Scottish Trip #7 – Champ de bataille de Culloden

Pour ce septième article de la série Scottish trip relatant mon voyage en Écosse, j’ai choisi de vous emmener à Culloden, haut lieu de l’histoire écossaise. L’une des batailles les plus marquantes des îles britanniques a opposé les troupes jacobites à l’armée britannique. Ce septième article est donc très historique.

Champ de bataille de Culloden

La rébellion jacobite

Situé à une dizaine de kilomètres d’Inverness, le champ de bataille de Culloden voit s’affronter, le 16 avril 1746, l’armée jacobite du prince Charles Stuart (surnommé Bonnie Prince Charlie) et les troupes britanniques du duc de Cumberland.

Les Jacobites souhaitaient voir revenir sur le trône d’Angleterre la lignée des Stuart, chassée par les Protestants. Le roi catholique Jacques II Stuart, est chassé du trône d’Angleterre et d’Écosse en 1688. Le trône d’Angleterre et d’Écosse est alors conjointement occupé par Marie II (fille protestante de Jacques II) et Guillaume d’Orange. Le fils et le petit-fils de Jacques II essayèrent de reprendre le trône à plusieurs reprises, il s’agit du mouvement jacobite. La dernière de ces tentatives est celle de Charles Stuart, le petit-fils, et trouva sa conclusion à Culloden.

Après avoir débarqué en Écosse, rallié les principaux chefs de clan écossais et plusieurs seigneurs anglais, Charles fait route vers le Sud et menace Londres. Un conflit interne l’obligea à reprendre le chemin de l’Écosse. Poursuivis par les forces du gouvernement, Charles et son armée défont les troupes du duc de Cumberland à Falkirk (centre de l’Écosse). Mais ce dernier continua à suivre le prince vers le nord et le retrouve à Culloden.

La bataille de Culloden

Champ de bataille de Culloden

La bataille a débuté le 16 avril 1746 à midi pour s’achever moins d’une heure plus tard. Les Highlanders, guerriers redoutés, comme le reste des troupes de l’armée jacobite, étaient affaiblis par la faim et le froid et furent en plus gênés par le terrain marécageux. En conséquence, ils furent écrasés sous les feux du duc de Cumberland. Il y eut entre 1 500 et 2 000 morts du côté jacobite contre 350 du côté des troupes gouvernementales.

Le champ de bataille de Culloden se visite gratuitement, toute l’année, tous les jours 24/24h. Il est également possible de visiter son musée « visitor centre » (entrée £10,50 tout de même) qui se situe juste à côté. Cela avait l’air plutôt intéressant, mais je ne pense pas que ce soit indispensable. En revanche la boutique est assez sympa et il y a des dépliants en français (ce qui est assez rare chez nos amis britanniques) qui retracent le contexte historique et le déroulement de la bataille.

Cette chaumière existait déjà l’année du conflit, elle se trouve à l’entrée du champ de bataille :

Champ de bataille de CullodenLe champ de bataille se visite très facilement grâce aux multiples sentiers qui le parcourent.Champ de bataille de CullodenDes drapeaux ont été installés le long des lignes des deux armées. Celle des gouvernementaux est ponctuée d’étendards rouges, alors qu’ils sont bleus du côté jacobite.Champ de bataille de Culloden

Champ de bataille de CullodenVoici une carte du champ de bataille pour mieux se rendre compte des positions des troupes (cliquez sur la carte pour l’afficher sur Google Maps):

Carte du champ de bataille de Culloden - Cliquez pour l'afficher sur Google MapsIl y a encore des marécages sur le champ de bataille, mais ils étaient beaucoup importants en avril 1746.Champ de bataille de Culloden

Champ de bataille de CullodenLes victimes jacobites ont été pour la plupart enterrées selon leur clan, dans des fosses réservées, surmontées d’une stèle indiquant le clan en question.Champ de bataille de CullodenChamp de bataille de CullodenIl y a également un monument au mort, où une plaque à été fixée.

Champ de bataille de Culloden

L’issue de la bataille de Culloden eut des conséquences terribles sur les Highlands. La région avait massivement soutenu Bonnie Prince Charlie. De nombreuses lois allant à l’encontre du mode de vie des Highlands furent proclamées par le pouvoir londonien. Les chefs de clan ont ainsi perdu leur pouvoir et il était alors interdit de porter du tartan (les fameux carreaux écossais qui sont propres à chaque clan et très importants d’un point de vue social). Après un passage en France, le prince mourut à Rome en 1765. Depuis le XIXe siècle, Culloden est le symbole de la résistance écossaise face aux Anglais, les ennemis de toujours. Aujourd’hui encore, il est un lieu de pèlerinage pour les partisans des Jacobites et les défenseurs de la culture et de l’identité des Highlands.

Champ de bataille de Culloden

Les vaches des Highlands

Plus connues sous le nom de Highland cattle, on en trouve dans toutes l’Écosse, mais surtout dans les Highlands. Leur poils longs et leur petite taille leur permettent d’être plus résistantes au climat rigoureux des hautes terres écossaises. Avec l’arrivée des touristes, elles sont devenues une véritable attraction. Il y a une foule de souvenirs et diverses babioles où elles figurent. Culloden ne déroge pas à la règle, deux vaches ont été installées à proximité de l’air de stationnement. Bon c’est finalement assez sympathique, puisqu’on peut les approcher facilement, ce qui est rare (à moins qu’on ne le veuille vraiment et qu’on visite un élevage).

Highland cattles

Champ de bataille de Culloden

Retrouvez les autres articles de la série Scottish Trip

Renseignements :

  • Site de l’office de tourisme du comté des highlands – visithighlands.com
  • Portail de l’office de tourisme de l’Ecosse Visit Scotland – visitscotland.co.uk [Anglais et Français]
  • Portail de l’organisme officiel des monuments historiques d’Ecosse Historic Scotland – historic-scotland.gov.uk
  • Portail officiel des musées d’Ecosse National Museums Scotland – nms.ac.uk
  • Site internet touristique sur les principaux points d’intérêts d’Ecosse Must Visit Scotland – mustvisitscotland.co.uk
  • Portail de l’Ordnance Survey – ordnancesurvey.co.uk (IGN britannique)

L’Ecosse sur les réseaux sociaux :

Publicités

11 thoughts on “Scottish Trip #7 – Champ de bataille de Culloden

  1. C’est un article très intéressant sur une bataille qui a vraiment changé l’Ecosse.
    Tes photos des Highlands Cattle sont supers !

  2. AAhh, le genre d’articles que j’adore!En tout cas, merci pour ce récit très intéressant, je jetterai un coup d’oeil à tes autres articles sur l’Ecosse ce week-end :)!

  3. Quelle tristesse cet événement. Comme je te le disais sur Facebook, j’en ai entendu parler grâce à la série tv Outlander dans laquelle un anglaise du 20ème siècle se retrouve projetée dans l’Ecosse d’antan et tombe amoureuse d’un bel écossais, qui participera par la suite à cette bataille. Bref, c’est gnan gnan mais le côté culturel est bien présent c’est sympa. 🙂
    Suite à cette bataille, les anglais ont tenté de faire disparaitre complètement la culture écossaise. Il s’en est surement fallu de peu, mais c’était sans compte la ténacité et les valeurs des écossais. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s