Strasbourg en argentique

Strasbourg est l’une de mes villes préférées. J’ai décidé de vous présenter quelques photos prises avec mon réflex argentique. Je ne prétends pas connaître tous les jolis coins de la capitale alsacienne, mais j’espère vous donner un bon aperçu d’une ville intéressante.Le pont tournant Comme le pont tournant figurant ci-dessus, le quartier de la Petite France est le plus pittoresque de Strasbourg. Lors de la saison touristique, la foule se masse au bord de l’Ill, qui reflète les maisons à colombages.
L’ENA et la tour du Bourreau.
L'ENA et la tour du BourreauUne prise de vue typique de la Petite-France.
La Petite-FranceStrasbourg est une ville qui allie passé et présent, comme en témoignent le Musée d’Art Moderne et Contemporain (le bâtiment en verre), situé à proximité de la Commanderie Saint-Jean, qui abrite l’ENA.
Musée d'Art Moderne et Contemporain et la Commanderie Saint-Jean (ENA)Le pont-couvert, que l’ont peut voir à gauche sur la photo précédente, est le barrage Vauban. Il était possible se rendre sur son toit, aménagé en terrasse. Ce lieu offrait un point de vue exceptionnel sur le centre-ville.*
Vue panoramique du centre de StrasbourgLes rues et ruelles de la vieille ville sont vraiment agréables. On peut facilement avoir l’impression de se promener dans un petit village au pied des Vosges.
Ruelle de la vieille villeAu nord-est du centre se trouve le quartier impérial. Il a été construit sous l’Empire allemand (Ier Reich). Depuis 1850, les Strasbourgeois et les autres Alsaciens (et Mosellans) ont changé quatre fois de nationalité. Les Allemands ont développé la ville. Ils ont notamment fait construire un nouveau campus, dont le Palais universitaire que l’on aperçoit sur cette photo :
Palais universitaireAu sud du centre-ville se trouve la place de la Bourse. Elle marque l’une des entrées du quartier de Neudorf. C’est dans ce secteur que se joue l’avenir de Strasbourg.Place de la BourseLe grand bâtiment que l’on voit en arrière-plan est celui du conservatoire. A proximité de ce dernier, se trouvent le siège de la Communauté urbaine, un gigantesque cinéma, une gigantesque médiathèque et un centre commercial. D’autres bâtiments d’envergure devraient voir le jour dans les prochaines années (cité universitaire internationale, immeubles de bureaux, commerces…).

Cap au nord de la ville, plus précisément dans le quartier des Institutions européennes. Comme vous le savez, Strasbourg est l’une des trois capitales européennes avec Bruxelles et Luxembourg. Voici le Parlement européen :
Parlement européen de StrasbourgL’Ill et la Cour européenne des Droits de l’Homme.
Cour européenne des Droits de l'HommePour achever cette découverte de Strasbourg, je vous propose une photo du Rhin. Elle a été prise depuis la passerelle Mimram, un pied en Allemagne, l’autre en France et la tête en Europe. Je crois que c’est une peu cela Strasbourg.
Le Rhin à Strasbourg (F) et Kehl (D)

Tous droits réservés

Retrouvez plus de photos de Strasbourg sur ma galerie flickr.

* Cette photo figure dans un article précédent (Paysages urbains). Je n’avais pas envie de me répéter, mais elle a, selon moi, une place incontestable dans les deux publications.

Publicités

55 thoughts on “Strasbourg en argentique

      1. Effectivement, il ne faut jamais éviter, mea culpa 🙂 Mais je crois que je commence à en avoir assez de l’hiver. Merci de ton passage et bon week-end !

      2. en fait pas du tout ! en ce moment il y a un magnifique soleil. on doit être la seule région du nord à être épargnée par la neige ! il y a tant de belles choses à visiter à Strasbourg, entre la Cathédrale et son horloge astronomique, la cour du corbeau rénovée, la Petite France, les musées, le quartier allemand avec toutes ses façades Art Nouveau… et contrairement à ce que l’on peut lire, les Alsaciens sont très accueillants !!

      3. Au temps pour moi, j’ai eu un proche au téléphone ce matin qui m’a dit qu’il avait neigé en Alsace 🙂 Strasbourg est magnifique sous le Soleil. Personnellement, je trouve les Strasbourgeois plus accueillants que les reste des Alsaciens. Mais il est vrai que beaucoup exagèrent au sujet du sens de l’hospitalité des Alsaciens. Puis de toute manières, des imbéciles, il y en a partout ! Je compte publier un nouvel article sur Strasbourg, dans les prochaines semaines, il y aura d’autres lieux et ce sera sous le Soleil ! Merci de ta visite, bon week-end !

