Genève, la ville du bout du lac

Il me semble que c’est pareil un peu partout, mais en ce moment le temps est vraiment exécrable entre le Jura et les Alpes. Heureusement, c’est bientôt Noël et j’aime beaucoup cette fête, ça me permet de positiver un peu. Mais pour me filer un coup de main, je me suis replongé dans mes photos de Genève, où je suis allé au mois de septembre. Je vous propose donc de faire un tour au bord du lac Léman.

Genève et le lac Léman

Au-delà du cliché d’une belle endormie où le luxe fait la loi, Genève est une ville intéressante. Plutôt jeune, elle compte de nombreux points d’intérêt. Siège de nombreuses institutions et organisations internationales, elle est également la deuxième ville de Suisse et son agglomération s’étend au-delà de la frontière confédérale. La ville de Calvin est idéalement située: au bord du lac Léman et à la confluence du Rhône et de l’Arve. Elle est notamment célèbre pour abriter le siège européen des Nations unies (je précise tout de suite que je n’y suis pas allé). La plus grande ville de Suisse romande est aussi connue pour être la capitale du protestantisme. Voici d’ailleurs la cathédrale protestante Saint-Pierre.

Cathédrale Saint-Pierre

Dans son ensemble, la ville est très agréable. J’ai eu le sentiment de parcourir un mélange ancien/moderne au niveau architectural. Genève possède aussi de nombreuses artères élégantes, où les boutiques de luxe ont souvent élu domicile, comme la rue de Corraterie, ci-dessous.

Rue de la Corraterie

La place de Bel-Air représente un peu la mixité architecturale. La tour de l’Île fait face à une station de tramway installée depuis peu.

La tour de l'Île

Genève dispose également de nombreux espaces verts, entre le centre et l’un des principaux campus genevois, se trouve le parc des Bastions. Il représente assez bien la douceur de vivre de cette ville selon moi.

Parc des Bastions

Mais que serait Genève sans le lac et le jet d’eau ?

Rive du lac Léman

Jet d'eau de GenèveJe ne connais Genève que depuis 2009, mais c’est une ville que j’apprécie. Étant originaire d’Alsace, je connais bien Bâle, que je préfère à la ville lémanique.

 

Publicités

6 thoughts on “Genève, la ville du bout du lac

  1. Magnifique série de photos ! C’est vrai que ça fait du bien de voir un petit bout d’été. J’adore l’avant-dernière, on se croirait presque sur la Côte d’Azur !

  2. Merci ! Oui c’est vrai qu’on pourrait croire qu’on se trouve à Cannes. Dire que c’était en septembre en plus…

    1. Merci beaucoup ! Oui, en plus la région autour est très sympa, Suisse ou France il y a de quoi voir de jolies choses.

  3. Très jolie photo du jet d’eau, très réussie !
    J’ai beaucoup aimé Genève, mais surtout pour sa propreté et pour la courtoisie de ses automobilistes. Je dois dire que tout ça m’a bluffée !
    Hey, à Toulouse il fait super beau en ce moment, et plutot doux meme. :p

    1. Merci beaucoup ! C’est vrai qu’il est parfois plus facile d’être piéton en Suisse ou en Allemagne, les automobilistes ont tendance à faire preuve de courtoisie plus facilement. Il fait doux dans la région de Lyon aussi depuis quelques jours, pas trop de soleil par contre… Mais bon pour Toulouse, Lyon c’est le Nord et pour moi, qui vient d’Alsace, c’est le Sud ! Donc Toulouse c’est l’Espagne 😛

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s