Lyon #3 – Les collines de Fourvière et Croix-Rousse

Après le Vieux-Lyon, la Presqu’Île et Part-Dieu, je vous propose de découvrir les collines de Lyon, à savoir Fourvière et Croix-Rousse. Elles sont toutes les deux situées à proximité du centre de la ville et occupent une place très importante dans l’histoire, la culture et l’identité de la cité rhodanienne.

Croix-Rousse depuis les berges du Rhône

La colline de la Croix-Rousse depuis les berges du Rhône.

La colline qui prie

Ces deux collines ont chacune un surnom propre à leur activité. Fourvière, qui surplombe l’ouest de la ville, est souvent appelée la « colline qui prie ». Au nord de Lyon se trouve celle de Croix-Rousse, également connue sous le nom de la « colline qui travaille ».

Il y a deux possibilités pour se rendre sur la colline de Fourvière et admirer sa basilique. On peut faire le chemin à pied en empruntant les escaliers et en passant par le jardin du Rosaire, ou on peut prendre le funiculaire à la station Vieux-Lyon qui mène directement au parvis de la basilique. Les funiculaires lyonnais font partie du réseau TCL, dont la tarification est la même pour tous les transports. Le funiculaire de Fourvière :

Funiculaire de Fourvière
Fourvière est le site d’implantation de la ville romaine de Lugdunum en 43 avant J.-C. Le forum se situait sur le parvis de la célèbre basilique Notre-Dame de Fourvière. Cette basilique, de style néogothique, a été construite entre 1872 et 1884 par Pierre Bossan. Un lieu de culte dédié à la Vierge existait déjà à Fourvière. En 1870, alors que la France est en guerre contre la Prusse, les Lyonnais craignent une occupation de la ville. Ils demandent ainsi à l’archevêque de Lyon, Jacques Ginoulhiac, d’exprimer un vœu à Marie pour qu’elle protège la cité. Ils promettent de construire une nouvelle église dédiée à la Vierge si elle empêche les troupes prussiennes de prendre la ville. Leur vœu exaucé et l’église Notre-Dame de Fourvière est construite. Le pape Léon XIII en fait une basilique en 1897.

La basilique Notre-Dame de Fourvière :

La basilique Notre-Dame de Fourvière

La basilique Notre-Dame de Fourvière

Entre dorures, peintures, entrelacs et mosaïques, l’intérieur de la basilique est richement décoré :

Dans  la basilique Notre-Dame de Fourvière

Dans  la basilique Notre-Dame de Fourvière

Dans  la basilique Notre-Dame de Fourvière

Dans  la basilique Notre-Dame de Fourvière

Dans  la basilique Notre-Dame de Fourvière

Un point de vue panoramique jouxte la basilique. Orienté vers l’est, on peut y voir quasiment toute la ville (excepté le 9e arrondissement), l’est de son agglomération, la colline de Croix-Rousse et même les Alpes.

La cathédrale Saint-Jean (Vieux-Lyon) et la place Bellecour (dont le sol est rouge, sur la Presqu’Île) depuis Fourvière :

Saint-Jean et Bellecour depuis Fourvière

La colline de Croix-Rousse depuis Fourvière :

Croix-Rousse depuis Fourvière

Il est même possible d’y voir les Alpes (surtout à droite de la photo) et le point culminant du massif et du continent, le mont Blanc (sur la gauche, le pic blanc entre les cheminées de la centrale nucléaire du Bugey et la tour Part-Dieu) :

Lyon, le mont Blanc et les Alpes depuis Fourvière

Des pentes au Gros Caillou, la colline qui travaille

Comme pour Fourvière, il est possible de grimper les pentes de Croix-Rousse de deux manières : à pied en empruntant les nombreuses traboules (petits passages entre les immeubles, très typiques de la région lyonnaise) et les escaliers ou en prenant le métro C du réseau TCL. Il a la particularité d’être à crémaillère (système permettant à un train de gravir des dénivelés) et certaines de ses stations sont en pente, comme celle de Croix-Paquet (on voit très bien la crémaillère entre les rails) :

Station Croix-Paquet

Les plus pressés préféreront le métro, mais si vous avez le temps, je vous conseille fortement de faire le trajet à pied. Les pentes de Croix-Rousse sont fascinantes. On y retrouve l’âme de Lyon. Il y a plein de choses à faire et à voir entre les cafés, les petits restaurants, certaines cours intérieures qui sont splendides et les amateurs de shopping seront ravis par les nombreuses petites boutiques de créateur.

Pentes de Croix-Rousse

Pentes de Croix-Rousse

Pentes de Croix-Rousse

Une fois sorti du métro ou après avoir monté la pente, on se trouve sur la place de la Croix-Rousse. Le quartier de la Croix-Rousse est le noyau historique de l’industrie lyonnaise. Au XIXe siècle, Lyon est l’un des principaux pôle usinier de France. De nombreux ouvriers de la soie, connus sous le nom de canuts, arrivent à Lyon et développent leur industrie à Croix-Rousse.

La place de la Croix-Rousse :

Place de la Croix-Rousse

A proximité de la place se trouve le Gros Caillou. Il s’agit d’un rocher gris qui provient des Alpes. Il aurait été déplacé par un glacier jusqu’à Lyon en 140 000 avant J.-C. et trouvé en 1892 lors du percement du tunnel du funiculaire joignant la Presqu’Île (Hôtel de Ville) à Croix-Rousse (actuel métro C). Il se situe sur une esplanade végétalisée qui aboutit à un point de vue sur le Nord-Est de l’agglomération lyonnaise et sur le mont Blanc qu’on peut voir sur la deuxième photo.

Le Gros Caillou

Panorama depuis le Gros Caillou

Tous droits réservés

Renseignements:

Publicités

9 thoughts on “Lyon #3 – Les collines de Fourvière et Croix-Rousse

  1. Très beau commentaire et magnifiques photos d’une ville où il fait bon flâner et où il y a tant de choses à découvrir.

    1. Merci beaucoup 🙂 La période que je préfère pour me promener à Lyon est mi-mai – mi-juin, il fait bon, pas trop chaud et il y a généralement beaucoup de Soleil.

    1. Merci beaucoup ! Oui la Croix-Rousse est un très joli coin, il faut vraiment que j’y retourne découvrir toutes les traboules et les petites cours si typiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s