Scottish Trip #8 – Inverness, capitale des Highlands

Après Invermoriston, le loch Ness et le champ de bataille de Culloden, je vous propose de continuer le voyage dans les Highlands à Inverness, la capitale du comté. La ville est une étape intéressante pour quiconque visite le nord de l’Ecosse et elle constitue la porte nord du Great Glen (vallée du loch Ness).
Inverness, capitale des Highlands Située à 250 km d’Edimbourg et 167 km d’Aberdeen, Inverness se situe entre le loch Ness et la mer du Nord. La ville est reliée au plus célèbre loch d’Ecosse par la rivière Ness. Inverness tire son nom de sa poisition géographie : Inbhir Nis qui signifie « embouchure de la Ness ». D’une façon générale Inverness est une ville au charme simple qui possède plusieurs points d’intérêt.
Inverness

Centre-ville d’Inverness

Pour accéder au centre-ville, j’ai traversé un marché couvert appelé Victorian Market. Il y a des restaurants, pubs, magasins de souvenirs et diverses échoppes.Victorian MarketDes Union Flag étaient accrochés pour célébrer le jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Ce drapeau aussi connu sous le nom de Union Jack est celui du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, non pas celui de l’Angleterre ou de la Grande-Bretagne.Victorian MarketLe centre d’Inverness est très agréable, il y a de nombreux pubs et plusieurs artères piétonnes.InvernessHigh Street :InvernessSi vous allez en Ecosse, ne vous étonnez pas de tomber souvent sur des Caledonian Hotel, Caledonian Restaurant ou The Caledodian comme ici. Calédonie est le nom antique de la région située au nord du mur d’Hadrien qui marquait la frontière de l’empire romain. Contrairement à ce que l’on pense souvent, il ne suit pas la frontière actuelle entre l’Ecosse et l’Angleterre. Il est intéressant pour les Ecossais de marquer leur différence culturelle et historique avec les Anglais depuis le plus longtemps possible. Mais historiquement la Calédonie c’est autant l’Ecosse que la Gaule est la France.Inverness

Les édifices remarquables

Du fait de sa situation stratégique, Inverness a subi de nombreux dommages. Elle a connu plusieurs guerres et différents belligérants l’ont occupée. Les bâtiments les plus anciens datent pour la plupart du XIXe siècle, dont le château et l’hôtel de ville.
La mairie néo-gothique d’Inverness a été construite en 1872. Elle a accueilli l’unique conseil des ministres du Royaume-Uni ne se tenant pas à Londres, en 1921. Il s’est déroulé en urgence à Inverness alors que la crise irlandaise battait son plein et que David Lloyd George, alors premier ministre, était en vacances à proximité. Selon cette brochure l’édifice est aussi très beau à l’intérieur, mais je ne l’ai pas visité. Je vous conseille de la faire si vous en avez l’occasion.InvernessLe château d’Inverness se trouve sur une promontoire dominant la rivière Ness. Sa configuration actuelle date de 1836, mais le site accueille une place forte depuis le 1056 et a vu défiler de nombreux personnages historiques britanniques comme Marie Stuart, que nous avions déjà croisé à Jedburgh, dans les Borders.InvernessAujourd’hui le château abrite le tribunal d’instance, Sheriff Court, d’Inverness. Une statue de Flora MacDonald se situe devant l’entrée principale du monument. Lors de la rébellion jacobite, que nous avions abordée dans l’article consacré au champ de bataille de Culloden, Flora a aidé Bonnie Prince Charlie à quitter l’île de Benbecula (nord-ouest de l’Ecosse). Elle est arrêtée et emmenée à Londres, où elle est enfermée dans la Tour pour avoir aidé le prince. Elle est une héroïne du nationalisme et l’identité écossais.Inverness

Les rives de la Ness

De l’autre côté de la Ness, se trouve la cathédrale Saint-AndréSaint Andrews. On la voit ici depuis le château.InvernessLa construction de la cathédrale a débuté en 1866 pour s’achever trois ans plus tard.
InvernessLes abords de la Ness ne manquent pas d’intérêt, sur la photo suivante on aperçoit l’église du Quai de la NessNess Bank Church:InvernessNess Walk :
Inverness

Inverness
Inverness
InvernessEn revenant vers le centre, on continue de longer la rivière. On peut alors observer trois églises qui se suivent, de gauche à droite : Old High Church, construite au XVIIIe siècle sur un site utilisé pour le culte depuis les Celtes (environ 300 avant J.-C.), Free North ChurchChurch of God.
Inverness

Retrouvez les autres articles de la série Scottish Trip

Renseignements :