  1. Toute de suite attirée par le titre, l’argentique c’est quand même quelque chose. Hâte de retrouver le miens. Très jolies photos. 😉

    1. Oui je suis d’accord avec toi, l’argentique, c’est l’argentique. Je trouve qu’on éprouve plus de plaisir et qu’on est beaucoup plus difficile qu’avec le boîtier numérique. Merci de ton passage et bon week-end !

    1. Merci beaucoup ! Je suis de Colmar et ma soeur est plus âgée, elle est donc allée à Strasbourg avant moi. Dès que je le pouvais, je passais le week-end ou les vacances chez elle. Après le bac, j’étais vraiment content d’y vivre. Surtout que j’étudiais l’histoire au Palais U:) Merci de ta visite et bonne fin de semaine !

    1. Merci beaucoup ! C’est vrai qu’il peut y faire froid, mais contrairement aux idées reçues, l’Alsace n’est ni la région la plus froide de France, ni la moins ensoleillée ! En tous les cas, tu peux être fière 🙂 Bonne fin de semaine !

  2. Des travaux sont prévus à partir de cet été entre Bourse et Austerlitz dans la rue où est installée ma boutique, puis ensuite dans le reste de la ville. Ce sera une bonne occasion pour faire d’autres photos avant/après ! Et je confirme, aujourd’hui : soleil !

    1. Amis Strasbourgeois, profitez bien du Soleil. Les travaux sont parfois pénibles, mais c’est souvent mieux après qu’avant. Il suffit juste de penser au tram 😉 Bon week-end !

  3. Hi !
    J’ai découvert ton blog par hasard et ça m’a fait trop plaisir. Je suis exilée à Londres mais je viens de Strasbourg et ca me fait trop plaisir de voir des photos !!!

    1. Je suis ravi que ça te plaise ! Moi ça m’a fait plaisir de le faire, je n’habite plus en Alsace non plus. Merci beaucoup pour ton commentaire, passe un bon week-end !

    1. Je suis bien d’accord avec toi. J’avais entendu dire que c’est une des villes où le taux de dépression est le plus élevé, ou quelque chose dans ce goût-là. Moi j’ai passé quatre années fantastiques à Strasbourg et j’y retourne dès que je suis de passage en Alsace. Merci de ta visite et bon week end !

  4. Je confirme, affirme, approuve, certifie : y’a du soleil !!! 🙂
    Alsacienne, habitante d’un village à peine éloigné de quelques kilomètres, j’aime la capitale alsacienne !
    Et je crois que nous n’apprécions plus à sa juste valeur cette jolie ville.. mais je crois que c’est le propre de tout habitant d’une ville ! Lycéenne au Lycée Fustel de Coulanges je n’appréciais plus la proximité de la Cathédrale pourtant magnifique.. trop de touristes ! Le marché de Nöel ? Ahhh des touristes qui nous empêchent d’avoir nos bus à trainasser avec leurs vins chauds ! Et le vent, le diable qui souffle autour de la Cathédrale ! Froid, glacial qui retourne les parapluies ! Etudiante maintenant, le quartier de l’esplanade est moins chouette..
    Je me souviens de ce jour pas si lointain où je faisais visiter la ville à un ami Liégois.. il s’extasiait devant plein de choses que je trouvais moi « banales » ! Sacrilège !
    Très jolies photos en tout cas 🙂

    1. Merci pour ton commentaire 🙂 J’ai ressenti la même chose de ma ville natale (Colmar) je vois ce que tu veux dire. C’est vrai qu’il est facile d’oublier toutes les beautés qui nous entourent lorsqu’on s’y habitue. Et que dire du marché de Noël, je n’allais tout simplement plus au centre-ville de fin décembre à début janvier. En plus, lorsque je rentrais le week-end chez mes parents, c’était pareil, si ce n’est pire, vu que les rues sont parfois plus étroites… L’Esplanade c’est vraiment pas terrible. J’étais très content de n’avoir à y aller que très rarement. J’étais vraiment bien au Palais U. Je ne vis plus à Strasbourg, et le résultat est que je suis devenu très chauvin 🙂 Bonne fin de semaine à toi.

