Strasbourg en argentique

Strasbourg est l’une de mes villes préférées. J’ai décidé de vous présenter quelques photos prises avec mon réflex argentique. Je ne prétends pas connaître tous les jolis coins de la capitale alsacienne, mais j’espère vous donner un bon aperçu d’une ville intéressante.Le pont tournant Comme le pont tournant figurant ci-dessus, le quartier de la Petite France est le plus pittoresque de Strasbourg. Lors de la saison touristique, la foule se masse au bord de l’Ill, qui reflète les maisons à colombages.
L’ENA et la tour du Bourreau.
L'ENA et la tour du BourreauUne prise de vue typique de la Petite-France.
La Petite-FranceStrasbourg est une ville qui allie passé et présent, comme en témoignent le Musée d’Art Moderne et Contemporain (le bâtiment en verre), situé à proximité de la Commanderie Saint-Jean, qui abrite l’ENA.
Musée d'Art Moderne et Contemporain et la Commanderie Saint-Jean (ENA)Le pont-couvert, que l’ont peut voir à gauche sur la photo précédente, est le barrage Vauban. Il était possible se rendre sur son toit, aménagé en terrasse. Ce lieu offrait un point de vue exceptionnel sur le centre-ville.*
Vue panoramique du centre de StrasbourgLes rues et ruelles de la vieille ville sont vraiment agréables. On peut facilement avoir l’impression de se promener dans un petit village au pied des Vosges.
Ruelle de la vieille villeAu nord-est du centre se trouve le quartier impérial. Il a été construit sous l’Empire allemand (Ier Reich). Depuis 1850, les Strasbourgeois et les autres Alsaciens (et Mosellans) ont changé quatre fois de nationalité. Les Allemands ont développé la ville. Ils ont notamment fait construire un nouveau campus, dont le Palais universitaire que l’on aperçoit sur cette photo :
Palais universitaireAu sud du centre-ville se trouve la place de la Bourse. Elle marque l’une des entrées du quartier de Neudorf. C’est dans ce secteur que se joue l’avenir de Strasbourg.Place de la BourseLe grand bâtiment que l’on voit en arrière-plan est celui du conservatoire. A proximité de ce dernier, se trouvent le siège de la Communauté urbaine, un gigantesque cinéma, une gigantesque médiathèque et un centre commercial. D’autres bâtiments d’envergure devraient voir le jour dans les prochaines années (cité universitaire internationale, immeubles de bureaux, commerces…).

Cap au nord de la ville, plus précisément dans le quartier des Institutions européennes. Comme vous le savez, Strasbourg est l’une des trois capitales européennes avec Bruxelles et Luxembourg. Voici le Parlement européen :
Parlement européen de StrasbourgL’Ill et la Cour européenne des Droits de l’Homme.
Cour européenne des Droits de l'HommePour achever cette découverte de Strasbourg, je vous propose une photo du Rhin. Elle a été prise depuis la passerelle Mimram, un pied en Allemagne, l’autre en France et la tête en Europe. Je crois que c’est une peu cela Strasbourg.
Le Rhin à Strasbourg (F) et Kehl (D)

Tous droits réservés

Retrouvez plus de photos de Strasbourg sur ma galerie flickr.

* Cette photo figure dans un article précédent (Paysages urbains). Je n’avais pas envie de me répéter, mais elle a, selon moi, une place incontestable dans les deux publications.

Publicités

55 commentaires sur “Strasbourg en argentique

  1. Tes photos sont très belles et comme tu as pu le voir, j’ai vraiment apprécié cette superbe ville pour laquelle j’ai réalisé quelques articles.

  2. Merci beaucoup ! C’est vrai que Strasbourg est une belle ville, je dois aller voir tout ça sur ton blog 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s