Massif du mont Blanc – Montenvers et la mer de Glace

Après la Grande Chartreuse je vous propose de faire un tour dans le massif du Mont-Blanc. Je suis récemment allé à Chamonix pour visiter la mer de Glace et faire une petite randonnée.

La Mer de Glace
Chamonix se trouve au pied du massif du mont Blanc. Forte de cette situation, la ville est souvent envahie par les touristes qui souhaitent visiter les sommets comme l’Aiguille du Midi, le mont Maudit et l’Aiguille du Diable. Je vous propose ici de découvrir le train du Montenvers et la mer de Glace.

Montenvers est un lieu-dit situé à proximité du glacier de la mer de Glace, à 1 913 mètres d’altitude. Il est possible de s’y rendre en marchant depuis Chamonix, mais il faut avoir le temps, donc se lever tôt et par conséquence loger dans les environs. J’ai donc choisi de faire le trajet en train.

Gare du Montenvers, Chamonix :
Gare du Montevers

La mer de Glace

Train arrivant à la gare de Montenvers (1 913 m) :Train du MontenversPour accéder à la mer de Glace il faut emprunter un téléphérique qui descend sur plusieurs dizaines de mètres, avant d’en descendre encore plusieurs par des escaliers à flan de la montagne.Télécabines vers la Mer de Glace

Chemin vers la Mer de GlaceLa mer de Glace ne cesse de reculer et son volume de diminuer. Des écriteaux ont été installés tout le long du chemin menant au glacier pour indiquer son niveau au fil du temps.La Mer de Glace

La Mer de Glace

La grotte de Glace

Une grotte est taillée dans la mer de Glace tous les ans depuis une cinquantaine d’année.Mer de GlaceEntrée de la grotte depuis l’intérieur :Grotte des GlacesLes conditions de vie montagnardes du début du XIXe siècle sont décrites par des aménagements et des sculptures comme ici :Grotte des GlacesJ’avoue que c’est plus la forme des objets taillés dans la glace qui m’a intéressé, le jeu des lumières changeant donne vie aux sculptures glacées.Grotte des GlacesD’autres lumières éclairent certaines parois de la grotte :Grotte des GlacesLe parcours de la grotte fait une boucle dans la glace, les visiteurs sortent par là où ils sont entrés.Grotte des Glaces

Renseignements :

  • Chamonix Mont-Blanc : site officiel de la vallée de Chamonix – informations, réservations, météo.
  • Compagnie du Mont Blanc : site officiel de la société exploitant les chemins de fer et téléphériques du Mont Blanc – information, tarifs.
Publicités

17 commentaires sur « Massif du mont Blanc – Montenvers et la mer de Glace »

  1. que de souvenirs .. j’y suis allée en Août, sous un grand ciel bleu c’était génial. Par contre je ne suis pas descendue (j’étais avec mes parents qui n’ont pas la forme physique pour) mais l’année prochaine je compte bien faire l’ascension de la mer de glace : )

    1. Le chemin n’est pas encore trop long, par contre il y a effectivement une ribambelle d’escaliers, ça fatigue facilement, mais ça vaut le coup 🙂

  2. Cette grotte est magnifique, heureusement qu’il y a le téléphérique pour descendre car il reste quand même une bonne partie à faire à pied et vu le monde ce n’est pas très agréable.

    1. Oui c’est vraiment une superbe visite et l’écart de température est impressionnant lorsqu’il fait chaud. L’affluence est toujours un problème et les Alpes souffrent assez de de la foule et pour descendre à la grotte il faut parfois rester derrière des gens qui sont lents et c’est assez agaçant ! Mais le jeu en vaut la chandelle 🙂

  3. Je suis très souvent allée pas loin mais n’ait jamais gravi d’aucune maniére le Mont Blanc et ce n’est pas faute d’en entendre parler dans ma famille !
    Tes photos sont magnifiques !

    1. Merci beaucoup 🙂 Il faut que tu le fasses ! Surtout que la mer de Glace risque de se réduire sacrément dans les prochaines années. En plus si tu aimes marcher il y a plusieurs sentiers à suivre du plus facile au plus difficile.

  4. Bonjour Rotdenken, voilà des images impressionnantes avec cette vaste étendue c’est un endroit que j’aimerai faire au moins une fois, mais si je dis à ma douce qu’il faut emprunter ce téléphérique pour voir la mer de glace, c’est sur elle ne viendra pas!! L’entrée de cette grotte nous plonge dans le monde de la glace et des couleurs et sur une autre planète! Dommage que le niveau du glacier fonde à vue d’œil, quand je vois ce spectacle je ne suis pas d’humeur à faire ce jeu de mots et j’espère que votre billet réveillera les consciences (je sais je suis naïf). Par contre je le suis un peu moins en disant que ce billet donne envie de rencontrer ce site grandiose!

    1. Bonjour et merci pour ce commentaire ! Si elle préfère marcher, il est possible de descendre par un chemin, mais évidemment c’est assez long et corsé ! Oui c’est vrai que la grotte est géniale, je l’avais visitée lorsque j’avais 7 ans et je m’en rappelle encore très bien, tellement ça m’a marqué. J’espère que vous aurez l’occasion d’y aller. Ces paysages sont magnifiques et mythiques, du coup le principal souci à la belle saison c’est l’affluence. La situation du glacier est plus qu’inquiétante. J’ai même entendu dire que les institutions touristiques de la région de Chamonix ont déjà prévu un après-glacier, c’est assez effrayant, car je crois que ce sera assez rapide… Mais oui, il ne faut pas se laisser abattre et profiter du moment pour découvrir ces paysages magnifiques.

    1. Ils font vraiment un travail formidable pour créer un tel espace, c’est vraiment sublime ! Oui c’est assez impressionnant quand on est dans la cabine… Mais les points de vue sont à couper le souffle. 🙂

  5. Ehh oui moi aussi j’avais du retard sur Rotdenken ;-)… Mais avec les débits internet catastrophiques qu’on a ces temps, c’est un peu difficile d’afficher tes belles photos. Sinon c’est cool d’aller prendre l’air frais des montagnes. Intéressant et inquiétant de voir comment les glaciers reculent (belle photos d’ailleurs)… Sinon la grotte est maintenue d’année en année?

    1. Pas de problème j’imagine aisément que c’est un peu chaud pour vous ! Merci pour le compliment ! Sur 30 ans, le glacier a reculé d’une surface incroyable, je n’y croyais pas au début… Ça a fait peur ! Oui ils en creusent une nouvelle tous les ans, c’est généralement à peu près la même chose dedans. Merci de ta visite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s