Ô Toulouse !

Je connais Toulouse grâce à un bon ami qui y vit depuis un peu plus de deux ans. Je n’avais jamais mis les pieds en Midi-Pyrénées jusqu’en février 2011. J’avoue être rapidement tombé sous le charme de la ville rose. J’ai choisi de vous présenter des photos réalisées avec deux appareils différents: un numérique et un argentique.
Façade sur la place Saint-Etienne Un mot d’ordre : brique. Il me semble que c’est en raison de l’éloignement des éventuelles carrières de pierres que l’utilisation des briques est devenue courante, dès les balbutiements de la cité.

Briques sur le campus du centre

Façade de la rue Valade

J’ai voyagé dans le Nord de la France, en Belgique et aux Pays-Bas,  ainsi j’associais facilement les briques à ces contrées. Ça a été assez déroutant de voir autant de briques à cette latitude. Le surnom de ville rose est sympathique, mais il ne reflète pas, selon moi, la physionomie des bâtiments de la ville. La couleur orange serait plus juste, mais bon en sachant que la violette est le symbole de Toulouse… Qu’elle soit rose, violette ou orange, peu importe, c’est une très belle ville qui vaut le détour.

Le centre de la ville compte de nombreux lieux de culte et églises. Voici le couvent des Jabobins, fondé en 1320. Je n’ai pas photographié directement la colonne. Un grand miroir, entourant sa base était installé, c’est ainsi que j’ai procédé.

Couvent des Jacobins

SONY DSC

La célèbre basilique Saint-Sernin :

Basilique Saint-Sernin

La cathédrale Saint-Etienne, dont l’architecture est assez particulière, elle mélange en effet les styles gothique et roman. Originale, elle est tout de même belle.

Cathédrale Saint-Étienne

Le couvent Saint-Augustin abrite aujourd’hui le musée des Beaux-Arts de la ville.

Couvent Saint-Augustin

En se promenant dans le centre-ville on peut facilement tomber sur une fontaine, une statue ou une autre décoration, comme en témoigne cette photo. Il s’agit de la fontaine de la Garonne. Elle symbolise le fleuve qui fournit de l’électricité à la cité.

La fontaine Garonne

Toulouse compte également plusieurs hôtels particuliers, comme celui ci-dessous. Il s’agit de l’hôtel d’Assézat, qui abrite aujourd’hui la fondation Bemberg. La construction a débuté en 1557.

Hôtel d'Assézat

Campanile de l'hôtel d'Assézat

Le dôme de la Grave, surplombant la Garonne, fait aussi partie des immanquables toulousains.

Rive gauche et dôme de la Grave

Mais que serait Toulouse sans son Capitole ? Nous débutons avec le donjon de l’édifice.

Donjon du Capitole

Le Capitole

La cour Henri IV:

Cour Henri IV

Place du Capitole

Tous droits réservés

Retrouvez d’autres photos de Toulouse sur ma galerie flickr.

Publicités

14 commentaires sur « Ô Toulouse ! »

  1. Quel plaisir de retrouver Toulouse, il s’agit d’une très belle ville où il fait bon flâner et où il y a de très belles choses à découvrir, à l’occasion j’y retournerais avec joie.

    1. Je suis bien d’accord, je comprends pourquoi cette ville obtient souvent les meilleurs résultats aux différentes enquêtes sur la qualité du cadre de vie.

  2. Toutes tes photos sont vraiment reussies ! J ai passé un très beau moment en les visionnant. Ville encore inconnue pour moi mais j espere plus pour longtemps.

  3. Je ne connais pas du tout Toulouse. J’y suis passée en coup de vent pour le travail il y a 2 ans…et je regrette de ne pas m’être arrêtée plus longtemps. Merci pour ce partage 🙂 Tes photos sont superbes !

    1. Merci de ta visite 🙂 J’espère que tu auras la chance de t’imprégner de cette ville, de son histoire, de son patrimoine et de la gentillesse de ses habitants. C’est vrai que ça vaut le détour, dommage que ce soit si loin !

  4. Je n’en reviens pas d’être passée à côté de cet article jusque-là ! Comme quoi, ta refonte de blog a bien fonctionné pour moi et m’a permis de découvrir ce très bel article sur ma ville rose. 🙂 Tu as bien tout détaillé et tu fais justice à ma jolie ville, ça fait plaisir. ^_^

    1. Eh bien je n’en reviens pas non plus 🙂 C’est l’un des premiers publiés, je n’avais pas beaucoup de commentaires à l’époque. Je suis content de savoir que la refonte t’a permis de le découvrir et encore plus de savoir qu’il te plaît, j’avais une sacrée pression là ! Ta ville est magnifique, j’espère pouvoir y retourner dans pas trop longtemps, j’avais adoré. Les gens sont si agréables, je suis même prêt à demander une chocolatine dans une poche pour la peine ! Merci beaucoup pour ce retour.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s