Paris – Le parc Monceau et ses alentours

Il y a plusieurs semaines je vous ai présenté le parc lyonnais de la Tête d’Or. Je vous propose maintenant de découvrir le parc Monceau et son quartier. J’ai récemment passé une journée à Paris et j’en ai profité pour visiter un coin de la capitale que je ne connaissais pas encore.

La Folie de Chartres

Le parc Monceau est l’un des plus anciens de Paris. C’est le duc de Chartres qui fait l’acquisition du terrain en 1769. Il décide alors d’en faire un jardin, qu’il choisit de nommer la « Folie de Chartres », notamment doté d’un moulin hollandais et d’une pagode chinoise. Des rivières furent creusées et on y aménagea des fausses ruines romaines (elles seraient fausses d’après mes recherches, mais je n’ai rien lu de très clair sur le sujet).

L’entrée du parc donnant sur la rue de Courcelles et l’avenue Hoche :
Parc Monceau
Allée de la Comtesse de Ségur :
Parc MonceauIl y a plusieurs bustes de poètes célèbres comme Guy de Maupassant et Édouard Pailleron.Parc Monceau

Parc Monceau

Statue d'Edouard Pailleron

Parc MonceauCette rotonde à colonnes est surnommée le « pavillon de Chartres », elle devait servir de tour de guet. Le parc Monceau était situé juste avant les murs des Fermiers généraux (l’une des enceintes qui entourait Paris, mise en place juste avant la Révolution et détruite en 1860).Parc Monceau

Parc Monceau

Parc Monceau

Autour du parc

Les environs du parc Monceau font partie des plus beaux quartiers de Paris. Entre les élégants boulevards et avenues haussmanniens, on peut découvrir de jolies choses, comme ici, avenue de Messine :
Avenue de Messine

Avenue de Messine
Et plus loin se dresse la cathédrale orthodoxe russe Alexandre Nevsky, rue Daru. J’y suis entré mais elle allait fermer. Il y a peu de lumière, mais elle se visite, il y a plus de renseignement sur le site de l’édifice.
Cathédrale orthodoxe Alexandre Nevsky
Toujours dans la rue Daru :
Rue Daru

Accès au parc :

Renseignements :

Publicités

20 commentaires sur « Paris – Le parc Monceau et ses alentours »

  1. Je ne connais pas non plus ce coin là de Paris mais ça a l’air très joli ! Tes photos sont très belles, j’aime beaucoup ! Merci pour la visite !

    1. Ravi de t’avoir donner envie d’y aller ! La prochaine fois que je vais à Paris, je pense faire tous les parcs, je ne les connais pas tous.

  2. Très beau parc que je ne connais pas du tout sinon par un livre que je lisais à mes enfants quand ils étaient petits : la sorcière du Parc Monceau écrit par Marlène Jobert. A inscrire au programme des visites lors d’un prochain séjour à Paris.

  3. Mais enfin, comment autant de personnes peuvent-elles passer à côté de ce parc alors que c’est un des plus connus de Paris ?! Je suis plus que surprise par les commentaires !

    Ton article à pour moi une saveur contrastée (en bien, ne t’en fais pas!). Je connais très bien le coin du parc Monceau, pour y avoir travaillé les deux dernières années, mais c’est aussi là que j’ai passé mes derniers instants avant de m’expatrier à la fin du mois dernier. Revoir ces (tes) photographies, me rappellent évidemment à ces bons souvenirs, ces derniers moments avec les dites personnes 🙂 Mais à côté, il poursuit à me serrer le coeur de voir à quel point mon Paris me manque…C’est fou de s’être à ce point attaché à une ville. Je crois que je suis bien aussi surprise de l’amour que je peux porter pour Paris, que celui que je peux avoir pour ma Polska ♥

    Merci beaucoup Jules, pour ce bel article (comme toujours!) même si…je note qu’il n’y a toujours pas d’argentique… 😀

    1. Merci pour ton commentaire 🙂 Pour tout te dire, je ne le connaissais que de nom. Je devais me rendre dans les alentours lors de mon dernier passage à Paris, j’en ai donc profité pour passer les portes dorées. Je pense ressentir les mêmes choses que toi lorsque je retourne à Lyon sur les berges du Rhône ou sur le campus impérial de Strasbourg. Plein de souvenirs et d’images viennent en tête. Je suis vraiment content que mes clichés te rappellent de bons souvenirs ou t’inspirent tout simplement quelque chose d’agréable. Je publierai bientôt un article exclusivement consacré à l’argentique, je n’ai pas oublié 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s