Scottish Trip #3 – Saint Abb’s Head

Après les paysages typiques des Borders et l‘escapade urbaine dans la capitale écossaise, je vous propose de découvrir les alentours du petit port de Saint Abbs. Il s’agit d’un village de pêcheurs, situé sur la mer du Nord, à une quinzaine de kilomètres de la frontière anglaise.

Nous avons fait une superbe marche le long de la côte, en arpentant la Saint Abbs Head, un promontoire rocheux qui s’enfonce dans la mer du Nord.

Saint Abbs

Le 14 octobre 1881, 189  marins ont péri lors de la tempête d’Eyemouth (du nom de la petite ville situé à quelques kilomètres de Saint Abbs). Trois d’entre eux venaient de Saint Abbs et les autres étaient originaires des ports aux alentours. Un mémorial a été construit à Eyemouth et un autre à Saint Abbs, il met en scène des femmes et des enfants, les yeux fixés vers la mer :

Mémorial pour les marins morts lors de la tempête d'Eyemouth

Saint Abbs Head depuis le port.

Saint Abb's Head depuis le port

Saint Abb's Head

Saint Abb's Head

Saint Abb's Head

Saint Abb's Head

Saint Abb's Head

Saint Abb's Head

Saint Abb's Head

Saint Abb's Head

Saint Abb's Head

Saint Abb's Head

Saint Abb's Head

Saint Abb's Head

Saint Abb's HeadPrès des falaises se trouve un petit lac, le Mire loch.Saint Abb's Head

Saint Abb's Head

Saint Abb's Head

Saint Abb's Head

Saint Abb's Head

Saint Abb's Head

Retrouvez tous les articles de la série Scottish Trip

Renseignements :

  • Fiche du comté des Scottish Borders sur Visit Scotland – l’office de tourisme de l’Ecosse – visitscotland.co.uk [Anglais]
  • Portail de l’office de tourisme de l’Ecosse Visit Scotland – visitscotland.co.uk [Anglais et Français]
  • Portail de l’organisme officiel des monuments historiques d’Ecosse Historic Scotland – historic-scotland.gov.uk
  • Portail officiel des musées d’Ecosse National Museums Scotland – nms.ac.uk
  • Site internet touristique sur les principaux points d’intérêts d’Ecosse Must Visit Scotland – mustvisitscotland.co.uk
  • Portail de l’Ordnance Survey – ordnancesurvey.co.uk (IGN britannique)

L’Ecosse sur les réseaux sociaux :

Publicités

26 commentaires sur « Scottish Trip #3 – Saint Abb’s Head »

  1. Cela fait plusieurs années que je veux aller en Ecosse mais l’ Hom ne veut pas. Je m’en vais lui faire voir tes superbes photos ! Si après ça il ne se laisse pas convaincre ! Merci !

    1. Ne pas vouloir ? Quelle idée ?! Je trouve qu’il y en a pour tous les goûts en Écosse. Les sportifs, les marcheurs, les citadins, ceux qui veulent se détendre et les autres sont tous contents. Les paysages sont sublimes. Cette marche à Saint Abbs est la plus sympa que l’on ait fait dans le Sud. Dans les Highlands, les paysages sont à couper le souffle ! Merci de ta visite 🙂

    1. Merci 🙂 Oui c’est vrai que c’est plus parlant qu’une simple stèle, avec quelques noms, on peut s’imaginer la douleur de ces pertes.

  2. Nous avons la chance d’avoir nos billets pour l’Ec osse pour cet été – Grace a tes photos je me réjouis encore plsu d’y aller

    1. Merci et super ! J’espère que vous aurez le même temps que nous. Trois jours de pluie en trois semaine, ça le fait ! Il n’est pas rare d’avoir une petite ondée puis le Soleil le reste de la journée.

  3. Quel bien bel article dis donc ! Je ne suis pas attirée plus que cela par l’Ecosse, mais je dois dire, qu’avec un pareil visuel, ca laisse à réfléchir !! 🙂
    Si je ne devais en retenir qu’une et une seule sur ce billet, sans hésiter la 12ème ❤ Cette jonction parfaite entre terre et ciel et en même temps ce mystère; cette palette colorée, cette opposition. Un poil surexposé (à mon goût), mais très belle tout de même 🙂

    1. Merci beaucoup ! Je pense qu’il y en a pour tous les goûts en Écosse, peut-être y trouveras-tu ton bonheur si jamais tu as l’occasion et l’envie d’y aller. J’aime bien la 12e mais ce n’est pas ma préférée et c’est vrai qu’elle est un peu surexposée 🙂 Merci de ta visite !

  4. je ne suis pas vraiment attirée par l’Ecosse, ne me demande pas pourquoi je n’en sais rien moi-même !
    Mais alors,tes photos sont super, super belles ! !!

  5. Non seulement les paysages sont splendides mais les photos sont vraiment de bonne qualité ! J’avoue que c’est un peu mon souci lol, je pense que je vais changer de matériel pour du semi-pro. Quel appareil utilises-tu ? J’ai bien aimé retrouver l’un des symboles de l’Ecosse, le chardon, dans une de tes photos.

    1. Merci beaucoup ! Cette promenade était vraiment superbe ! C’est l’un de mes meilleurs souvenirs écossais. Au niveau du matériel, j’utilise un réflex Sony α230. Je l’ai acheté en 2010. C’était le modèle d’entrée de gamme, à 400€. Je pense que ce n’est pas aussi performant qu’un Canon ou un Nikon, mais j’en suis bien content. Avant cela j’avais un compact numérique et j’avoue que j’ai rapidement vu la différence. Avant tout la qualité de l’image, cela n’a rien à voir, puis la liberté de composition que tu n’as pas avec un compact classique (possibilité de changer les réglages de prise de vue). Il existe aujourd’hui des compacts intéressants à ces deux niveaux, mais ça ne vaut pas un réflex. Sinon en tant qu’intermédiaire, tu as aussi les bridges qui constituent un bon compromis qualité/prix (comme ceux-là: http://www.topito.com/top-10-des-meilleurs-appareils-photo-numerique-bridge-du-moment ). J’avoue que trimballer le réflex toute la journée n’est pas forcément très pratique, mais lorsque tu regardes tes clichés sur ton ordinateur, tu es bien content. Joli site sur les escapades en Irlande et Écosse. C’est sûr que ça vaut le coup d’investir dans un bon appareil pour photographier des endroits si beaux !

      1. Merci de ta réponse rapide et complète. J’aimerais avoir du bon matériel mais le côté pratique est aussi important. Je suis toujours chargée quand je visite, entre mon sac à main, mon « panier repas », mon bloc-notes et parfois des affaires de rechange en cas de pluie lol. Je vais regarder les différents appareils d’après tes recommandations. Sinon, à quand l’Irlande 😉 ?

      2. Je t’en prie. Je te conseille vraiment de t’orienter vers un bridge dans ce cas-là. Moi j’avais mon petit sac de randonnée en Écosse avec: mon réflex, une carte de l’Écosse, un guide, une bouteille d’eau, le sandwich, un fruit, des barres de céréales. L’Irlande on y pense sérieusement, mais niveau finance ça va pas encore le faire, on va rester sur le continent pour le moment et dès qu’on peut, on file là-bas 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s