  5. Je ne connais pas du tout Strasbourg, je savais que c’était une ville jolie, mais là, j’ai presque envie d’aller y faire un tour !!! (si c’était plus près de chez moi…)

    1. Je ne peux que te le conseiller si tu en as l’occasion. Je te déconseille la période de Noël, il y a beaucoup de monde. Si tu y vas, plutôt en mai ou juin, pas trop de monde et la température idéale.

  6. Très belles photos d’une jolie ville que l’on m’a fait découvrir il y a maintenant deux ans, un très bon souvenir !

  7. Belle balade grâce à toi, et pourtant je suis alsacienne, à 30kms au Nord de Strasbourg!
    Est-ce la magie de l’argentique????? ou simplement ton oeil????
    En tous cas, bravo!

    1. Merci beaucoup ! Je suis très heureux que ça te plaise. Je trouve que l’argentique ajoute quelque chose à l’image et l’oeil est forcément plus affuté avec une pellicule 🙂 Merci de ta visite et bon week-end !

  8. Vivant a Strasbourg, j’avoue ne pas voir cette ville avec le même regard que le tiens, l’habitude probablement.
    En tout cas, tes photos me rappellent que cette ville reste super choue et a un charme bien un elle. Je crois que j’irais faire un tour du côté de la petite France ce week end du coup. Tes superbes photos m’ont donné envie de mieux visiter ces jolis endroits.

    Camille du blog http://www.culturevogue.com

    1. Oui je comprends ce que tu veux dire. Mon coin de Strasbourg préféré est le quartier impérial. Mais la Petite France est aussi sympa, surtout quand la douceur arrive. Merci beaucoup pour ton commentaire et passe un bon week-end !

  9. La gare est assez surprenante aussi, toute habillée de verre, comme un gros suppo !! Très jolies tes photos, j’y ai passé deux heures récemment en attente de correspondance d’un train, je n’ai erré que vers la petite France et c’était froid mais très beau !

    1. Merci beaucoup 🙂 Les gens sont assez partagés au sujet de la grande verrière, qui donne à la gare une si étrange allure. Moi je l’aime bien, je trouve juste un peu dommage le fait qu’il soit difficile de voir le bâtiment en lui-même à travers. Mais j’aime beaucoup la lumière douce qui apparaît sous la surface vitrée. C’est sûr que l’hiver n’est pas la saison la plus propice pour découvrir Strasbourg, d’autant qu’il y a pas mal de vent. Le pire c’est la place de la Cathédrale Notre-Dame. J’espère que tu auras l’occasion de découvrir les autres facette de la capitale alsacienne ! Bon week-end !

  10. Merci pour ces jolies photos ! J’habite à Strasbourg et je te remercie de montrer cette ville sous son plus beau visage.
    ps : si tu reviens, n’hésite pas à te rendre au « Jardins des 2 Rives », pour traverser l’énorme pont qui sépare la France de nos amis voisins les Allemands. Il fait très bon de si promener en été !

    1. Merci de ta visite 🙂 Je m’y suis rendu plusieurs fois lorsque j’habitais à Strasbourg. Kehl est une ville très agréable. J’aime beaucoup y aller.

  11. On parlait d’y aller bientôt, ça pourrait se faire plus vite que prévu grâce à ces belles images ! ^^
    Merci 🙂

  12. J’u emmène mon namoureux le week-end prochain pour fêter son anniversaire, tu me donnes encore plus hâte ! 🙂 J’espère qu’on aura un aussi joli soleil…

    1. Oui j’espère que le temps sera avec vous. Il y a aussi des trucs à faire tout en se mettant à l’abri au pire 🙂 Profitez bien en tous les cas !

  13. Ça fait du bien de voir des photos d’Alsace et que des gens s’y intéressent pour la visiter! L’Alsace est une belle région et comme je peux le voir sur ton article, on en est tous fiers de pouvoir partager nos petites merveilles avec d’aussi incroyables photos. 🙂 Une Mulhousienne expatriée à Berlin (mais j’adore aussi Strasbourg!)

    1. Oui je suis content d’avoir éveillé l’intérêt de certains. Strasbourg et l’Alsace valent vraiment le détour ! Merci de ta visite 🙂

  14. Tes photos sont très belles et comme tu as pu le voir, j’ai vraiment apprécié cette superbe ville pour laquelle j’ai réalisé quelques articles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s