Savoie – Les balcons de Yenne [Randonnée]

Il y a quelques semaines, j’ai suivi un sentier serpentant au-dessus de la ville de Yenne. Première ville savoyarde sur la route Bourg-en-Bresse – Chambéry, elle est la plus importante de l’Avant-Pays savoyard, région occidentale de la Savoie. Ce sentier est celui des Balcons de Yenne. Il se trouve sur les hauteurs à l’ouest de la petite ville.

Yenne depuis les hauteursYenne se trouve à la croisée de plusieurs chemins importants, comme celui de Saint-Jacques-de-Compostelle (venant de Genève et aussi indiqué GR 65), ainsi que le GR 9 (Saint-Amour, Jura – Saint-Pons-Les-Mûres, Var). Yenne profite également de la proximité du Rhône et de plusieurs montagnes dont le mont du Chat, qui culmine à 1504 m, pour proposer diverses activités de loisirs et de découvertes. Pour ce qui est de la randonnée que je vous présente, il est possible de se garer à proximité du cimetière, le sentier débute juste à côté.

Le sentier des Balcons de Yenne est une boucle de 8,5 km (que l’on peut aisément raccourcir à 4,3 km, voir les renseignements à la fin de l’article), avec un dénivelé de 350 m pour une durée de 3h30. Il se parcourt donc facilement et ne nécessite aucun équipement particulier.

Il est également possible de parcourir le sentier en VTT. Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous invite à consulter la fiche de la randonnée et de modifier éventuellement l’itinéraire au besoin (il y a un bon dénivelé entre la Prison et le belvédère de Pierre Châtel).

Voici une carte où figure le tracé de la randonnée (cliquez sur la carte pour l’afficher sur Google Maps):
Les Balcons de Yenne

Notre-Dame de la Montagne

Après quelques minutes de marche, on parvient à la chapelle Notre-Dame de la Montagne, la Vierge qui veille sur Yenne :

La Vierge de Yenne

La Vierge de Yenne

Les points de vue sont déjà intéressants et permettent d’observer Yenne, la Dent du Chat (l’un des sommet du mont du Chat, première photo, à droite) et le mont Charvaz (deuxième photo) :

Yenne et la Dent du Chat depuis les hauteurs

Yenne

Le défilé de Pierre-Châtel

Puis on avance en dominant le défilé de Pierre-Châtel, marquant la limite entre les départements de l’Ain et de la Savoie, où passe le Rhône. Voici l’entrée du défilé :

Le Rhône, la montagne de Parves et la Savoie

Le Rhône et la montagne de Parves

A l’entrée occidentale du défilé, il est possible d’admirer l’ancienne chartreuse de Pierre-Châtel, surmontée de la forteresse de Fort-les-Bancs. Ils ne se visitent malheureusement pas.

Pierrechâtel et Fort-les-Bancs

Deux tables panoramiques ponctuent le sentier. La première se trouve devant le site de Pierre-Châtel et l’autre donne sur la plaine du Rhône. On y accède après avoir parcouru le sentier à travers les haies, les fleurs puis dans la forêt.

Le sentier

Forêt au dessus de Yenne

Forêt au dessus de Yenne

Forêt au dessus de Yenne

Vue sur la plaine du Rhône et le Bugey

Virignin, La Balme, Brens, Belley et le sud du Bugey depuis les hauteurs de Yenne :

Virignin et Belley depuis la Savoie

La plaine du Rhône du sud du Bugey :

Le Bugey depuis la Savoie

La montagne d’Izieu :

La montagne d'Izieu depuis la Savoie

La croix de Chevru et la fin du sentier

On passe aussi par la croix de Chevru, qui domine les hauteurs de Yenne. Taillée dans du calcaire en 1650, elle fait l’objet d’un pélerinage local.

Croix de Chevru

Après cela, on entame la descente en passant dans les bois et à proximité de petits prés, comme celui-ci :

Le pré au dessus de Yenne

Panneau sur le sentier

Arbre

Arbre

Avant de retourner à Yenne, on passe dans l’un de ses lieux-dits, Chevru.

Lieu-dit de Chevru

Tous droits réservés

Renseignements :

Publicités

16 commentaires sur « Savoie – Les balcons de Yenne [Randonnée] »

    1. Moi je la découvre et je peux comprendre que tu l’aimes beaucoup. Je dois bientôt faire une nouvelle randonnée dans les parages, peut-être dans la Chartreuse.

  1. J’adore ce genre de ballade avec Fabienne… c’est pas trop difficile et ça fait un bien fou de prendre l’air comme ça dans un joli coin… Et encore bravo pour les photos ;-)… Faut vraiment qu’on commence à s’entraîner de ce côté là 😉

    1. Merci beaucoup pour les photos, ah oui vous avez intérêt à mitrailler ! Je pense que vous aurez de la matière lors de votre tour du Monde 😉 ! Oui c’est le genre de marche que l’on fait facilement, sans emmener de quoi tenir une journée. C’est simple mais ça permet de s’aérer l’esprit.

    1. Connaissais-tu cette marche ? Oui ça nous a fait du bien, mais le reste de la randonnée était déjà assez agréable puisque le vent alternait le Soleil et les nuages. Idéal pour marcher mais parfois difficile pour prendre des photos !

    1. Oui c’est vraiment sympa, il y a plein de choses à voir et aucune difficulté mis à part deux pentes assez corsées, mais rien de bien méchant. 🙂

  2. C’est une belle rando que tu nous présentes. Voilà pourquoi j’aime tant le France, des coins comme celui-ci pullulent dans notre beau pays.
    Sinon, question bête peut-être, mais est-il possible de faire ce circuit en VTT ?

    1. Oui c’est vraiment sympa, comme on dit c’est pas le Pérou (héhé), mais ça change d’air, ça fait voir des paysages différemment. Ta question est loin d’être bête, ce qu’il est c’est de ne pas l’avoir mentionné: ce circuit peut se faire en VTT, je vais le rajouter dans l’article, merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s