Luxembourg, capitale grand-ducale

Pour commencer cette semaine, j’ai décidé de faire un article sur une ville que j’apprécie beaucoup : Luxembourg. Cette capitale de 100 000 habitants ne manque pas de charme et on lui attribue d’étonnants surnoms: la Gibraltar du Nord ou encore le Coeur vert de l’Europe.
Place de la Constitution
Malgré sa taille modeste, pour une capitale, Luxembourg ne manque pas d’intérêt. Le centre-ville, ou ville haute, se trouve sur une butte entre la Pétrusse et l’Alzette (ci-dessus). Pour y accéder depuis la gare, il faut traverser la vallée de la Pétrusse, par le pont Aldophe ou le viaduc de la Passerelle (ci-dessous).
Viaduc de la Passerelle
Une fois au centre-ville, l’un des premiers monuments qu’on peut observer est la cathédrale Notre-Dame.
Cathédrale Notre-Dame En se dirigeant vers le Palais grand-ducal, on tombe sur la place Guillaume II, du nom d’un roi des Pays-Bas, également grand-duc du Luxembourg au XIXe siècle.
Place Guillaume II Le palais grand-ducal, depuis la rue de la Reine.
Le Palais grand-ducal et la rue de la Reine Le Palais et la place du Marché-aux-herbes.
Le Palais grand-ducal sur la place du Marché-aux-herbes Luxembourg est une ville cosmopolite où passé et modernité se côtoient. Le boulevard Royal entoure le centre-ville à l’ouest et compte de nombreux immeubles de bureaux.
La tour du boulevard Royal Boulevard Royal

En direction de la gare, un bel immeuble se dresse, sur la place de Metz, il s’agit de la Banque et Caisse d’Épargne de l’État.

Banque et Caisse d'Épargne de l'État
Tous droits réservés

Publicités

8 thoughts on “Luxembourg, capitale grand-ducale

  1. Très jolies photos ! J’avais beaucoup aimé cette ville aussi. J’aime la pierre utilisée pour les monuments. Je trouve que les vallées qui coupent la ville donnent des perspectives intéressantes.

    1. Merci beaucoup ! Oui les vallées donnent à cette ville un relief particulier, je pense que sans cela, elle aurait moins de charme. Les monuments sont en effet très beaux. Le palais n’est pas du tout austère, c’est très agréable de se promener à proximité. Merci pour ton commentaire.

  2. Merci de m’avoir fait découvrir cette ville que je ne connais pas mais que j’espère bien visiter un jour.

  3. y a til souvent du soleil ? Je plaisante… C’est effectivement une bonne idée de ballade pour 1 journée

  4. Il m’arrive souvent (enfin moins maintenant) de monter jusqu’à Luxembourg avec ma copine, c’est une ville que nous apprécions beaucoup, très agréable à vivre, c’est donc plutôt sympa de tomber sur cet article !

    1. Je suis bien d’accord avec toi, nous faisions exactement la même chose lorsque nous vivions à Metz. Je suis content que l’article t’ait plu !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s