceux-ci, à couper le souffle.
Tu apprécierais l’Irlande… (si ce n’est pas déjà fait) ^_^
tu me donnes envie d’y retourner… super photos
J’aime ces endroits chargés d’histoire , le chateau a l’air tout particuliérement interessant et les alentours grandioses !
Tes photos sont très belles, ça donne envie de visiter l’écosse, que je ne connais pas 🙂
Merci pour toutes ces infos, tes photos sont très belles! Moi qui aime les visites historiques et patrimoniales, ce pays devrait me plaire. En tout cas, si je décide d’y aller un jour, je me replongerai dans tous tes articles 😉
Merci pour ton commentaire 🙂 Je suis très heureux si tu trouves que mon article est fidèle à la beauté d’Eilean Donan !
Merci ! J’en ai aussi lu quelques uns et j’ai retrouvé des détails et un patrimoine que j’attendais un peu. J’ai toutefois eu beaucoup de bonnes surprises durant mon séjour écossais. J’espère aller en Irlande, j’en ai beaucoup entendu parlé et vu beaucoup de photos, ça a l’air génial ! Merci de ta visite !
Merci beaucoup ! Je pense qu’on va y retourner, on va sûrement passer plus de temps dans le nord, il y a plein de choses qu’on aimerait découvrir et d’autres que l’on veut revoir comme Eilean Donan !
L’Ecosse fait partie de ces belles contrées chargées d’histoire et d’une richesse naturelle exceptionnelle. Eilean Donan est un grand classique d’un voyage en Ecosse. C’est surtout incontournable pour moi, tous les châteaux, aussi beaux soient-ils, n’ont pas un tel cadre.
Merci beaucoup ! J’espère que les prochains articles écossais te plairont et te décideront à passer la Manche pour découvrir cette magnifique terre.
Avec grand plaisir, merci à toi pour ta visite. Je pense que ça te plairait effectivement, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon séjour. J’espère que mes articles pourront t’éclairer un peu si tu as l’occasion d’y aller. 🙂
Bonjour, encore un bel hommage rendu à ce château et ce pays sublime, en parcourant les images on à cette impression que des chevaliers viennent foulés ces ponts de pierre, et que dire de ces paysages grandioses avec ce soleil de côté sur les montagnes et qui dévoile tous les reliefs. Je suis très château qu’il soit en ruine ou en état, j’ai l’amour des vielles pierres, quand à la cornemuse à plusieurs par contre ça devrait en envoyer!! Bravo pour l’article!
Merci beaucoup Jean-Pierre ! J’aime beaucoup les châteaux également. L’Ecosse regorge de vieux forts et de beaux châteaux. Nous n’en avons vu qu’une infime partie, j’espère avoir la chance d’en découvrir plus la prochaine fois que nous nous rendrons là-bas.