Lyon #4 – Le parc de la Tête d’Or

Le parc de la Tête d’Or est le plus grand parc urbain de Lyon. Il se situe dans au nord-est de la ville, dans le 6e arrondissement. Je vous propose de le découvrir dans ce quatrième article de la série sur Lyon.
Parc de la Tête d'Or
Ouvert en 1857, le parc de la Tête d’Or est l’un des plus grands de France, avec ses 117 hectares. Il est doté d’un parc zoologique et d’un jardin botanique, qui se visitent gratuitement. Il est donc possible de rencontrer des animaux des cinq continents, c’est ici que vivaient les célèbres éléphants Baby et Nepal. Je vous propose de découvrir la Tête d’Or à travers des photos numériques et quelques photos argentiques.

Toutes les portes du parc ne sont pas aussi belles que celle-ci:

Entrée du parc

Nous commençons notre visite par le parc zoologique, voici la plaine des daims:

Daims

L’enclos de Baby et Nepal :

Éléphant de la Tête d'Or

Ce pauvre lion a l’air de s’ennuyer…

Lion

L’ours semble aussi tourner en rond.

Ours

Girafes

Flamants roses

Canards

Savane

Grirafe

Le parc compte également un lac assez important :

Cannetons

Lac de la Tête d'Or

Au bout du lac se trouve la Cité internationale. Elle s’étire sur tout le côté occidental du parc et se compose notamment du siège d’Interpol.

Lac de la Tête d'Or

Les serres :

Serres de la Tête d'Or

Serres de la Tête d'Or

Sans vouloir porter un jugement sur le travail du personnel du parc zoologique de la Tête d’Or, j’avoue ne pas trop apprécier les zoos en général. Je trouve les enclos souvent trop petits. Évidemment, j’aime bien pouvoir m’approcher des animaux exotiques pour les observer de près, mais ça me gêne toujours un peu de me dire qu’ils sont enfermés alors que leurs congénères ont la chance d’avoir des espaces souvent plus étendus.

Et vous que pensez-vous des zoos ?

Renseignements:

Tous droits réservés

Publicités

10 commentaires sur « Lyon #4 – Le parc de la Tête d’Or »

  1. Comme toi, je trouve que les zoos ont un côté un peu dérangeant. ça me fait toujours de la peine de voir des animaux dans un enclos même si en même temps j’aime pouvoir les voir en vrai.

    1. Oui c’est exactement ça, après je sais que ça permet de protéger certaines espèces menacées. Mais c’est pas toujours facile, je pense surtout à l’enclos des éléphants à la Tête d’Or qui m’a toujours paru minuscule.

  2. Et oui pas facile d’être un animal enfermé dans un zoo, mais ces visites font toujours plaisir aux enfants qui aiment bien pouvoir les côtoyer.

  3. Pareil que toi pour les zoos – surtout les singes! Ils ont des attitudes tellement humaines que c’est dérangeant de les voir enfermés dans leurs petites cages. J’adore cependant voir ces animaux sauvages au zoo lorsque leur espace de vie est assez grand – sinon c’est trop déprimant. Sympa ton billet sur le parc de la Tête d’Or, je l’avais visité lors d’une virée à Lyon et en garde un superbe souvenir – ravivé par tes jolies photos!

    1. Je comprends ce que tu veux dire pour les singes, c’est vrai que ce sont presque des cousins finalement… Et je suis tout à fait d’accord avec toi, certains zoos font des efforts et leurs enclos sont assez vastes, je pense notamment à celui de Bâle (dans mes souvenirs du moins, c’était il y a un moment). Merci beaucoup ! Moi j’adore y retourner à chaque fois que je vais à Lyon ! C’est l’un des parcs les plus sympas où j’ai eu l’occasion d’aller.

  4. Très jolies photos.
    Le parc de la Tête d’Or est splendide. En temps que lyonnaise, j’évite au maximum les animaux…
    Le lion fou qui tourne en rond du fond de son enclos vers le bord de l’eau, l’ours tout aussi dépressif…
    j’hésite toujours à emmener des enfants près de ces animaux qui me font mal au cœur.
    Je préfère mille fois la roseraie, les abords du lacs.
    Les zoos sont néanmoins un bon moyen de protection et de conservation de nombreuses espèces disparues ou en voie de disparition à l’état naturel.

    1. Merci beaucoup ! Je crois que je n’ai jamais été à la Roseraie, je vais remédier à cela ! Sinon pour découvrir des animaux exotiques, non loin de Lyon, il y a le parc des oiseaux aussi me semble-t-il. J’en ai entendu beaucoup de bien. Je suis d’accord avec toi, dans certains cas les zoos font partie des derniers moyens pour protéger certaines espèces de l’extinction.

    1. Il est vraiment sympa, aussi incontournable que la Presqu’île, la Croix-Rousse et Fourvière ! J’espère que tu auras la chance de le découvrir 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s