Scottish Trip # 6 – Invermoriston et le loch Ness

J’espère que les sorties dans le comté des Scottish Borders et à Édimbourg vous ont plues. Je vous propose de mettre le cap du nord, dans les Highlands pour être plus précis. Le comté des Highands est le plus septentrional de l’Écosse et du Royaume-Uni. Les Highlands se situent à peu près à la même latitude que le Sud de l’Alaska. Pour entamer les escapades dans les Highlands, j’ai choisi de vous présenter les environs d’Invermoriston, petit bourg situé au bord du plus célèbre loch d’Écosse: le Loch Ness.

Le Loch Ness depuis les hauteurs d'Invermoriston

Pour présenter Invermoriston, il faut d’abord évoquer le Great glen, la grande vallée en français. Il s’agit d’une série de vallées, longue d’une centaine de kilomètres, allant du nord au sud où se suivent plusieurs lochs : loch Dochfour, loch Ness, loch Oich, loch  Lochy et loch Linnhe. D’ailleurs, un loch n’est pas forcément une étendue d’eau à l’intérieur des terres, comme un lac. Cela peut aussi être un bras de mer, comme un fjord ou une baie. Le Great glen marque également une faille géologique, séparant les Highlands en deux, les Highlands du Nord-Ouest et les Monts Grampians.

Vous pouvez vous rendre compte de la situation du Great glen, entouré de rouge sur cette carte. Invermoriston se situe au repère rouge. Vous pouvez zoomer pour voir le chemin emprunté depuis le bourg sur les hauteurs du loch Ness.

Le bourg d’Invermoriston se situe à l’entrée d’une vallée, le glen Moriston, débouchant sur le Great glen. Situé à 45 km d’Inverness et à 62 km de Fort William, sur la route A82, ce petit village est célèbre pour le pont Thomas Telford, construit sur les rapides de la rivière Moriston, en 1813 (à l’arrière plan). Il était utilisé sur la liaison Inverness – Fort William jusqu’en 1930, lorsqu’il a été remplacé par le pont actuel (au centre de la photo).

La rivière MoristonLa rivière Moriston:La rivière Moriston

La rivière MoristonL’ancienne maison d’été (Old summerhouse), située au dessus de la rivière :Ancien moulinIl est également possible de se promener dans la petite forêt située entre le bourg et le loch Ness.

Forêt à proximité d'Invermoriston

Forêt à proximité d'InvermoristonOn trouve beaucoup de murs en pierres sèches en Écosse. Ceux situés dans les bois sont souvent recouverts de mousse, comme ici à Invermoriston:

Mur en pierres sèches dans la forêt à proximité d'InvermoristonLe chemin dans la forêt mène à un résidence de vacance. Il est toutefois possible de circuler dans le parc pour profiter du paysage. Cette montagne s’appelle Sròn Na Muic, ce qui voudrait dire le « Nez de cochon » en gaélique et culmine à 450 m :InvermoristonInvermoristonIl est possible d’effectuer plusieurs marches au départ d’Invermoriston. Nous avons choisi de prendre un peu de hauteur pour admirer le loch Ness. Nous avons marché un peu plus d’une demie heure dans la forêt avant d’avoir une vue dégagée. Cette forêt, située au bord du loch, au nord d’Invermoriston est la Creag-nan-Eun Forest.Bois au-dessus d'InvermoristonBois au-dessus d'InvermoristonNous nous sommes arrêtés à un abri aménagé en pierres sèches dans la roche :

Abri en pierre

Abri en pierreLe loch Ness depuis les hauteurs d’Invermoriston :Le Loch Ness depuis les hauteurs d'InvermoristonLe Loch Ness depuis les hauteurs d'Invermoriston

Retrouvez les autres articles de la série Scottish Trip

Renseignements :

  • Fascicule sur les sentiers de marche autour d’Invermoriston [PDF]
  • Site de l’office de tourisme du comté des highlands – visithighlands.com
  • Fiche d’Invermoriston sur Visit Scotland – l’office de tourisme de l’Ecosse – visitscotland.co.uk [Anglais]
  • Portail de l’office de tourisme de l’Ecosse Visit Scotland – visitscotland.co.uk [Anglais et Français]
  • Portail de l’organisme officiel des monuments historiques d’Ecosse Historic Scotland – historic-scotland.gov.uk
  • Portail officiel des musées d’Ecosse National Museums Scotland – nms.ac.uk
  • Site internet touristique sur les principaux points d’intérêts d’Ecosse Must Visit Scotland – mustvisitscotland.co.uk
  • Portail de l’Ordnance Survey – ordnancesurvey.co.uk (IGN britannique)

L’Ecosse sur les réseaux sociaux :

Publicités

23 thoughts on “Scottish Trip # 6 – Invermoriston et le loch Ness

  1. Très belle série de photos, j’aime beaucoup l’atmosphère qui s’en dégage ! L’Ecosse est désormais sur ma liste de destinations à voir 😉

    1. Merci beaucoup ! L’ambiance était vraiment propice à l’imaginaire qui plane autour du célèbre loch. Mais je l’ai aussi vu sous le ciel bleu et j’avoue avoir préféré, le cadre est superbe 🙂 Je pense que tu devrais aussi y trouver ton bonheur, l’Écosse est vraiment une destination de premier choix.

  2. merci – je suis hyper contente d’y aller cet été – Tes photos sont belles

    1. Merci beaucoup ! Aie pas de chance, il est parti à quelle période ? Il me semble que les mois les plus secs sont mai et septembre. Nous étions partis fin juillet – mi août. Sur trois semaines on a eu deux journées de pluie, et très souvent le Soleil, nous sommes revenus bronzés. Le pire c’est que la pus belle semaine c’était au Nord, dans les Highlands. Le premier jour était très couvert, c’était Invermoriston, mais le reste de la semaine superbe.

  3. Les photographies depuis les hauteurs…<3 Cette petite brume, ces nuages qui s'étirent et s'agrippent à flan de montagne, le décor et l'atmosphère sont plantés ! 🙂
    Un très beau billet, il en est presque rafraîchissant (!!), complet aussi bien en infos qu'en photographies. Moi qui ne suis pas franchement (pour ne pas dire pas du tout!) attirée par l'Ecosse, tu pourrais bien me faire changer d'avis dis donc ! Comme tu le dis dans un commentaire un peu plus haut, il faut la visiter pour s'en rendre vraiment compte; et je ne peux que plussoyer cette idée et vision de la destination 🙂 Ca peut s'appliquer à tellement de lieux au monde.
    Merci Jules pour ce petit moment d'évasion 🙂

  4. Merci à toi ! C’est vrai que de voir les photos après les chaleurs de cette semaine 🙂 Oui, il faut y aller pour bien comprendre l’Écosse. J’espère que les prochains articles sur les Highlands vont te plaire, nous avons fait nos plus belles marches. L’Écosse c’est les vieux châteaux, les petits ports et les villes aux murs de pierres grises, mais c’est surtout la nature et c’est ça qui m’a le plus plu (même j’aime aussi les escapades urbaines). Sinon, de passage dans la civilisation à Chambéry, j’ai racheté une pile pour mon réflex argentique 😉

    1. Ahhhh finalement, ca aura eu du bon que je te tape sur les doigts ! 😀 Plus aucunes excuses, hop, zou, tu te remets à l’argentique, je veux un article 🙂 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s