Lyon #1 – Vieux-Lyon et Terreaux

Pour inaugurer mon nouveau design, j’ai décidé de vous présenter l’une de mes villes favorites : Lyon. J’ai plusieurs dizaines de clichés à vous proposer, j’ai donc choisi de publier une série de quatre articles sur la capitale rhône-alpine.

Vieux-Lyon, au bord de la Saône, au pied de la colline de Fourvière.

J’ai choisi de vous emmener dans les quartiers du Vieux-Lyon et des Terreaux. Ils sont tous deux situés aux pieds de collines qui ont façonné l’histoire de Lyon : Fourvière et Croix-Rousse, souvent évoquées comme la colline qui prie et la colline qui travaille. Un article sera exclusivement consacré à ces collines.

Lugdunum, les frères Lumière et la soie

Connue pour être la capitale des Gaules et de la gastronomie française, Lyon est une très belle ville où j’ai plaisir à retourner dès que l’occasion se présente. Je suis tombé amoureux d’une Lyonnaise d’adoption en même temps que de sa ville.

Du fait de sa position stratégique, à la confluence du Rhône et de la Saône et étape incontournable des échanges entre le Nord et le Sud de l’Europe, le site est occupé dès la préhistoire. Lugdunum est fondée par les Romains en 43 avant J.-C.

Lyon est réputée pour sa fête des Lumières, ses bouchons, petits restaurants typiques où l’on sert surtout des tripes, son prestigieux passé soyeux, les frères Lumière, inventeurs du cinématographe et l’importance de la religion. La cathédrale Saint-Jean est une primatiale et l’archevêque est le Primat des Gaules, premier évêque de France.

La primatiale Saint-Jean :

Vue de la colline de Fourvière depuis Saint-Jean :

La rue Saint-Jean

La rue Saint-Jean est la principale artère du Vieux-Lyon. Très fréquentée par les touristes, elle est très agréable et témoigne de la richesse du patrimoine architectural lyonnais. La vieille ville est parsemée de traboules. Typiques de la région, il s’agit de passages à travers les cours d’immeubles pour se rendre plus rapidement d’une rue à une autre. Il est possible d’en emprunter certaines, mais beaucoup d’entre elles ont été privatisées. Je vous conseille de vous renseigner à l’office de tourisme au sujet de circuits balisés propices aux déambulations.

La rue Saint-Jean compte un bon nombre de magnifiques demeures Renaissance dotées de magnifiques cours. La plus belle et la plus célèbre est la Maison des Avocats. Elle date de la première moitié du XIVe siècle. La statue d’un lion orne la cours.

Les bouchons, petits bistrots et cafés foisonnent dans le Vieux-Lyon. Nous sommes ici rue Saint-Georges et rue Mourguet.

Les Terreaux

Après avoir traversé la Saône plus au nord, on se trouve sur la Presqu’Île, plus précisément aux Terreaux. L’hôtel de ville, l’opéra de Lyon et le musée des Beaux-Arts se situent dans ce quartier.

L’opéra est à la base un théâtre. Achevé en 1831, il est coiffé d’une verrière demi-cylindrique par Jean Nouvel en 1993.

Voici l’hôtel de ville de Lyon faisant face à l’opéra, côté place de la Comédie :

Et voici la façade principale, place des Terreaux, ornée d’une statue équestre de Henri IV :

Toujours sur la place des Terreaux, on trouve une très belle fontaine réalisée par Bartholdi en 1892. On lui doit notamment la statue de la Liberté et le Lion de Belfort. Il est originaire de Colmar, tout comme moi. Cette fontaine était à la base destinée à Bordeaux.

Le palais Saint-Pierre se situe au sud de la place, en face de la fontaine. Il abrite le musée des Beaux-Arts. Cet ancien couvent de l’abbaye royale des Dames de Saint-Pierre est parfois surnommé le « Petit Louvre ». Il est doté d’un cloître aux belles arcades.

Le jardin est très agréable et on peut s’y rendre librement depuis la place des Terreaux et la rue du Président Édouard Herriot.

Tous droits réservés

Renseignements:

Publicités

23 thoughts on “Lyon #1 – Vieux-Lyon et Terreaux

  1. Très bel article avec de très jolies photos ! J’ai eu du mal à choisir ma préféré mais il s’agit de la petite rue avec les chaises en bois ! J’ai hâte de lire ton prochain article sur Lyon !

    1. J’espère que tu auras l’occasion de découvrir et de visiter Lyon comme je l’ai fait. C’est une très belle ville et il y a vraiment une foule de choses à voir et à faire 🙂

  2. Tes photos sont magnifiques ! De Lyon je ne connais que la gare, le stade Gerland et l’hôtel Radisson Blu en haut de la tour. Tu me donnes envies d’aller y flâner ! Bonne soirée

    1. Merci beaucoup ! Ah oui dommage, j’espère que tu auras la chance de découvrir un peu mieux cette ville. Au moins tu as déjà eu un aperçu en hauteur, autre que Fourvière. Je publierai un article avec des vues panoramiques d’ailleurs 🙂

  3. Joli mise en valeur de Lyon. Dit, as-tu pris quelques graff de « pingouin » ou je ne sais ce que c’est réellement qui jonchent les murs de la ville ? (en tout cas la dernière fois que j’y suis allée).

      1. Si tu cherches Knard Lyon sur Google Image tu auras une idée facilement 🙂
        J’ai par la même occasion appris qu’il s’agissait de canard et pas de pingouins multicolores.

  4. Je suis allée souvent à Lyon, j’aime beaucoup cette ville! C’est une grande ville mais qui reste à taille humaine et il y a plein de choses à voir et à faire, bref, une ville comme je les aime. Tes photos sont très belles et me donnent envie d’y retourner passer un week end à l’occasion!

    1. Merci beaucoup 🙂 Oui je suis d’accord avec toi, c’est vrai que c’est grand, mais on étouffe pas du tout, les deux collines et les deux cours d’eau y sont pour beaucoup. Ça faisait longtemps que je n’avais eu un si joli ciel à Lyon. Je suis vraiment content de la journée passée là-bas !

  5. Lyon gardera toujours une grande place dans mon coeur, j’y ai vécu 7 belles années. Merci pour ce bel article et tes belles photos

  6. je découvre ton reportage aujourd’hui (après avoir vu Jedburgh) belles photos – merci tu es doué et tu nous fais voyager – tu nous ouvres des portes – c’est très agréable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s