  • Site de l’office de tourisme du comté des highlands – visithighlands.com
  • Site privé de tourisme et de loisirs – explore-inverness.com
  • Fiche d’Inverness sur Visit Scotland – l’office de tourisme de l’Ecosse – visitscotland.co.uk [Anglais]
  • Portail de l’office de tourisme de l’Ecosse Visit Scotland – visitscotland.co.uk [Anglais et Français]
  • Portail de l’organisme officiel des monuments historiques d’Ecosse Historic Scotland – historic-scotland.gov.uk
  • Portail officiel des musées d’Ecosse National Museums Scotland – nms.ac.uk
  • Site internet touristique sur les principaux points d’intérêts d’Ecosse Must Visit Scotland – mustvisitscotland.co.uk
  • Portail de l’Ordnance Survey – ordnancesurvey.co.uk (IGN britannique)

L’Ecosse sur les réseaux sociaux :

Publicités

23 commentaires sur « Scottish Trip #8 – Inverness, capitale des Highlands »

    1. Ah la ville a dû changer en 10 ans. J’avais entendu dire que le mois d’avril était assez frais, mais que le suivant est le plus ensoleillé. Les Highlands doivent tout de même être magnifiques sous un joli manteau blanc.

      1. De nom seulement. J’ai des amis qui habitent là-bas, je dois leur rendre visite à l’occasion. Il fait quand même un peu plus froid qu’à Glasgow.

      2. La ville est sympa et les alentours sont superbes ! Pour tout dire, c’est le coin où on a eu le plus chaud lors de notre séjour en Ecosse !

  1. Très jolies tes photos et cet article très complet ; tu étais parti combien de temps là-bas ? tu as visité beaucoup d’endroits ? Ce château a l’air magnifique …

    1. Merci beaucoup ! Je suis parti trois semaines: une semaine au sud d’Edimbourg, une autre dans les Highlands au bord du loch Ness et une dernière dans le centre-ouest, au bord de la mer du Nord. On a visité la capitale écossaise, plusieurs petites villes du comté des Borders (Melrose, Galashiels, Peebles, Saint Abb’s au bord de la mer du Nord), plusieurs vallées dans les Highlands, le loch Ness, Inverness, l’île de Skye, plusieurs châteaux et d’autre points d’intérêt. On en a pris vraiment plein les yeux, il y en a pour tous les goûts: randonnées, promenades, escapades urbaines, patrimoine historique, architectural et religieux. Le château d’Inverness est très beau mais il ne se visite malheureusement pas, à moins d’enfreindre la loi dans le coin j’imagine, vu qu’il s’agit d’un tribunal aujourd’hui !

    1. J’y suis resté un après-midi, le matin j’avais été à Culloden. J’espère que tu auras l’occasion d’y retourner et de la redécouvrir. La visite de l’hôtel de ville semble intéressante, je n’y avais pas été. Merci beaucoup pour ton commentaire !

  2. Bonjour, j’étais déjà passé sur votre blog il y à quelques temps et depuis je l’avoue je suis passé à autre chose, ma douce à retrouvée votre lien comme elle sait que j’adore la photo, sinon j’aime beaucoup votre billet les pierres c’est mon dada, l’ambiance est bien présente et donne l’envie de prendre son sac à dos et de rejoindre cette belle Écosse!!

    1. Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire ! Inverness est une ville vraiment sympathique. Il y a une foule de chemins et de superbes coins qui ne demandent qu’à être visités en Écosse !

  3. Pour y avoir vécu pendant 3 ans, je peux affirmer que c’est une ville où il fait bon vivre. Il y fait certes frais (mais on se trouve quand-même bien au nord) mais je pense qu’il y pleut moins que dans le reste de l’Ecosse, car la ville est protégée par les montagnes autour. Vos photos captent bien l’ambiance de cette ville, la rivière, les églises (eh oui, il y en a ! ), le style des bâtiments, le shopping et le magnifique paysage autour. Je remarque néanmoins qu’il y a beaucoup de panneaux « to let » dans la zone piétonnière, apparamment la crise a aussi bien touchée la ville. Merci pour cette présentation.

    http://tartangirlswardrobe.eklablog.com

    1. Merci beaucoup pour ce commentaire, ça fait encore plus plaisir lorsque cela vient d’une personne qui y a vécu ! Les Highlands sont la région où nous avons eu le plus chaud et le plus de soleil. Il faisait un peu moins de 25° lorsque nous avons visité Inverness, nous nous sommes dit que c’était vraiment bien en pensant que la ville se trouve au niveau de l’Alaska !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s